Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Probleme de place sur mon disque dur


flowcha

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai installé XP sur un portable, sur un disque avec 5 gigas de capacité.

J'ai aussi installé SP2, toutes les mises à jour XP, AVG et firefox, et rien d'autre.

Je n'ai plus que 400 megas, et mon souci, c'est que sans rien y ajouter, ces 400 se reduisent à chaque nouvelle utilisation.

Je ne peux pas defragmenter, il me reclame 15% d'espace libre, qui n'y sont pas bien sûr.

J'aurais aimé desinstaller plein de trucs dont je ne me sers pas, netmeeting, MSN etc ... mais je ne sais pas comment faire.

 

J'aimerai eviter de reformater C:

 

Merci de vos conseils.

 

Flow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

5 Go c'est quand même peu.....un bon DD de 60 à 80 Go ne te coutera guére plus qu'une centaine d'euros...

Pour désinstaller des prog comme MSN >> panneau de config et "Ajout/Supp de programmes".

 

C'est sur un ordi portable, j'ai pas beaucoup plus de place à alouer à XP, j'ai 6 gigas sur l'autre disque dur donc bon ... c'est pas beaucoup mieux.

 

Je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter un autre DD en ce moment (sans compter que je suis bien incapable de l'installer tout seul donc frais en +)

 

Sinon, dans mon panneau des configuration, je n'ai pas les programmes msn etc ..., juste AVG, SP2 et firefox.

 

J'ai vu qu'il existait un programme qui s'appelle XPLite, mais la version trial permet de desinstaller les jeux, c'est tout.

 

N'est-il pas ettonant que juste firefox, AVG et XP prennent jusqu'à 4,5 gigas ??

Une idée ?

Modifié par flowcha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1 / désactive le système de restauration, vérifie que les points de restauration sont effacés

2 / désactive l'hibernation, détruis le fichier d'hibernation dans la racine s'il existe

3 / efface toutes les entrées du style $NtService... et $NtUninstall... qui se trouvent dans la racine du répertoire Windows (ce sont des sauvegardes qui permettent de revenir en arrière après un Windows Update ... elles ne servent à rien)

 

puis un scandisk et un défrag ... et donne le résultat :P

 

PS : ensuite, tu peux utiliser un programme du type DiskInfo (freeware) utilitaire de visualisation de l'espace disque utilisé, pour voir ce qui bouffe de la place.

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1 / désactive le système de restauration, vérifie que les points de restauration sont effacés

2 / désactive l'hibernation, détruis le fichier d'hibernation dans la racine s'il existe

3 / efface toutes les entrées du style $NtService... et $NtUninstall... qui se trouvent dans la racine du répertoire Windows (ce sont des sauvegardes qui permettent de revenir en arrière après un Windows Update ... elles ne servent à rien)

 

puis un scandisk et un défrag ... et donne le résultat :P

 

PS : ensuite, tu peux utiliser un programme du type DiskInfo (freeware) utilitaire de visualisation de l'espace disque utilisé, pour voir ce qui bouffe de la place.

 

Alors je sais desactiver le systeme de restauration, mais pour le reste, je ne sais ni ce que c'est, ni où le trouver, je suis désolé, je suis vraiment novice en la matiere.

 

Pourrais-tu me préciser un peu la marche à suivre s'il te plait ?

 

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 / je ne sais pas si désactiver la restauration suffit à effacer tous les points de restauration ... je n'utilise pas ce truc. Or dans ton cas, il faut effacer ces points qui prennent beaucoup de place.

Effacer doit être possible quand la restauration est active, il doit y avoir une option pour détruire les points, ensuite quand c'est fait, tu désactives la restauration.

 

2 / les portables ont un système d'hibernation. Je pense qu'il est accessible en faisant un clic droit sur le bureau pour avoir les Propriéts de l'affichage, onglet Ecran de veille, bouton Gestion de l'alimentation, onglet Mise en veille prolongée, décocher Activer la mise en veille ... quelque chose comme ça.

 

Il faut vérifier ensuite que le fichier d'hibernation à la racine du disque, nom hiber.....sys, un truc équivalent, a bien disparu, sinon le détruire.

 

3 / je ne peux pas expliquer plus. Les $blabla sont des sous-répertoires du répertoire Windows. Il faut avoir l'option Visualiser tous les fichiers pour les voir et pouvoir les détruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ces quelques conseils, j'ai neutralisé l'hibernation sans aller jusqu'à chercher l'entrée dans la racine (au fait, c'est quoi la racine ? :P ), j'ai supprimé les points de restauration sauf le dernier, et j'ai déjà recupéré 1 giga, donc c'est la fête :P

 

Les sous repertoires $ et les manip sur la racine, je suis peut etre pas encore assez calé pour le faire, je vais m'en tenir là tant que je n'aurai pas plus de précisions.

 

Je vais defragmenter maintenant, j'espere gagner encore un petit quelque chose, mais ces quelques manip m'ont déjà bien aidées :P

 

Merci, à bientôt.

 

Flow

Modifié par flowcha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défragmenter ne te fera pas gagner de place, tes fichiers seront mieux organisés (pas en morceaux éparpillés partout sur le disque), tu gagneras en vitesse de lecture.

 

La racine :

 

Dans l'explorateur, quand tu cliques sur ton disque (C:) tu vois les répertoires et les fichiers qui sont "à la racine" de C:, et non pas pas les sous-répertoires contenus dans les répertoires "principaux" comme par exemple le répertoire Windows.

 

Si tu cliques sur le répertoire Windows, il se développe, et là tu vois les répertoires (sous-répertoires en fait puisque sous le répertoire Windows) et les fichiers qui sont "à la racine" de Windows.

 

C'est une analogie avec un arbre, la racine (en fait le tronc) puis les branches, les grosses, qui se divisent ensuite en branches plus petites etc etc... comme l'architecture logique d'une partition.

 

Concernant les fichiers $ :

 

Lorsque tu cliques sur le répertoire Windows (en fait sur le + devant) tu développes le répertoire. Normalement les répertoires et les fichiers sont classés par ordre alphabétique.

En haut tu vois les répertoires, tu devrais voir ceux qui commencent par un $, tu cliques droit dessus et tu sélectionnes supprimer, sauf $hf_mig$ à garder.

 

windowsjj9.jpg

 

Sur cette image, il s'agit des fichiers en bleu. Ce sont les dernières sauvegardes effectuées suite à la dernière mise à jour de Windows (Windows Update).

 

Ensuite n'oublie pas de vider ta corbeille.

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...