Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour julien_csplayer

On mélange un peu tout d'ou l'incompréhension de Julien.

Le serveur DHCP attribue automatiquement une adresse IP aux PC d'ou un changement d'adressage possible.

Si tu es en mode routeur avec le DHCP activé, pour avoir toujours la même adresse IP sur chaque PC tu dois rentrer l'adresse MAC (physique) du PC dans "Baux DHCP permanents" avec l'adresse IP correspondante.

ex: 192.168.0.1 (adresse IP du PC) 00:13:aa:bb:cc:dd (adresse MAC de la carte réseau du même PC)

Bien sur si tu as plusieurs connexions réseau sur ton PC tu choisis celle qui correspond. Tu peux le vérifier avec un ipconfig/all dans l'invite de commande.

Tu fais cette opération pour tous les PC sur lesquels tu veux une IP fixe.

Sinon tu peux aussi choisir la méthode manuelle.

IP Freebox par défaut : 192.168.0.254 c'est la passerelle (la freebox) que tu peux modifier dans la configuration du routeur. A ne pas confondre avec l'adresse IP réelle que tu ne peux modifier.

Modifié par Jully

Posté(e)

j'ai le parefeu windows XP il bloque aucun logiciel. Et puis ca viens pas de là car avant que je mette la freebox en mode routeur et avec le parefeu mIRC marchait parfaitement !

Euh bonsoir ...

et je suppose que tout ça est parfaitement maitrisé par toi? Non c'est juste que je voulais savoir de quoi on parle de ce mIRC que je ne connais pas. :P

Salut.

Posté(e)

par curiosité, j'ai réinstallé Mirc. J'utilise une freebox V5 en zone dégroupée (c'est là, la différence par rapport à toi en zone non dégroupée). Routeur actif. Dhcp actif. et j'ai donné un bail permanent en entrant ma Mac adress.

Je n'ai redirigé AUCUN port pour Mirc. AUCUNE plage de ports non plus pour Mirc. Rien. J'ai lancé le client Irc et me suis connecté sur le serveur Quake

Welcome to the QuakeNet IRC Network

puis sur un Chan

Now talking in #mIRChat

1 la seule réaction a été celle de mon parefeu local (bitdefender). J'ai donc créé la règle pour autoriser la connexion.

2 j'ai testé la même connexion sur Mirc en réactivant le parefeu windows (service que j'avais arrêté) et j'ai laissé mon autre parefeu. résultat : le parefeu windows m'a laissé me connecter mais il m'a donné une alerte pour me demander si je laissais passer ou non.

essai avec Mirc concluant donc.

Pour ton cas, peut-être une erreur dans tes paramètre routeur freebox...

Donne nous ta config routeur. Il n'y a pas de risque pour toi, il ne s'agit que d'adresses ip non routable et ne nous donne pas en totalité ta MAC adress si tu hésites.

IP FREEBOX ? (surement 192.168.0.254)

DHCP ACTIF ? (oui)

DEBUT ET FIN DHCP ? (moi j'ai mis 192.168.0.1 à 192.168.0.70)

FREEPLAYER j'ai rentré 192.168.0.100

DMZ on passe

les ports redirigés on passe puisque j'ai réussi sans aucune redirection. Supprime les règles que tu as créé pour Mirc (normalement des ports dans les 6667, 68, 65..)

SUR TA CARTE RESEAU

IP LOCALE ? (ne pas mettre en mode automatique)

pour l'ip locale c'est donc celle que tu remets dans l'option bail permanent avec l'adresse MAC dans les options routeur de ta freebox.

PASSERELLE ? (normalement, l'ip de ta freebox du genre 192.168.0.254)

DNS DE FREE PRIMAIRE 212 27 53 252

DNS DE FREE SECONDAIRE 212 27 54 252

Et dans un dernier temps, coupe ton parefeu windows. Arrête le service. il se relance quand tu reboot, sauf si tu prends l'option "désactiver".

