Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Attribuer une IP fixe sous kaella (Knoppix Azur) 3.0

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir toutes et tous !

Bien décidé à migrer lentement mais surement vers Linux, j' ai opté pour la distribution kaella (Knoppix Azur) 3.0 en live CD pour me faire la main avant le grand saut .

Le hic est que je n' arrive pas à me connecter sur le net pourtant ma carte réseau est bien détectée, je suis abonné chez alice avec un modem - routeur Hitachi AH 4021 en éthernet avec le DHCP désactivé fonctionnant parfaitement sous windows media center .

Donc en référence au titre du sujet, comment fait on pour attribuer une ÏP fixe sous kaella afin de bénéficier de ma connection internet ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je ne connais pas vraiment Kaella, je n'ai pas accroché du tout, mais étant connecté en ip fixe aussi, n'oublie pas de renseigner les DNS, c'est-à-dire rentrer l'adresse de ton routeur dans la partie DNS...

Modifié par Zhorg
Posté(e)

Bonsoir Zhorg,

Merci de me répondre et surtout de m' apporter ton aide . Pour configurer mon Ip fixe j' ai suivi l' exemple du document archilinux posté ici même en épinglé .

J' ai donc configurer ainsi :

exemple archilinux : Cela devrait être quelque chose comme ça : 212.214.221.145 (en général, le dernier nombre est le
numéro du PC).
Il vous est demandé l'adresse du Masque de sous réseau (Please enter Network Mask for eth0).
Souvent, il s'agit de : 255.255.255.0
L'adresse suivante est celle du Serveur (Please enter Broadcast Adresse for eth0) - par exemple :
212.214.221.100
Vient alors l'adresse de la Passerelle (Please enter Default Gateway) - par exemple : 212.214.221.254
Vient enfin l'adresse du Serveur de Nom (Please enter Nameserver(s) ) - par exemple : 212.214.222.1
Les deux dernières adresses (Passerelle et Serveur de Nom) sont assimilables aux adresses DNS 1 et
DNS 2 (dans l'ordre) - DNS = Domaine Name Server (nom de domaine).
Cliquez une dernière fois sur Ok, la configuration est terminée.

et en suivant cet exemple ça devrait donner ça chez moi :

numéro du pc : 192.168.1.2

masque du sous réseau : 255.255.255.0

serveur : 192.168.1.1

passerelle et serveur de nom : 213.36.80.1

Si tu remarques une anomalie , tu me seras d' une précieuse aide car là moi je coince .

En te remerciant

Posté(e)

moi je dirais plutot de faire en konsole IFCONFIG pour avoir passerelle et tout le tointoin!

ce qui donnerait pour attribuer ip fix proprietes tcp/ip pc: 192.168.1.2 passerelle: 192.168.1.1 masque:255.255.255.0 dns:192.168.1.1 géré par le routeur ou * DNS principal : 213.36.80.1

Posté(e)

Oui, en mettant 192.168.1.1 dans le "passerelle et serveur de nom" ou DNS de ton exemple, ça devrait marcher, en tout cas, c'est configurer de cette manière chez moi...

N° de passerelle (ou "serveur" dans ton exemple) = N° DNS

A noter que j'ai mis juste une adresse pour le DNS (DNS 1, celui du routeur) et pas deux comme dans l'exemple...

A+

• 4 semaines après...
Posté(e)

Tu veux la procédure complète pour mettre une adresse ip fixe sous Linux ?

ifconfig eth0 192.168.0.12
route add default gw 192.168.0.1
echo "nameserver 192.168.0.1" >> /etc/resolv.conf

En supposant que ta passerelle soit 192.168.0.1 et que celle-ci fasse du DNS forwarding (sinon il faut mettre nameserver ip.du.serveur.dns dans /etc/resolv.conf)