Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[JALC] Visite de vos petits coins


castotwo

Messages recommandés

Ah la laaa, Sylvi, tu me déçois, on t'a connue plus inspirée ...

 

Et Manly, où qu'elle est, j'ai choisi un truc bien plat ekseprès pour elle

 

Bon alors quoi, il vous faut du zoiseaux, du caillou et une accroche culturelle-et-sportive pour vous motiver ?

Alors, ok les filles...

mais alors faites gaffe à l'Olive, m'étonnerait pas qu'il débarque avant vous sur mon p'tit coin ... et alors là ça serait reparti pour une harrassante semaine de rando avec les amis de la nature... siouplaît les filles, le laissez pas gagner ma petite régate...

 

C'est une île.

 

Une île très particulière, exceptionnelle même… dotée d'une richesse démesurée !

 

 

 

Un point sur la carte de moins de 10 ha … ça dépend de la marée !

 

Environ 2 km de côtes, avec des falaises à l'échelle, et deux anses plus accessibles.

 

Un rocher, semé d'herbes rases à l'origine, où des cyprès se sont adaptés, colonisé par les goélands qui en ont chassé presque toutes les autres espèces de zoiseaux, dominant aussi quelques lézards et autres lapins .. sous l'œil naturellement attentif de quelques ornithologues et botanistes.

 

 

 

Une curieuse histoire, aussi …

 

Des recherches sous-marines suggèrent que l'île doit probablement son origine à l'effondrement d'un grand massif continental.

 

De tout temps occupée par l'homme comme en témoignent quelques antiquités, son plus ancien nom date de XIème siècle : Adumeta ...mais il a évolué depuis !

 

 

Les moines l'ont abandonnée dès le XVIème siècle ( mais ils y ont laissé tout un imaginaire de superstitions et de légendes, et pourquoi pas, un trésor…) ; au siècle dernier les militaires aussi l'ont désertée, laissant derrière eux les ruines stratégiques des multiples débarquements et batailles, envahissements décisifs subis au cours de l'histoire.

 

Cette terre, qui a aussi accueilli quelques célébrités, dont Colette, Chopin …ou Trotski, a vu ses derniers résidents la quitter il y a 20 ans. Elle n'est uniquement accessible que par les plaisanciers, et cependant vandalisée par la fréquentation touristique … c'est pourquoi le pays qui l'a rachetée, il y a une quinzaine d'années, y a maintenant installé un gardien insulaire pour limiter sa déprédation et protéger son patrimoine historique et naturel.

 

 

 

Surtout qu'en plus, ce minuscule caillou a la suprême prétention d'être de renommée mondiale !

 

 

 

 

 

bizou le
s
fille
s
,
à
plu
s
...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous est toutes,

 

Arrêtez c'est l'Ile DUMET ... au large du Croisic ... (trop facile Answaz !).

 

Hé, hé, j'y suis allé en dériveur avec un copain ... il y a très longtemps (années 60). Il y avait encore une belle colonie de Sternes. Mais elle est plus loin de la côte que tu le dis (2 heures de voile ...).

 

Colette Renard l'avait achetée à l'époque pour éviter la destruction des piafs par des touristes pourris. Je ne sais plus où en est cette pauvre ile trop accessible (réellement : le Conservatoire du littoral n'est pas un gestionnaire ! ).

 

ARRRG, ça me renvoit à ma riche jeunesse (assez dorée) : cette année là (61, 62 ou 63 ?) on est partis du Croisic en grande croisière sur "LYDIE" (ketch de 18 m) à six équipiers copains de fac à Paris (3 garçons/3 filles évidemment).

 

De début juillet à fin aout on a fait l'aller-retour Le Croisic - Barcelone par Gibraltar ... 3000 milles N ! Pas de tout repos tous les jours !

On avait ~ 20 ans, on se marrait tout le temps, ce qui n'empêchait pas le sens profond des responsabilités et du courage trnaquille (même les petites nanas étaient à la manoeuvre et aux quarts comme des grandes :P !).

 

Quant aux délires débiles depuis des siècles, je vous les laisse : http://www.france-secret.com/dumet.html

 

Allez je vous cherche autre chose, le temps que le froid par ici (- 6° ce matin) diminue un peu grâce à ce fainéant de soleil :P

 

EDIT : vingt dieux c'était pas en 63 : j'étais en Espagne et à Rigolos ! mais en 62 :P Elzeimer (p.... de h !) me guette :P

 

Bon ce matin je me bat avec une vieille bonne machine à coudre (des années 70 ?? = Singer 257) à nettoyer / retaper / régler

(elle casse toutes les aiguilles ! ??). Pas évident sans aucune notice. Mais j'y arriverai si je ne m'énerve pas ...

 

Pour les "djeuns" dépités (voir ci-dessous) : hé, hé, les V.C. ont de l'avance ! :P:P :P

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben :P ...voilà, ça n'a pas traîné...

Je vous l'avait bien dit, les filles, méfiez vous du Fournier voyageur... :P

 

Ce qui me tue le plus, c'est que, non seulement il connaît, mais il y est allé !!!

