Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Question a propos disques dur de plus de 128 gigs


Simon32

Messages recommandés

Salut, c'est plus une question qu'un problème. Il y a quelques temps, je manquais d'espace alors je me suis acheté un disque dur de 250 gigs, mais ces temps-ci, en fouillant dans mon bios (assez vieux et limité...) je me suis rendu compte que mon 250 gigs était considéré comme un 128 gigs mais Windows vois les 232 gigs. Qui a raison? Ma question est : Que ce passera-t-il quand je dépassera les 128 gigs?? (je suis rendu à 99) Est-ce que je vais perdre des datas? est-ce qu'il me sera impossible d'écrire ou pire d'accéder au disque? Est-ce qu'un flash de bios sufira ou devrais-je changer ma mobo? Merci d'avance pour vos réponses.

 

Ma config:

 

Carte mère: Compaq 06E4h

Processeur: AMD Duron 750 MHZ.

Chipset: VIA Apollo Pro

Southbridge: VIA VT82C686

Bios: Compaq 786K1 14/09/2000

RAM: 512 MB SDRAM

OS: Windows XP Pro SP2

Disques durs:

Western Digital 80 gigs 8MB Cache (Master)

Western Digital 250 gigs 8MB Cache (Slave)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Simon, bonsoir Jully,

 

C'est sympa de te voir dans l'antre du matériel, Jully.

 

Simon, dans le gestionnaire de périph de stockage (faire : executer, saisir diskmgmt.msc et entrée) tu dois avoir (à confirmer) une partition D: de 128 Go et un espace non alloué du reste.

Dans cet espace non alloué, tu vas créer une autre partition qui te permettra, comme pour la voisine, de stocker des données.

A partir du moment où tu ne touches pas à ta partition D: déjà créée, pas de souci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mirware

 

Oui, il m'arrive d'aller dans le hardware mais je ne suis pas aussi douée que toi.

J'ai pensé au Gestionnaire des disques mais d'après le message de Simon32 windows voit bien la totalité du disque ! Qu'en penses-tu ?

 

A+

Jully...

Je sais que tu es plus douée en réseau que je ne le suis en matériel. Tu n'as rien à m'envier.

 

De façon habituelle...la taille réelle du disque est vue dans le bios et le win est limité à 128 Go. Ici, c'est apparemment le contraire. Le bios compaq a ses raisons que la raison ignore.

Pour passer le win au-dessus de 128, il y a juste une clé de registre a changer que tout le monde connait.

N'étant pas connaisseur en partitions, le plus important, pour Simon, car sa partition est formatée à 128 et contient des données, est de ne pas modifier la partition qui contient des données, sauf éventuellement avec partitionMagic, qui ne détruira pas ces dernières.

Je lui conseille de créer un lecteur en plus qui lui permet de mieux trier celles-ci et de gagner en vitesse par une fragmentation moins rapide et deux fois moins forte.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus important, pour Simon, car sa partition est formatée à 128 et contient des données,

 

Je n'ai pas lu que sa partition était limitée à 128Go, il parle de 232Go et il s'interroge sur la fiabilité de sa partition quand il dépassera 128Go de données dedans.

Tout comme Greywolf, je suis étonné que Windows arrive à gérer une partition supérieure à 128Go si le bios ne le peut pas !

Amitiés

Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est plus une question qu'un problème. Il y a quelques temps, je manquais d'espace alors je me suis acheté un disque dur de 250 gigs, mais ces temps-ci, en fouillant dans mon bios (assez vieux et limité...) je me suis rendu compte que mon 250 gigs était considéré comme un 128 gigs mais Windows vois les 232 gigs. Qui a raison? Ma question est : Que ce passera-t-il quand je dépassera les 128 gigs?? (je suis rendu à 99) Est-ce que je vais perdre des datas?

Effectivement Janus. windows voit les 232 Go, mais on peut juste dire qu'il a une bonne vue.

Je vais retirer mes :P , ça ira mieux.

 

Donc, Simon, sur un disque dur, on a des partitions. Principales et étendues, bootables ou pas, je ne vais pas te faire un cours.

Alors, si le diskmgmt.msc montre que l'ensemble du disque est occupé par la partition crée, c'est bon, il n'y a rien à changer. Et les octects ne tomberont pas du disque lorsque tu dépasseras les 128 Go.

Si la partition crée ne fait que 128 Go, et que le reste du disque n'est pas "partitionné", tu crées une partition supplémentaire (lettre de lecteur en plus) avec le diskmgmt.msc.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça répond toujours pas comment sont adressés les octets après 128 Go

 

# Adressage LBA (géré par le BIOS) : l'adressage d'un secteur est linéaire (sur 32 bits en théorie). C'est la seule méthode possible pour dépasser la limite des 8 Go. Elle est basée sur l'utilisation de nouvelles fonctions (extensions) de l'interruption 13h. Il faut donc posséder un BIOS doté de ces extensions.

Un secteur ayant une taille de 512 octets, la taille maximale d'un disque est théoriquement

= 2^32 x 512 octets

= 2 To

Comme pour l'instant seulement 28 bits sur 32 sont utilisés pour adresser les secteurs,

la taille maximale d'un disque (et a fortiori d'une partition) est actuellement

= 2^28 x 512 octets

= 128 Go

 

Depuis début 2002 environ sont apparus dans le commerce (Maxtor, Seagate, ..) des disques de capacité dépassant 128 Go.

Or cela peut causer des problèmes avec les systèmes d'exploitation usuels.

 

En effet, pour gérer (physiquement) les disques, le mode LBA (Logical Block Adressing), contenu dans les extensions de l'int13h du BIOS, réalise l'adressage (physique) d'un secteur via un mot de 28 bits (théoriquement 32, mais les 4 bits de poids fort sont réservés), si bien que la taille maximale d'un disque est avec ce système égale à 2^28 x 512 octets, soit :

 

= 137 438 953 472 octets,

= 131 072 Mo

= 128 Go

 

Pour pouvoir dépasser cette limite, il faut changer le mode d'adressage (de la même façon que NT4 fonctionnant au départ en mode CHS, c'est à dire 1024 cylindres de 255 pistes de 63 octets, ne pouvait pas adresser plus de 7.8 Go tant qu'on n'avait pas remplacé le driver ATAPI.SYS, mis à jour dans le SP4).

 

Donc avec le système actuel, il est IMPOSSIBLE d'utiliser un disque de taille > 128 Go!

 

Et il est totalement vain d'envisager, par exemple, la création de plusieurs partitions de tailles inférieures à 128 Go, puisque TOUT ce qui dépasse 128 Go est IGNORÉ! (tout comme du temps "CHS" sous DOS ou NT4 tout ce qui dépassait 8 Go était là aussi ignoré)

 

Pour lever la limite des 128 Go, l'ANSI NCITS T13 Technical Committee a édité une nouvelle norme appelée :

 

ATA Attachment - 6 with Packet Interface revision 3b

 

la suite ici : http://bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

 

je ne comprends donc pas comment le bios, s'il n'adresse que 128 Go, pourra adresser dces partitions qui sont au-delà de cette limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...