Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer Mandriva 2007 sur une machine équipée de DD SATA


KewlCat

Messages recommandés

Chers amis bonjour !

 

Cela fait déjà deux fois que je rencontre le problème et j'avoue que cette distribution me laisse perplexe : les deux personnes qui m'ont demandé de l'aide ont une machine avec une carte-mère récente et chacun n'utilise que des disques durs SATA (sur une P4C800, par exemple. j'ai oublié le modèle de la première personne "coincée"), et Mandriva refuse soit de s'installer (chez la première personne, avec le CD d'install "classique"), soit de booter (ce qui se passe pour la seconde personne, avec le LiveCD MandrivaOne 2007).

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Inutile de dire que j'ai demandé de l'aide à Google sans grand succès (en fait, j'ai trouvé une pléthore de personnes ayant rencontré le problème sans trouver de solution).

Inutile, également, de préciser que quasiment toutes les options de boot ont été tentées (noapic, nolapic, acpi=off, nopcmcia, etc. etc.) sans succès non plus.

Inutile, enfin, de préciser que le LiveCD a été testé sur de nombreuses machines et a fonctionné parfaitement avant d'atterrir chez la dernière personne et de montrer son incapacité à finir de booter correctement.

Les derniers messages d'erreur affichés concernent tous des erreurs d'accès aux différents devices (I/O Error sur hdc, mount error sur toutes les partitions, Squashfs plante, etc. la totale !). Je n'ai pas eu la liste complète des messages donc impossible de savoir quelle a été la première erreur affichée (la machine ne finissant pas de booter, impossible de choper le log. Je ne dispose que d'une photo de l'écran prise avec un téléphone mobile...)

Si vous avez rencontré ce problème, quelle a été votre solution ?

(si vous pouviez, également, préciser le modèle de votre carte-mère pour voir s'il est possible de faire des recoupements...)

 

Merci pour eux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

voici un élément de réponse :

Le SATA n'est pas geré par Mandriva 2007 ; pour l'installer j'ai du entrer dans le bios de ma p5p800 pour passer en "compatible mode" et non en "enhenced mode" et aisin installer l'OS sur mon HDD IDE.

Sinon on se retrouve planté au debut de l'install avec un message (en ALT+F3) de type ; "the drive appears confused : irreason" et rien a faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour poy.

 

Merci pour cet élément de réponse ;-)

 

Il est vrai qu'en ayant l'aide du BIOS pour faire passer les appels aux disques SATA par les INT habituelles, ça facilite les choses.

Malheureusement je n'avais rien trouvé de tel dans le BIOS la première machine - que j'ai pu avoir sous la main - et je n'ai pas eu accès à la seconde machine (et je me voyais mal demander à mon interlocuteur de fouiller son BIOS par téléphone).

 

:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!

Le SATA n'est pas geré par Mandriva 2007

en tout cas elle passe sans aucun probleme sur le sata d'une cm a base de Nforce 430 je l'ai egallement testé sur 2 portables hp recent mais je ne suis pas sur qu'ils utilisent le sata

 

il me semble me rappeler que pendant les premiers test beta de la mandriva 2007 j'ai eu ce probleme sur un cd one free avec mon sata nvidia, il faudrai que je réessai ...

[edit] ca me revient ... en fait ce n'était pas sur une vrai machine que j' avais eu ce probleme mais sur vmware avec des disque dur virtuel en scsi ...

[reédit] je viens de faire un tour dans la base de donné materiel de mandriva ... mais ils ne certifient que 3 sata (2 nvidia et un ati) la B.D. est encors trop jeunes pour etre vraiment utile :P

Modifié par 256JMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mandriva m'a aussi posé des problèmes (graves) à l'installation. C'est d'ailleurs la seule distribution qui n'a jamais voulu fonctionner sur mon ordi parmi 6 autres distributions testées (Ubuntu, Kubuntu, Knopix, openSUSE, SimplyMEPIS et Fedora Core).