( et qu'il y va de sa petite anecdote ... il me laisse même pas le plaisir de finir mon baratin à moi... :P )

Alors que moi, avant-hier, je ne savais même pas que ce rocher existait !!!

 

Crotte de crotte de recotte de fiente ! en même temps, c'est entièrement de ma faute, mea culpa ...je le savais pourtant, :P que c'était risqué, un endroit pareil ...

 

A priori, j'aime mieux les paysages avec des pitits zanimos et des pitites fleufleurs que les zaffreux machins bétonnés... mais là, je vous suggère, Sylvi et Manly, d'en tirer les conséquences qui s'imposent et que, dès qu'on aura réussi à reprendre la main sur le nouveau p'tit coin fournissime, d'ici 5-6 jours, on respecte les mesures suivantes :

1.ON NE PROPOSE PLUS QUE DU BETON HYPER MEGA ARTIFICIEL de préférence inaccessible en rando/escalade/bateau (tu complètes, Olive si j'en oublie)

2. on interdit désormais et définitivement la moindre référence à l'existence du règne animal ou végétal, ainsi que leur quelconque représentation

3. on évite la France, l'Espagne bien sûr, l'Europe dans toute sa globalité y compris ses dépendances outre-mer, l'Afrique ...(là encore, liste non exhaustive... à compléter au fur et à mesure de nos informations)

4. celui de nous trois qui propose l'énigme expédie quotidiennement par MP des indices précis et significatifs aux deux autres, et envoie officiellement sur le post des fausses pistes pour semer l'Olive si c'est possible ...en cas de danger la solution complète doit être immédiatement donnée en MP à l'un d'entre nous !

 

Non, c'est pas d'la triche ! c'est juste qu'on en a marre qu'il nous ridiculise, quoi !

 

:P:P:P:P:):P

Modifié par answaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ! v'la le globetrotter ... Et les deux autres qu'elles sont même pas encore réveillées ...je vais essayer un truc

 

Salut, Olive !

Pour Dumet .... Félicitations quand même !

 

J't'aime bien, j'peux avoir un indice en avant-prem sur ton imminent délicieux nouveau petit coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... voir EDIT au dessus ...

 

Pour faire revenir les filles je songe à une ville historique ... Faut que je cherche sur un autre HDD où sont stockés des Gigas de photos.

 

Tout à l'heure ... Faut que je couse des voiles avant le 2 février prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin je me bat avec une vieille bonne machine à coudre (des années 70 ?? = Singer 257) à nettoyer / retaper / régler

(elle casse toutes les aiguilles ! ??). Pas évident sans aucune notice. Mais j'y arriverai si je ne m'énerve pas ...

Pour les "djeuns" dépités (voir ci-dessous) : hé, hé, les V.C. ont de l'avance ! :P:P:P

T'es gourré de forum, là, fallait poster dans hardware...

 

... voir EDIT au dessus ...

Pour faire revenir les filles je songe à une ville historique ... Faut que je cherche sur un autre HDD où sont stockés des Gigas de photos.Tout à l'heure ... Faut que je couse des voiles avant le 2 février prochain ...

HE!!! ET MON INDICE PERSO ?????

Mais regardez moi cet ingrat !! je le laisse gagner (faut être bienveillant avec les Vieux Croûtons...) pis rien même pas un tout p'tit d'tout p'tit bout de début de kekchoz !!! Quelles manières... Y'a plus d'vieillesse, j'vous l'dis...

 

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour,

 

désolé, pas le temps (on part le 1er ou le 2/02 rien n'est prêt ...) et je ne veux pas vous soumettre une photo du Web :P

 

Je passe mon tour : SVP ne laissez pas tomber ce très élégant et très cultivé topic ...

 

Je m'y remettrai vers mi février ... :P ...

 

Promis : quelques photos folklo si nos APN survivent à l'eau, la boue, le froid, les chocs, ... :P

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise je suis verte ! ce que je donnerai pour repartir en vadrouille !!.... bon, bin, en attendant je repars dans 1 de mes memoires , bouquins, cours et cie .... j'sais pas pourquoi y'a pas tout a fait le meme motivation :P :P :P

 

En tout cas Olive, amuse toi bien, et rapporte nous de jolie photo !!!

 

Bon vent vin dieu !!! :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là, il y a un problème :

 

Nous, on a réservé nos billets, notre séjour, machin tout ça...

Pis l'autre là, l'espèce de tour'op', pas gonflé, y s'barre sans nous !!! juste désolé pas le temps, genre le devoir m'appelle l'écologie du monde en dépend... et pfioutt! plus personne... Fichues les vacances !!!

 

Et béh, NON!! pas fichues les vacances !!! Jépéyéjièdroi ! Et pis on est plusieurs comme ça ! De qui se moque-t-on-t-ici ? Ca va faire du grabuge ...

 

 

 

webmaster.gifA L'AIDE !!!

Si la compagnie Castotwo ne nous trouve pas très rapidement un arrangement à l'amiable, nous, Mme Sylvitara et moi, on va faire un scandale chez Julien Courbet ! Y'a qu'à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...