Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Overclock d'un Packard Bell Platinum 7602


Civodul

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai récupérer un "vieux" PC Packard Bell Platinium 7602 et j'ai eu un peu de mal à flasher la carte mère pour faire tourner XP dessus (pb port USB), mais j'ai trouvé une astuce pour le faire (après quelques heures de recherches et de tests...).

 

Le PC est un PLATINUM 7602 (PIII 600E) et pose quelques soucis sous XP (comme le blocage du PC lorsque l'on branche une clé USB ! ).

 

La carte mère est une MSI MS-6309 Rev 1.0 (propriétaire) avec le AMIBIOS 1.17

-> C'est à dire avec un BIOS Packard Bell

-> Pas de possibilité de régler la FSB (BIOS complétement dépouillé)

-> Erreur au démarrage lorsque l'on utilise une souris USB (3 Bips + affiche "mouse not connected")

-> Flash du bios non compatible avec les utilitaires trouvés sur le site de MSI pour mettre à jour le bios des MS-6309 (le soft invoque une non compatibilité de la Flash Ram).

 

Les astuces trouvées sur le net parlent de flasher le bios sur une autre carte MSI, mais on peut le faire directement :P

 

La démarche :

 

Aller sur le site des AMIBIOS http://www.ami.com/amibios

 

Choisir dans le menu SUPPORT -> AMIBIOS SUPPORT :

 

Lien direct : http://www.ami.com/support/bios.cfm

 

Télécharger l'utilitaire de flash bios AMI :

-> AMIBIOS Flash Utility (le lien se trouve dans le texte du début)

 

Décompresser ensuite le fichier "amiflash.zip" qui contient 4 fichiers :

 

- AMIFLASH.COM

- AMIFLASH.TXT

- F82741.EXE <--------- c'est cet utilitaire que l'on va utiliser

- QuickFlashInstructions.txt

 

 

Allez sur le site de MSI et récupérer le dernier BIOS à jour pour la carte MS-6309 (pour Rev 1.x) :

Actuellement c'est le BIOS 1.90, donc le fichier s'appelle : "6309v19.exe"

 

Décompresser aussi le fichier qui contient 5 fichiers :

 

- 6309.txt

- a6309vms.190 <--------- c'est le fichier bios que l'on va utiliser

- AMIFL827.exe <--------- appli qui refuse de flasher le Packard Bell

- autoexec.bat

- Readme.txt

 

 

Ensuite, faire une disquette de boot system et mettre les deux fichiers dessus :

 

- F82741.EXE

- a6309vms.190

 

 

Booter sur la disquette et attendre l'écran de DOS.

 

Dans l'intitulé DOS, taper : "F82741.exe a6309vms.190 /a"

 

Attendre la fin, enlever la disquette et faire un reset (CTRL + ALT + SUPP).

 

Appuyer sur SUPP (DEL) et ensuite F1 pour entrer dans le setup

 

-> Vous voilà devant un beau BIOS tout neuf et plein de nouveaux réglages !

 

Je vous conseille de faire un CLEAR CMOS afin de vider entièrement les anciens paramètres (j'ai eu un blocage au premier reboot et une grosse frayeur !!!!) et remettre les paramètres au prochain boot

 

Voilà pour le passage d'un BIOS 1.1 PACKARD BELL vers un BIOS 1.9 MSI.

 

Pour overclocker le PIII 600E, il suffit de changer la FSB dans le BIOS (FSB qui était inaccessible dans l'ancien BIOS).

 

Si ca peut servir à quelqu'un :P

 

A+

Modifié par Civodul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 1 an après...
  • 1 an après...

Bonjour !

 

Je voulais m'attaquer à l'o/c d'un Platinum 7502 et en effet BIOS bloqué, grosse déception sur le moment.

Grâce à Civodul j'espère y arriver !

Il faut juste que je récupère une disquette déjà :D C'est fou ça on n'en a plus à portée de main aujourd'hui...

Je vous tiendrai au courant selon le résultat !

 

Je pense tenter avec le BIOS AMI en 1.3 sur la CM MS-6119. Je ne sais pas si les BIOS Award plus récents seront acceptés par cette méthode, bien que j'ai lu un post où ils palaient de flasher un BIOS Award avec l'outil AMI.

 

Pas moyen de faire autrement qu'avec une disquette au passage ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'essayer, ça boot bien sur la disquette, j'obtiens l'invite de commande, je tape (pour ma CM) :

 

F82741.exe A619C313.rom /a

 

mais ça me met :

 

Data error reading drive A

Abort, Retry, Ignore, Fail ?

 

Donc là je ne sais plus trop quoi tenter... :(

J'ai bien mis l'exe correspondant au flash ami + le .rom de la version 1.3 du bios AMI de ma CM (dernier à jour en AMI, sinon il y a du Award).

 

edit : j'ai essayé différentes commandes, toutes donnent le même résultat, y compris quand le nom de fichier est incorrect, donc peut être problème de lecture de la disquette ? Pourtant j'ai bien réussi à transférer les fichiers...

Modifié par Jerjer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à changer le BIOS !

J'ai pris un Award à la place du AMI et voici le déroulement :

 

>F82741.EXE W6116IMS.290 /A

Attente du chargement de BIOS.

Message "Erreur 26" comme quoi le BIOS pourrait ne pas être adapté à ma carte mère.

Que nenni j'ai osé appuyé sur Entrée pour continuer.

Succès !

 

Seulement dans ce BIOS, je n'ai pas de possibilité d'o/c le cpu... Seuls les timings RAM sont dispos...

Je vais essayer un autre BIOS award s'appelant W6119IMJ.290, qui est une version "p" et non "s", va savoir ce que ça change réellement.

Les 2 sont dispos sur le site de MSI pour ma carte mère.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de BIOS AMI possible, ils sont tout spécifiés "simplified chinese"... et ce sont des .ROM et pas .xxx avec des numéros.

A flasher avec AFUDOS de chez Amibios peut être, mais pas envie de tenter...

 

A suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...