Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Partage de fichier sans NETBIOS


sokha

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'interroge sur la possibilité de créer un réseau de partage de fichiers sur un LAN perso, sans avoir à recourir à NETBIOS (Microsoft File Sharing). Je sais que Novell propose des solutions, mais je me les imagine plutot adressées à des entreprises. Naturellement, la solution que je recherche doit être gratuite. Je possède des machines linux et winxp. NFS est bien pour linux.. mais pour win ?!

 

Peut etre est ce tout simple, ou peut etre existe t il des tutoriels, mais je n'ai rien trouvé jusque là.

 

Vala.. merci d'avance

 

Sokha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tu la refais ?

un partage de fichier sans NETBIOS ou sans partage microsoft ? a ma connaissance c'est pas exactement la meme chose et surtout... avec de poste sous windows sans le partage microsoft (ou SaMBa sous linux) il te reste quoi, le ftp avec toute la contrainte de upload/download des fichiers associés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est l'utilisation de NetbT qui dérange, on peut utiliser autre chose que Netbios sur TCP/IP (NetBT = protocole de transport de l'API Netbios qui permet de partager des ressources via le protocole SMB), c'est NetBeui (si ça existe encore sur XP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMHO tu auras plus vite fait de configurer Samba sur ton hôte Linux que de galérer à essayer de trouver un remplaçant correct au partage de fichiers Windows (surtout que le partage est limité à 5 connexions simultanées sous XP Pro, si je me souviens bien).

Les partages Netware avaient l'avantage d'être intégrés par défaut dans Windows, ce qui n'est pas le cas de NFS (même si, parait-il, le package "Windows Services For Unix" est gratuit et est censé permettre de s'y connecter)... Mais les partages Netware sont pénibles à mettre en place sous Linux, donc non...

 

D'ailleurs, il me semble que l'on peut désinstaller NetBIOS et continuer à utiliser / créer des partages sous Windows... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas vraiment pro en administration réseau et c'est pourquoi je pose les questions ci-dessous. Avis aux experts....

 

La raison pour laquelle je posais ma question, c'était parce que sur les forums informatiques, on n'arrête pas de critiquer le partage de fichier de microsoft en disant : attention, microsoft file sharing, c'est pas très sécurisé !

 

Mais alors, comment partager des fichiers de façon sécurisée ? et notamment comment créer un réseau :

- sécurisé

- fluide

- d'une vingtaine de PC

- dans une petite structure dans laquelle chaque poste doit pouvoir échanger des fichiers de poste à poste, et browser sur le net,

- serveur pop/smtp

- en supposant une administration du réseau centralisée

 

Attention, quand je dis "réseau sécurisé", j'entends déployer une politique de sécurité, plutôt que le traditionel pare-feu, antivirus, mises à jour, protection antispyware, utilisation intelligente du web, ... sur chaque poste

 

Existe t il des tutoriels ? des bouquins que vous recommanderiez ?

 

 

Merci bien,

 

Sokha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...