Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comment overclocker simplement mon E6600 et ma P5B Deluxe ?


Vincelol

Messages recommandés

"quand je laisse la mobo sous alim, j'ai un freeze sur le logo Windows XP ou un ecran noir qui ne bouge pas" j'ai un peut de mal à comprendre." citation de JoJo . moi aussi c' est ça que je ne comprend pas . Sinon ,le reboot est effectivement normal sur les CM équipées d' un chipset INTEL .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon, l'histoire du double boot est très connu avec cette carte mère, tu peux avoir plusieurs cas, quand tu débranche l'alim, quand tu reboot, au premier redémarrage.... Donc pas d'inquiétude pour ça :P

 

Par contre, l'autre problème "quand je laisse la mobo sous alim, j'ai un freeze sur le logo Windows XP ou un ecran noir qui ne bouge pas" j'ai un peut de mal à comprendre.

Quand le problème arrive, tu n'arrive pas à démarrer le PC??

As tu ce problème à chaque fois??

Explique un peut mieux ce problème STP??

 

BYE :P

 

Hello,

 

Pour le double boot, je dois couper l'alimentation encore une fois et demarrerr et seulement là (après un triple boot en fait) ça démarre correctement.

 

Pour le 2nd probleme je vais le détailler un peu :

 

Certaines fois, quand je démarre le PC, j'ai un freeze sur le logo Windows XP. en effet, la barre de progression s'arrete et au bout de 10 minutes, je fais un reset qui règle le problème. Le truc c'est que j'ai peur que ces boot à répétition n'abime un composant.

 

Ce problème est moins systématique que l'autre (que j'ai résolu en laissant le PC constamment sous alim)

mais est étrange (il arrive une fois tous les 4-5 boot)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon, étrange quand même ton problème, alors on va voir quelques petits truc, déjà, as-tu changé de carte graphique récement?? Si oui, as tu bien enlvé les encien drivers et fait un regdrivers?? Dans ton BIOS, as tu bien mis le PCI-E à 100Mhz et le PCI synchro à 33,33Mhz?? Va vérifier aussi dans ton gextionnaire de périphérique que tout est bien installés??

 

Tiens moi au jus.

 

bye :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon, on va commencer les choses sérieuses là :P Vu ton matoss, on va faire ton OC en plusieur étapes, on va commencer par le PROC sans toucher au RAM et donc commencer par synchro les deux.

 

Alors, vu que tes RAM sont en PC5400, donc DDR2-667 et en réel 333Mhz, on va mettre ta fréquence de BUS à la meme fréquence ce qui va te faire un OC à 3,0Ghz (333x9) et donc laisser ton multi à la fréquence d'origine. Bien sur, tu ne vas pas monter dirrect à 333Mhz, tu vas le faire par pallier de 20Mhz avec à chaque fois un petit test de stabilité genre un super PI 16Mo et une fois fini l'OC, on va pousser plus loint le test.

 

Donc, dans ton BIOS, tu vas dans "avancer" dans le menu du haut, puis là, tu as acces à tout ce qui concerne l'OC. Tu vas commencer par "configuration du PROC" Puis tu fais déjà ces modifs là (par contre, j'abrège un peut les ligne) :

 

Modify ratio... sur activer

C1E support sur activer et voir par la suite sur désactiver

MAX CPUID ..... sur désactiver

Vanderpool sur désactiver

CPU TM ...... sur activer

Executable disable sur activer

PECI sur désactiver

 

Voilà pour ce qui est de ce menu. Après tu reste toujours dans "avancer" puis tu vas sur "jumperfree configuration" et là tu mets AITUNING sur manuel et après tu mets :

 

Fréquence CPU sur 333 et c'est là que tu vas le faire étape par étape là il est sur 266

fréquence DRAM sur DDR2-667 enfin, tu essaye d'être toujours le plus proche de cxette valeur

PCI Express fréq... sur 100

PCI clock synchro.... sur 33.33

Spread Spectrum sur désactiver

Memoire voltage sur le voltage donnés par le constructeur de tes mémoires

CPU Voltage alors là tu vas commpencer par lui mettre 1.3250, là on ne peut pas trop savoir si c'est bon ou pas, car seul les test peuvent le dire mais j'en reparle après.

Le reste sur auto pour le moment.

