Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

IDE - ATA - SATA - RAID et autres

Messages recommandés

Posté(e)

Pourrait-on m'aider a comprendre les differents standarts de DD entre les IDE, ATA, SATA, je m'y perds un peu j'en suis resté au DD IDE que je possede. Peut-on me donner les avantages et inconvénients de chacuns de ces systemes ? Merci

Posté(e)

Merci pour le lien, mais je n'ai pas toutes les reponses aux quetions que je me pose:

- Comment se branchent-ils ? Met-on deux disques par nappe comme en IDE,

- Comment reconnaitre le disque maitre du disque esclave ? je n'ai pas vu de cavaliers de parrametrage a l'arriere.

- Sur certaines carte mere je voie les ports nommés SATA 0 a SATA 4 (je trouve le 0 curieux...j'aurais mieux compris SATA 1 a SATA4)

Posté(e) (modifié)

Le sata ne se branche pas comme l'ide, tu as un cable par disque/lecteur.

Pour le sata 0 , ne serait-ce pas pour le raid ? sur ma CM c'est écrit raid a coté et le connecteur est d'une couleur différente, mais c'est peut etre 0 sur ta carte mère.

sinon c'est tout simplement peut-être parce qu'ils ont numérotés comme ca :P

Modifié par wilou
Posté(e) (modifié)
Le sata ne se branche pas comme l'ide, tu as un cable par disque/lecteur

le SATA est de l'IDE au même titre que l'ATA (a vrai dire c'est même de l'E-IDE)

l'ATA se branche en parallèle (2 disques par nappe) et le SATA (Serial ATA) est en série, donc un seul disque par nappe.

Pour les SATA 0 à 4 qui sont inscrit sur le PCB de la carte mère, ce n'est pas le raid mais leur numéro pour les identifier.

Sur le SATA il n'y a pas de notion maitre/esclave puisqu'il n'y a qu'un seul disque par nappe

Modifié par NIKOSIX
Posté(e) (modifié)
le SAT est de l'IDE au même titre que l'ATA (a vrai dire c'est même de l'E-IDE)

l'ATA se branche en parallèle (2 disques par nappe) et le SATA (Serial ATA) est en série, donc un seul disque par nappe.

Pour les SATA 0 à 4 qui sont inscrit sur le PCB de la carte mère, ce n'est pas le raid mais leur numéro pour les identifier.

Sur le SATA il n'y a pas de notion maitre/esclave puisqu'il n'y a qu'un seul disque par nappe

Bonjour,

Pas vraiment d'accord.

Sur les Cm tu as deux couleurs sur les ports sata. Généralement les ports sata 0 et sata 1 sont en maitre et les ports sata 2 et sata 3 sont en esclave.

Pour t'en convaincre, tu fais l'expérience:

-tu place un HDD avec l'OS sur le sata 3 --> il démarre sur certaines carte malgré tout.

-tu mets un HDD de data sur le port 0 et ton HDD avec l'OS sur le port 3 --> tu ne démarres pas !!!!!

Relis tous les manuels: les HDD avec OS sont à placer sur les ports 0 et 1

Ce n'est pas une question de nappe, mais de la manière dont le chipset ainsi que l'OS gere les HDD voir le BIOS.

Si en plus tu ajoutes des ports IDE géré par le chipset ou pire encore un controleur externe qui gere des interfaces IDE supplémentaire (cas des derniers chipset intel qqui n'integre plus la gestion de l'IDE) bonjour les galères. J'ai 5 HDD sata et ATA avec un controleur externe sur une CM ASUS, et j'ai vécu de sacré expériences. tu ne peux brancher tes HDD comme tu veux !!!!!! dumoins tes boots. Et j'ai mumuse du BIOS !!! Si tu as des disques en sata sur les ports maitre (cad 0 et 1) tu ne peux plus booter sur un ata, par contre si tes sata sont sur les ports 2 et 3 tu peux !!!!

Qui a dit qu'il n'y a plus de notions de maitre et d'esclave !!!

Soit, chaque disque a son cable, mais il faut voir la liaison des ports au chipset sur le pcb

Ensuite, à voir le manuel, pour Wilou, si tu install un RAID tu dois absolument mettre ton boot sur le port 0?

Modifié par serge94
Posté(e)

Après ça dépends aussi coment ta CM gère ça (ton cas n'est pas une généralité) et cela n'a rien à voir avec le maitre/esclave