 

Mandriva, c'est bâclé. Il s'agit de subir une seule fois leur musique disco d'ouverture pour avoir --modération des propos injurieux envers l'équipe de développement de Mandriva--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tien je me baladais sur le forum de mandriva et j'ai vue peut etre une solution qui pourrait être utile pour ceux qui rencontre ce genre de problème (enfin visiblement elle a fonctionner pour cette utilisateur

 

bon, moi j'ai peut etre une idée a essayer qui pourrai marcher, en effet, j'ai eu recement un pb avec un pc acheté recement concernant le sata et le ethernet.

 

essaye a l'installation d'ajouter comme parametre le parametre irqpoll.

 

donc quand tu lance ton cd d'install avant que le noyau se charge (donc dans le chargeur lilo, grub ou syslinux), tape

 

linux irqpoll

et valide, peut etre que ca peut resoudre le pb, essaye et dis nous.

chez moi ca a resolu le pb.

 

cette option marche aussi bien a l'install qu'a l'exectuion normal, en tout cas pour l'execution normal j'en suis sur! (je crois que j'avai installé en lancant le livecd mandrivaone 2007 avec l'option irqpoll, mais cette option devrai marcher aussi pour une install normal).

Test avec une autre live aussi, genre la kaella (ou knoppix), pour voir si t'a aces a ton disque sata.

http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.p...ghlight=#296648

 

si ça marche chez vous merci de le dire (avec si possible la reference de votre contrôleur sata :P)

Modifié par 256JMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Non, ce n'est pas irqpoll qui va régler les problèmes.

 

Après maintes et maintes expérimentations (youpi ! j'ai reçu deux machines équipées uniquement de contrôleurs SATA / disques SATA au boulot) il s'avère que c'est bel et bien le noyau utilisé pour faire l'installation qui pêche lors de la reconnaissance des disques. En gros, nos amis de Mandriva n'ont pas inclus tous les drivers SATA dans les noyaux de leurs CD d'installation, et c'est pas une grande idée :-(

Cela dit, ça m'a fourni une belle excuse pour installer Slackware deux fois :-D

 

En ayant une machine sous la main pour expérimenter, ça aide à faire avancer la science...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je remonte une derniere fois ce topic

il semblerait que le controleur sata JMicron ne fonctionne pas avec n'importe quelle cd d'installation mandriva (donc les One, free ou non, la version 4cd ainsi que la version en DVD, ainsi que toutes les versions payantes ... logiquement une coocker ne posera pas de probleme mais c'est une version instable)

Un patch n'a pas été inclue dans le noyau, ce qui rend inutilisable ce genre de controleur (c'est plutot ballot pour une distrib qui se veux simple :-/ )

 

pour pouvoir installer mandriva sur ce genre de config, comme l'as dit precedemment poy, il faut aller faire un tour dans le bios pour activer l'emulation IDE (je vous invite a consulter le manuel de votre carte mere), installer la mandriva et au premier boot faire la mise jours du kernel et redémarré votre ordinateur

un nouveau choix sera present sur votre bootloader, vous pourrez utiliser ce dernier en ayant desactiver l'emulation IDE (et donc profiter pleinement de votre controleur sata)

si j'en crois l'un des dernier communiqué de presse de mandriva, le probleme devrait surement etre reglé dans quelque mois lors de la sortie de la nouvelle version de mandriva (enfin il me semble bien que mandriva doit sortir deux distrib par ans ...)

Modifié par 256JMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je rencontre également des problèmes d'installation de MANDRIVA 2007 avec un nouveau disque dur SATA-II ...

 

L'installation s'interromp avec un maginfique message "FATAL ERROR FINISHING INITIALIZATION ... EXITED ABNORMALLY ... UNMOUTING FILESYSTEMS ... bla bla bla"

 

Je crois que je vais :

 

- Soit me rabbattre sur un disque dur IDE

- Soit changer de distribution Linux

 

Que me conseiller vous ??? c'est pour mettre en place un serveur de site Web ...

 

D'autant plus que je n'ai rien trouvé dans mon BIOS le fameux paramètre qui permet d'émuler l'IDE ...

 

Ciao !

Modifié par mat1974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es absolument certain que le probleme vient de ton controleur sata ?

a quel moment l'installation crash t'elle ?

quelle version as tu ? mandriva 2007.0 ou 2007.1 (spring) (ou une autre ...)

qu'est ce que tu as comme controleur sata ?

Modifié par 256JMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...