 

Après, une fois trouvé le bon OC, on va pouvoir jouer sur d'autres param. Donc, pour ce qui est du voltage du PROC, je t'ai donné un voltage un peut haut pour etre sur que ton OC tiendra, et une fois que tu as réussi à faire ton OC c'est là que tu vas voir quel voltage tu vas devoir mettre, c'est à dire que si ton OC ne tien pas, il faut monter le voltage et si il tient, tu baisse chaque fois d'un crant, jusqu'à que ton PROC n'est plus stable, bien sur, une fois le PROC sur 3,0Ghz, il faut faire de gros test de stabilités, genre déjà des super PI en 32m, puis un SP2400...

 

Donc, fait déjà ça et dit moi ou tu en es, j'espère que j'ai été clair dans mes explications.

 

BYE :P

bonjour

je suis à peut pret dans la même situation, mais avec de la ram Corsair PC6400 2048Mo XMS2 Twinx (2x1024Mo) Tested at JEDEC - standard latency

settings (5-5-5-12) at 1.9V

si j'ai bien compris les paramètres à changer dans le superbe tuto ci dessus :

1) fréquence DRAM sur DDR2-800 à la place de 667 ? (on essaye de rester plutot audessus ou en dessous ?)

2) Memoire voltage : si j'ai bien compris on peut le monter un peu, mais quelle est la limite, et à quoi ca sert de le monter ?

3) C1E support il faut le remettre à désactivé à quel moment ?

4) des super PI en 32m, puis un SP2400 : c'est quoi ces choses là ?

5) on a pas à toucher au north et sud settings ?

6) tu ne vas pas monter direct à 333Mhz, tu vas le faire par pallier de 20Mhz : on ne peut pas faire l'inverse ? le monter et ensuite le baisser si ce n'est pas stable ou bien il ya un risque ?

7) on fait d'abbord les tests de stabilité sur la fréquence et une fois ces tests ok, on baisse le voltage, c'est ça ?

8 ) le fait que j'ai de la RAM différente, es ce que ca me permet de monter certains chiffres plus haut ?

 

d'avance merci

jean

Modifié par jeantend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur Zébulon,

 

Pour tout les réglages, c'est la même chose pour ta config, sauf que comme tes RAM sont des PC6400 DDR2-800 et en réel à 400Mhz, tu vas dont mettre ta fréquence BUS de ton proc à 400Mhz avec le multi à 8 pour avoir déjà un OC à 3,2Ghz et comme volateg pour le PROC à 1,35v. Et pour la fréquence des RAM, lors de la montée du PROC, tu essaye de rester le plus pret possible des 800 tout en essayant d'être en dessous et lorque tu vas réussir à monter ta fréquence BUS à 400, tu seras aussi à 400/800 pour les RAM.

 

Pour le C1E, c'est à tester avec ou sans, le mieux à la base est sans.

 

Super Pi est un bench et SP2004 c'est pour tester la stabilitée de ton OC, mais le SP2004 est surtout à faire une fois que tu as atteinds ton OC final, donc pour les intermédiaires d'OC, tu fais un super PI à genre 8Mo. Tout ces log qtu peux les trouver dans mon site de téléchargement qui est dans ma signature.

 

Sinon, pour le northbridg, tu n'as pas besoin pour le moment de lui ajouter du voltage, à voir par la suite si tu as des problèmes, pour le southbridg, tu n'as pas à y toucher.

 

Pour la monter du PROC, il est bien mieux de monter comme dit, et de ne pas monter dirrect à une haute fréquence, tu risque gros là.

 

Le voltage du proc, vu que tu vas faire ton OC à 3,2Ghz, tu le mets comme dit plus haut et si sa tient, tu essaye de baisser le voltage à chaque fois d'un crant et tu regarde si ça tient jusqu'à ce que l'OC ne soit plus stable et si au voltage donné plus haut l'OC n'est pas stable, tu essaye de monter à chaque fois d'un crant et tu fais les test.

 

Pour le voltage des RAM, vu que tu vas les laisser d'origine pour le moment comme on fait déjà le proc, tu mets soit le voltage d'origine, soit tu les mets à 2,0v pour en être sur avec les timing d'origine, c'est à dire 5.5.5.12.5 le reste tu n'y touche pas.

 

Voilà, fait déjà tout ça et tiens moi au jus :P

 

bye bye :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le voltage des RAM, vu que tu vas les laisser d'origine pour le moment comme on fait déjà le proc, tu mets soit le voltage d'origine, soit tu les mets à 2,0v pour en être sur avec les timing d'origine, c'est à dire 5.5.5.12.5 le reste tu n'y touche pas.