Posté(e)

Alors ma config routeur est :

IP FREEBOX ? 192.168.1.254

DHCP ACTIF ? oui

DEBUT ET FIN DHCP ? 192.168.1.50 à 192.168.1.120

FREEPLAYER j'ai rentré 192.168.1.50

les ports redirigés on passe puisque j'ai réussi sans aucune redirection. Supprime les règles que tu as créé pour Mirc (normalement des ports dans les 6667, 68, 65..)

SUR TA CARTE RESEAU

IP LOCALE ? j'ai automatique

PASSERELLE ? 192.168.1.254

DNS DE FREE PRIMAIRE => auto

DNS DE FREE SECONDAIRE => auto

Posté(e)

Bon déjà tu peux modifier soit ta plage DHCP, soit l'ip de ton freeplayer. Car ton freeplayer a la même adresse que le début de ta plage Dhcp. Cela n'a rien à voir avec tes pb actuels, mais autant avoir une configuration saine.

là ou ça coince, c'est ton histoire de configuration de carte réseau de pc. Tu as mis sur Auto. soit. C'est ok en ayant activé le DHCP sur le routeur-freebox. Néanmoins, il serait intéressant de faire l'essai en attribuant une adresse Ip à ta carte et de lui donner un bail permanent sur le routeur-freebox.

Récupère l'adresse MAC de ta carte réseau. Jully et moi-même t'avons précisé dans des posts précédents comment faire. (ouvrir une invit de commandes, taper ipconfig/all....). Tu entreras l'adresse Mac dans la rubrique de ton routeur Freebox, là où l'on parle de baux permanents, vers le bas de ta page. Il te faut entrer aussi une adresse ip sur cette même ligne. Tu mets 192.168.1.100

Dans ta configuration routeur, tu as mis comme plage Dhcp 192.168.1.50 - 192.168.1.120. Donne comme adresse ip à ton pc 192.168.1.100. Tu entreras cette information dans les propriétés de ta carte réseau au lieu de la laisser sur le mode automatique. Car, précédemmment on a attribué un bail permanent à cette adresse ip dans la configuration du routeur freebox.

Pour la passerelle c'est ok. On ne change rien.

Par contre, il va te falloir entrer les DNS de Free, tu peux prendre ceux que j'ai mis dans ma config. Ils fonctionnent. :P

DNS DE FREE PRIMAIRE 212 27 53 252

DNS DE FREE SECONDAIRE 212 27 54 252

N'oublie pas d'envoyer ces nouveaux paramètres à ta freebox et de la REBOOTER. Ensuite, tu pourras faire les manips sur ton pc pour modifier les paramètres de ta carte réseau. C'est ce dont on vient de parler plus haut. Si tu perds ta connexion internet, pas de panique à ce stade.

Coupe le parefeu Windows pour réduire le risque d'ennuis de connexion. Arrête le servie (panneau de configuration, outils d'administration, Service et là tu cherche un service "parefeu windows". Clic droit sur cette ligne, propriété. ça ouvre une fenêtre, tu clic sur Arrêter. ça te coupe le parefeu pendant ta session windows, mais il se relancera au prochain reboot ou si tu le relances manuellement.

Garde à l'esprite ceci : Toutes ces manipulations n'entrainent aucun risque majeur. Si tu perds toute connexion internet, remet les paramètres de ta carte réseau sur Auto, comme avant avec l'information de passerelle 192.168.1.254. Ensuite effectue un Hard Reboot de ta freebox, cela va remettre à zéro les paramètres de ta freebox. Une réinitialisation. Et tu retrouveras instantanément ta connexion internet.

Pour le hard reboot : http://www.freeks-forums.org/wiki/index.php/Hard_reboot C'est tout simple, il faut débrancher et rebrancher la freebox plusieurs fois de suite (5 fois sur les V5)

On en reparle si tu as testé... :P

Posté(e) (modifié)

désolé mon père est tétu il veut laisser les pc en automatique il a peur que ca marche plus ensuite car il travaille beaucoup avec internet en ce moment. Pas grave vu que seul mIRC ne fonctionne pas je peux m'en passer un peu.

Pour le DEBUT DHCP je vais mettre 192.168.1.51 c'est bon?

Merci.

Modifié par julien_csplayer