Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

X2 4400+ : gros écart entre les T° des 2 cores.


Reinel

Messages recommandés

Salut,

 

Désolé si c'est une redite pour certains d'entre vous mais je présente rapidement mon proco.

 

Suis équipé depuis peu de tps d'un X2 4400+. Je suis pas tombé sur un super step :P => pour l'instant je tourne à 2600 MHz (11 x 236) mais pour ça, faut que je lui donne 1,53 V de Vcore (j'suis en train de le roder pour essayer de gagner un peu en Vcore).

 

Hier, j'installe la version 3.50 d'Everest qui me permet d'avoir les t° core séparées pour les 2 cores (jusqu'à présent, je faisais les tests en monitorant avec SpeedFan -> 1 seule t° core)

 

 

Donc, je m'apperçois qu'en IDLE la t° core1 > t° core2 de 3-4 °c. J'me dis "p't'être normal"

Ensuite, en full je vois que la t° core1 < t° core2 de 8-10 °c :P .

 

 

Pour vous montrer qcq chose de précis, j'ai fait un OCCTPT de 30 min avec :

- graphe 1 (boîtier) = core 1

- graphe 2 (CPU) = core 2

 

2006112021h24casezz1.png

 

2006112021h24cpujg9.png

 

 

Pour info, je vous mets le graphe du Vcore :

2006112021h24vcoreba4.png

 

 

 

Cette (grosse) différence de t° entre les 2 cores est-elle normale ou est-elle révélatrice d'un pb ? Si oui, est-il possible d'y apporter une réponse ?

 

 

@+

Modifié par Reinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu es sur que le graph 1 c'est le core de ton cpu car en principe sur occt cela correspond à la cm et on ne peut pas sélectionner la température des cores sur ce log .

 

 

Tient télécharge A64info béta7 ici http://cp.people.overclockers.ru/cgi-bin/d...A64Info-beta.7z, tu auras les températures des cores et pleins d'autres renseignements sur ton cpu et ensuite lance un sp2004 .

Modifié par eikichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu es sur que le graph 1 c'est le core de ton cpu car en principe sur occt cela correspond à la cm et on ne peut pas sélectionner la température des cores sur ce log .

Tient télécharge A64info béta7 ici http://cp.people.overclockers.ru/cgi-bin/d...A64Info-beta.7z, tu auras les températures des cores et pleins d'autres renseignements sur ton cpu et ensuite lance un sp2004 .

 

Si, si, c'est bien les t° des core 1 et 2. A ma connaissance, il a tjs été possible de sélectionner la t° core ds OCCT (même ds l'ancêtre, la v 0.91) à condition que le logiciel de monitoring utilisé la détecte. Là, le monitoring était fait par Everest UE 2600 v 3.5 qui détecte les t° des 2 cores.

 

Suffit d'aller ds "options" d'OCCT pour sélectionner le logiciel de monitoring et choisir les t° à logger.

 

Pour info, lien pour le téléchargement de la dernière version d'OCCT (OCCTPT 1.0.2) : http://www.ocbase.com/perestroika/index.php?Download

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas contr eje veut pas t'alarmer mais je trouve tes temperatures vraiment hautes....

 

me demande s'il va se faire vien ton proco en aillant aussi chaud

 

J'te comprends. Comme je suis un peu faineant, je te mets en citation ce que j'ai répondu sur le forum d'OCM à une reflexion identique :

 

Je sais que 70 °c, c'est élevé comme t° ; je te donne les explications en vrac :

 

- Comme je le disais, je suis en train de roder le processeur (non pour gagner des MHz mais pour le faire tourner à 2600 MHz avec un Vcore moindre ~1.5 V). Et, d'après ce que je sais, un rodage efficace se fait au max de Vcore possible et au plus près de la t° limite "constructeur" ; pour mon X2 4400+ ADV : 71 °c.

 

- 70 °c, c'est une pointe en utilisation extrème. Les 2 core à 100 %, mon processeur tourne entre 60 et 65 °c max en utilisation "quotidienne".

 

- Je suis en a/c avec un Noctua NH-U12F. Je ne pense pas l'avoir mal monté puisqu'en IDLE, j'ai une t° core < 2-3 °c à la t° boîtier.

 

- Par contre, dans ma bécane, tout est en passif (rad chipset, dissipateur carte graphique). Le boîtier est ventilé par 2 X 12 cm en 5V. Mais la t° moyenne du boîtier atteint quand même 33 °c. Si je fais un burn boîtier ouvert => perte de 10 à 15 °c sur la t° full.

 

- Je suis quand même conscient que c'est une t° trop élevée pour une utilisation continuelle. C'est pour ça que je me suis renseigné dans un autre topic et que je vais bientôt passer par un décaps du CPU.

 

- Enfin, sur plusieurs sites, quand les utilisateurs donnent leurs résultats d'O/C, il mentionnent une t° CPU qui est très souvent celle donnée par la sonde CPU de la carte mère. Quand je vois que bcp font état de t° tournant autour de 50 °c en full et qu'il peut y avoir plus de 20 °c d'écart entre la t° CPU et la t° core, je me dis que je ne suis pas tout seul à monter à cette t°... mais moi, je le sais :P

 

 

Ceci dit, je suis peut-être complètement à côté de la plaque. Je ne demande qu'à apprendre...

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y'a du nouveau !

 

Hier soir, j'ai fait tourner OCCTPT sur 1 seul core tjs à 2600 Mhz (11 x 236) @ 1,53 V.

 

- Sur le core O => au bout d'1/2 heure : t° core 0 = 70 °c (core 1 = 56 °c, par transfert thermique puisqu'il est à 0 % d'activité)

- Sur le core 1 => tjs au bout d'1/2 heure : t° core = 47 °c (core 0 = 44 °c)

 

Soit une différence de 23 °c entre les 2 cores pour la même tâche, à la même fréquence.

 

Du coup, j'ai poussé l'expérience + loin : avec un Vcore de 1,53 V :

core 0 @ 2650 MHz : erreur après 42 sec d'OCCT.

core 1 @ 2800 MHz : 1 heure d'OCCT sans erreur.

=> c'est le core 0 qui bride mon O/C.

 

Je vais faire un test ce soir avec les réglages SPD. Si je trouve tjs une grosse différence de t° entre les 2 cores, est-ce qu'à votre avis, ça justifie un retour SAV ?

Je pensais faire prochainement un décaps du proco ; maintenant, je me tâte…

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, faut savoir que pour le SAV LDLC "celà ne représente pas un signe de disfonctionnement significatif du proco" etc... avec les formules rassurantes sur des t° max supportées de 80 °c (AMD annonce 71 °c maxi !) et que les 2 cores ne peuvent être strictement identiques (merci pour l'info :P )...

Ceci dit, une réponse différente m'eut franchement surpris.

 

J'vais essayer d'envoyer le même mail au SAV AMD. Faut juste que je masque qcqs icônes du bureau sur mes screens ; y vont p't'être pas apprécier de voir "ClockGen" par ex. :P

 

Si leur réponse est la même (ce dont je me doute), je vais décapsuler le proco (puis le recaps).

Et là, j'me dis que ce qui ne serait pas drôle, ce serait de constater, par ex. que la pâte thermique a été mal posée sous l'IHS. Comme je l'aurai décapsulé : plus de garantie et plus de ressource pour se plaindre du défaut !

 

Vous tiens au courrant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...