A titre indicatif , ces RAM acceptent 2.2 V de VDIMM sans problème , mais on en est pas encore là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jojo

ok allé jme lance

'prend un grand souffle'

super pi faut juste le faire tourner et attendre qu'il ai fini en regardant que le pc ne plante pas ?

sinon C1E c'est un truc d'économie d'énergie, une fois fini les test fréquence et voltage je regarde si ca passe en l'activant, c'est ca ?

 

ah je trouvais plus là où j'avais lu le truc sur north et south bridge, c'était là (mais j'ai pas tout suivit, c'était pas aussi clair que tes infos, enfin pour moi)

http://www.thetechrepository.com/showthread.php?t=41

 

hmmm core temp ne semble pas fonctionner sous vista :P

 

[EDIT1]

je savais pas trop quoi faire avec super Pi, il a tourné sans pauser de probleme en 8Mo

là je suis à 400 x 8

j'ai fait tourner SP2400

More than one CPU detected.

You should run two copies of SP2004 simultaneously.

Type: Blend - stress CPU and RAM Min: 8 Max: 4096 InPlace: No Mem: 1790 Time: 15

CPU: 3599MHz FSB: 400MHz [399MHz x 9.0 est.]

21/01/2007 22:50 Beginning a continuous self-test to check your computer.

Press Stop to end this test.

Test 1, 4000 Lucas-Lehmer iterations of M19922945 using 1024K FFT length.

Test 2, 4000 Lucas-Lehmer iterations of M19922943 using 1024K FFT length.

Torture Test ran 1 minutes 42 seconds - 0 errors, 0 warnings.

Execution halted.

 

Type: Blend - stress CPU and RAM Min: 8 Max: 4096 InPlace: No Mem: 1790 Time: 15

CPU: 3599MHz FSB: 400MHz [399MHz x 9.0 est.]

21/01/2007 22:52 Beginning a continuous self-test to check your computer.

Press Stop to end this test.

Test 1, 4000 Lucas-Lehmer iterations of M19922945 using 1024K FFT length.

Torture Test ran 3 minutes 10 seconds - 0 errors, 0 warnings.

Execution halted.

pourquoi il me dit ça :

CPU: 3599MHz FSB: 400MHz [399MHz x 9.0 est.]

alors que je suis en X8 ?

et dans la fen^tre propriété system (clic droit sur le poste de travail/propriété) il voit un [email protected] 3.60GHz

aida32 le voit aussi à 3.6 (le 0 à 3599 et le 1 à 3600)

pourtant dans le bios dans avancé/config CPU : il indique bien fréquence 3.21 et ratio à 8 (comme le réglage juste en dessous)

 

à combien on peut baisser le voltage CPU généralement, histoire d'avoir une idée ?

le baisser, c'est dans lebut qu'il chauffe moin, et dans ce cas là je pourrai éventuellement encore monter l'OC?

je vais déjà aller voir les T° dans le bios histoire de me faire une idée à cb il est

dans le bios j'ai :

CPU 39,5/40 °C

CM 42 °C

 

j'ai mis la ram à 2V, elle aussi je la descend ?

 

bon à 1.325V

avec 2 SP2400 (un sur chaque core)

il n'y a pas eu de problème de stabilité, pas d'erreur, ni de warning (pour les warning, vu que je suis sous vista je sais pas si il voit la T°)

dans le BIOS les T° sont descendu :

CPU 38,5-39

CM 41

 

c'est quoi le temps minimum à laisser SP2400 tourner pour avoir une vrai idée ?

 

1.2875V

5mn de test pareil

pas d'erreur, ni de warning

CPU 37.5

CM 41

 

je suis pas sûr de bien faire les tests :/

j'ai pas encore désactivé le C1U

j'arrête pour ce soir

j'attend ton retour pour savoir si je baisse encore le voltage

et/ou s'il faut changer les valeurs en "auto" dans "jumperfree"

ou si je dois revoir ma façon de faire les tests

merci

Modifié par jeantend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton histoire de coef avec sp2004 c'est normal rien d'inquiètant et le temps à le laissé tourner est au mini 2hrs et pour être sur entre 8hrs à 10hrs ou voir plus , perso je laisse tourner la nuit . et sinon ne prend pas la version orthos car désfois reste bloqué sur le test 8k mais sp2004 tout court en lançant un dual en mettant bien sur Large, in-place FTTs-stress some Ram comme ci dessous (par contre sur mon screen j'ai mis priorité en 3) .

 

newsve8.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...