Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quelques questions concernant la Freebox

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurais quelques questions à vous poser, voila, aujourd'hui j'étais partie pour m'acheter un switch histoire de partager la connection internet avec les deux pc de mon réseau en mettant ma freebox en mode routeur.

Mais le vendeur m'a dit que si je reliais ma Freebox à un switch que je reliais à mes pc il ne partagerais pas la connection.

Je ne comprend pas je croyais que c'était fait pour ca moi...

Je pensais qu'avec mon switch et ma Freebox en mode routeur je pourrais d'un partager la connection internet, comme ca mon pc n'aurait pas besoin d'etre alumé pour que le second puisse avoir accès au net (ce qui est actuellement le cas pour le moment) et en plus je pensais que ca permettrais d'etablir le reseau domestique sans que les pc n'aient besoin de deux cartes réseau.

Le vendeur m'a dit de demander à free une freebox plus récentes car elles ont 4 ports ethernets et comme ca pas besoin de switch.

A-t-il raison ?

Si oui, ca me permettra de créer aussi un réseau domestique ou bien je devrais en plus relier les pc l'un à l'autre avec une seconde carte réseau uniquement pour le réseau domestique ?

Autre question, avec ma configuration actuelle (freebox reliée au Pc 1 en ethernet sur une première carte réseau, et Pc 1 relié au Pc 2 par ethernet par sa seconde carte réseau, PC2 n'a qu'une seule carte réseau) si j'active la fonction routeur de la freebox, ca va changer quelque chose concernant le partage de ma connection ou non ?

Aussi, j'ai vu sur ce forum, que pour activer la fonction routeur de la freebox c'etait pas si dur que ca, qu'il ne fallait pas toucher à tous les paramètres qu'il suffisait de cocher "activation" et de laisser Dhpc activé pour que la freebox donne elle meme des ip aux pc, mais je voudrais bien savoir à quoi peuvent servir tous ses paramètres ?

Je parle de tout ca:

redirectiondesportsxe8.th.jpg redirectiondesplagesdeppr2.th.jpg bauxdhcppermanentsii1.th.jpg

Et pour finir, on m'a dit, et j'ai souvent lu, qu'un routeur ca servait de pare-feu, qu'il arrétait 80% des attaques...

Super!

Mais on m'a dit que la freebox elle ferait peut etre pas ca, qu'elle ne faisait que partager la connection et qu'il faudrait qu'en plus je prenne un vrai routeur...c'est vrai ?

Voila, c'était mes questions connes :P

:P

J'espère que ce que j'ai dis est assez clair...merci d'avance.

Posté(e)

slt j ai la version 4 de la freebox et j ai 2 pc dessus avec la free en routeur et un switch dessus et je n ai jamais eu de pb apres en mode routeur la connexion est plus sur

la maintenant je vien d installer le wifi et y a pas de pb le vendeur doi changer de metier

Posté(e)

j ai mm reussi a brancher un modem routeur wifi dessus en enlevant le dhcp du routeur et en mettant le routeur sur la free on peut tout faire avec la freebox

d ailleur voici un article sur l internaute http://www.linternaute.com/internetpratiqu...-preferes.shtml

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Laurelyn

Tu as entièrement raison un switch suffit pour connecter plusieurs PC sur la freebox, il suffit d'activer le routeur. La dernière Freebox HD ou V5 est uniquement réservée pour les freenautes en dégroupage total. Tu peux en faire la demande mais son coût est de 90€ moins 30€/année d'ancienneté. Dans tous les cas tu peux créer un réseau local.

Pour que tu comprennes la redirection des ports il faut savoir que si tu utilises un routeur on ne peut voir que l'adresse IP de ta Freebox. Il faut donc rediriger l'adressage de ta freebox sur ton PC via son adresse IP. Pour exemple, certain logiciels comme MSN utilisent certains ports. Liste des ports utilisés par Messenger.

Donc, la redirection des ports sert à rediriger un port sur un PC par son adresse IP (exemple pour le tableau blanc de messenger tu dois rediriger le port 1503 en TCP du PC via son adresse IP).

La redirection des plages de ports c'est la même chose mais pour une plage donnée. (exemple pour les transferts de fichier c'est la plage de ports 6891 à 6900 en TCP).

Les baux DHCP permanents : Si tes cates réseau sont configurées en automatique, c'est le seveur DHCP qui leur attribue automatiquement une adresse IP . Si tu veux que cette adresse soit toujours la même tu dois indiquer l'adresse IP ainsi que l'adresse MAC appelée aussi adresse physique de ta carte réseau.

Tu peux trouver une adresse MAC avec ipconfif/all dans l'invite de commande.

Dans ta configuration actuelle ça ne changera rien d'activer le routeur puisque c'est ton PC relié au net qui sert de passerelle.

Non tu n'es pas obligée d'acheter un vrai routeur tu peux utiliser le pare-feu de windows ou un autre comme Zone Alarm.

Modifié par Jully
Posté(e)

Merci pour vos réponses, Jully je ne suis pas sure d'avoir tout compris :P

Si je me met en routeur msn n'arrivera plus a se connecter tout seul ? faudra que je change la config de la freebox pour qu'il y arrive ?

Sinon, la freebox n'a pas le meme effet de protection qu'un vrai routeur ? je pensais que si ca venait de la freebox c'etait la meme chose que si on achetait un routeur.

Donc elle ne "protègera" pas mon pc ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour Laurelyn

Excuse-moi si je n’ai pas été assez explicite.

Non, pas d'inquiètude pour MSN tu pourras te connecter sans pb. C'est seulement pour certaines applications comme l'assistance à distance qu'il faudra configurer ton routeur. (que ce soit celui de la Freebox ou un autre).

La freebox a une fonction de routeur mais ne possède pas de pare-feu. Tu peux utiliser n'importe quel logiciel pare-feu comme "Zone Alarm" sans pb. Tu as aussi le pare-feu de Windows XP et si tu protèges ton PC avec une suite comme "BitDefender Internet Security", "Kaspersky Internet Security" ou autre il y a un pare-feu. Il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser plusieurs pares-feu.

Modifié par Jully
Posté(e)

Ok merci beaucoup,

ne t'excuse pas, ce que tu disais était clair, c'est juste que j'ai un peu de mal avec ses histoires de ports et tout :P

Je crois que tu as repondu à tout :P

Juste histoire de savoir, les routeurs que je peux acheter font pare-feu eux par contre ou pas ?

Vu que beaucoup de personnes disent ne pas mettre de pare-feu vu qu'elles ont un routeur c'est pour savoir :P

Sinon j'en ai déja un (kerio) donc je ne changerais pas mes habitudes :P

Merci :P

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Laurelyn

Oui généralement les routeurs possèdent un Firewall (pare-feu) mais je ne peux pas affirmer que tous les routeurs en possèdent un. Mais je pense qu'avec ton Kerio tu n'auras pas de pb.

Modifié par Jully
Posté(e)

Salut Jully, Laurelyn,

je profite du topic pour une petite question: si j'ai un pocket pc, suffit-il que je rentre mon adresse Mac dans les fameuses fenêtres pour pouvoir me connecter à ma freebox en wifi avec cet outil? (bien sûr routeur....) et me connecter sans allumer mon ordinateur "principal"?

:P