Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pb de détection des lecteurs DVD par le bios


Reinel

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 1 pb de détection de mes lecteurs optiques ds le bios et j'aimerais savoir si l'1 d'entre vous a une solution.

 

Désolé si je suis 1 peu long mais je vais essayer d'être complet.

 

Comme lecteurs, outre le lecteur Diskette, j'ai : 1 HDD en IDE, 1 HDD en SATA, 1 graveur DVD NEC 3520A et 1 lecteur DVD Plextor PX-130A.

Je branche le HDD Sata sur… 1 port Sata, le HDD IDE seul sur le port IDE 0 et les 2 lecteurs optiques sur le port IDE 1 avec le graveur en maître et le lecteur en esclave.

 

Ce montage ne posait aucun pb sur ma précédente config (Asus A7N8X-E Deluxe, chipset nForce2) mais je suis récemment passé en socket 939 avec une Abit KN8 SLI. Et, dès le 1er boot, j'ai constaté une anomalie :

 

Sur l'écran de boot de départ, après la ligne de test de la RAM, apparaît la ligne :

Détecting IDE drives Et là, plus rien pendant 20 à 30 sec.

Puis le bios m'affiche mes 2 HDD et mes 2 lecteurs optiques et tout se déroule normalement (suite du chargement du bios, chargement de Windows, etc…). Je me renseigne sur différents forums pour savoir si d'autres utilisateurs ont ce même tps d'attente => je suis le seul. Je flashe le dernier bios pour cette CM (v. 19) alors que c'était la v. 16 qui était initialement installée => ça ne change rien.

Je me dis que je vais vivre avec… Ca ne fait que qcqs secondes de + au boot. :P

 

Mais, il y a 2 jours, cette anomalie s'est transformée en pb : plus de boot de la bécane ! :P

Clear CMOS, Clear CMOS + pile retirée => tjs pas de boot : j'étais franchement pas bien.

A la nième tentative de boot, j'entends un CLAC-CLAC-CLAC qui vient de mon lecteur Plextor. Je le débranche et, OUFFF, ça reboote. Et mieux : plus d'attente entre la ligne de test de la RAM et l'affichage des lecteurs. C'est tellement rapide que je n'ai pas le tps de lire.

 

J'ai rebranché le Plextor et débranché le NEC => ça boote tjs et en "version rapide" (et le Plextor est bien détecté en Slave). J'ai changé la nappe IDE => même pb si les 2 lecteurs sont branchés. J'ai passé les 2 lecteurs en "cable select" => change rien. Me reste un truc à faire ce soir : passer le Plextor en "maître" et le NEC en "slave"… mais j'y crois pas de trop.

 

Maintenant, les 2 branchés, ça boote mais tjs avec ce temps d'attente de 20 à 30 sec. J'ai visiblement un pb de conflit et/ou de détection avec ces 2 lecteurs sur la carte Abit (je rappelle que je n'en avais aucun avec ma précédente CM). :P

Avez-vous une solution à me proposer ?

 

Merci d'avoir eu la patience de me lire.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Reinel

 

Regarde dans ton BIOS si tes périphériques sont en auto ?

Je pense qu'une configuration manuelle réduirait légèrement le temps de démarrage.

 

Tu peux aussi essayer de mettre ton lecteur de DVD Plextor en Slave sur la nappe IDE 0 avec le HDD en Master et le graveur seul en Master dur IDE 1.

 

Pour info il me semble que les périphériques Maîtres (Master) se connectent en bout de nappe.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Reinel

 

Regarde dans ton BIOS si tes périphériques sont en auto ?

Je pense qu'une configuration manuelle réduirait légèrement le temps de démarrage.

 

Tu peux aussi essayer de mettre ton lecteur de DVD Plextor en Slave sur la nappe IDE 0 avec le HDD en Master et le graveur seul en Master dur IDE 1.

 

Pour info il me semble que les périphériques Maîtres (Master) se connectent en bout de nappe.

 

Cordialement.

 

Merci pour ta réponse.

 

J'ai essayé la conf manuelle => pas de chgt

 

Mettre le lecteur dur la nappe du HDD => vais essayer mais ça va brider la vitesse du HDD

 

Effectivement, sur une nappe avec maître et esclave, le maître se connecte en bout de nappe.

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reinel

 

Tu peux aussi essayer de mettre le firmware à jour des lecteurs optiques si tu ne l'as pas déjà fait.

 

Quand à brider la vitesse du HDD je doute que ce soit flagrant. De toute façon tu ne risques rien d'essayer. Donne tes résultats c'est toujours intéressant.

 

@+

Modifié par Jully
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...