Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Problème d'overclocking étrange...


mateolio

Messages recommandés

Salut a tous,

 

voila je viens sur ce forum car j'ai un petit souci d'overclocking que je ne comprend pas...

Je ne suis pas novice en informatique (bon je ne suis pas un expert non plus) mais je n'ai jamais trop fait de gros overclocking comme je tente d'en faire un en ce moment avec mon petit core 2 duo.

bref allons à l'essentiel, tout d'abord ma config :

P5B Deluxe, Core 2 duoE 6400 + Asus silent square, Sapphire X1900XT + Zalman VF900 Cu-led, 2 x 1 go DDR2 Gskill 5400 LA, Hiper type-R 580 W bleu, 1 WD Raptor 36 go (pour windows) + un maxtor de 300 go le tout en SATA, DVD-RAM Nec 3550, CD-R Plextor, Boitier Antec Super LanBoy avec ventilos 12 cm devant et derriere + 25 cm sur panneau latéral (ça ventile lol).

Bref je me lance dans l'overclocking je lis tous les avis et tests possibles sur le net ou les magazines et je me rend compte que je peux monter avec mon petit 6400. Bref une fois la ram desynchro et le PCI E bloqué, j'ai commencé à monté en fréquence.

Je suis passé par le bios, je précise. J'ai réussi à atteindre, stable, 3530 mhz, avec un Vcore à 1,4 et un Vdimm à 2.1. je suis à 43° en idle et 62 en full, avec une température carte mere de 36°.

Tout va bien, je fais 16,901 à super pi 1M, je passe OCCT ainsi que prime 95 pendant 7h. A priori pas de probleme. sauf que dès que je lance 3d mark 06 je suis à 4800 pts maxi, alors qu'à 3 ghz je faisais 6400 pts et que sans oc je fais 5800 pts...

Ma carte vidéo légèrement overclocké avec 688 de core et 792 pour la mémoire (ati overdrive) et ma X1900XT ne chauffe pas. Pourtant 3dmark cible plus la carte graphique que le processeur, qui lui est stable et passe sans probleme des tests comme cpumark, nucléarus mc, super pi...

alors je ne comprend pas. Meme dans les jeux le pc rame. Par exemple dans splinter cell double agent je suis entre 5 et 10 fps maxi alors que sans oc sa tourne niquel...

Ca me dépasse, parce que pour ajouter au mystère, lorsque je suis sous everest et AI suite, mon multiplicateur cpu fait le yoyo entre 6x et 8x (celui que j'ai défini dans le bios). Le pire c'est qu'AI suite change mon multiplicateur et mon FSB, ce qui fait que je ne dépasse jamais 2,4 ghz sous ce logiciel... Pourtant CPU-Z me dit bien que je suis à 3530 mhz....

 

Est ce que vous pensez que mon CPU a besoin d'un Vcore plus important ou que j'ai oublié un paramètre dans mon bios...

Merci

Modifié par mateolio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allé voir dans mon bios.

Pour faire simple les options désactivés sont : modify ratio support, max cpu id, vanderpool technology, cpu tm function, execute disable bit, PECI, intel speedstep tech.

La seule option activée est : C1E support.

Je précise que le modify ratio support, que je l'active ou non cela ne change rien...

Je précise aussi que ma RAM est en 4 4 4 12.

 

En ce qui concerne l'alimentation tu penses que mon hiper 580w n'est pas suffisante? j'ai controlé les tensions sont stables : 3,34 (pour le +3.3) 5.14 (pour le +5) et 12.3 (pour le +12)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur Zébulon,

 

Alors, la question de notre ami eikichi est très bonne au sujet de l'alim, perso j'en ai eu une sur le même genre de matoss que toi et je n'ai eu aucun problème, mais sur le forum, on a pu constater que certain membres ont eu des problèmes avec, donc à tester.

 

Pour ce qui est du multi qui fait YOYO, c'est tout à fait normal car le C1E est activé, il faut absolument le désactiver lors d'un OC et tu n'auras plus se problème de yoyo avec le multi. Aprsè, pour les autres focntions à activer ou non, je te donne la liste pour donc, la configuration CPU.

 

- Modify Ration support sur activer pour pouvoir changer le multi

- C1E Support sur désactiver

- Max cpuid value limit sur désactiver

- Vanderpool sur désactiver (à faire avant de mettre sur activer le modify ratio.....)

- CPU TM function sur activer

- Executable Disable Bit sur activer

- PECI sur désactiver

 

Après, sur la partie ou tu règle les fréquence, il faut bien mettre le PCI-E sur 100 au déppart et voir par la suite si un passage sur 101 ou voir même un peut plus peut arranger certains problèmes, après bien bloquer le PCI synchro sur 33.33.

 

Alors, pour ce qui est de la baisse de perf, je pense que dajà le problème vient du C1E qui est donc activé, je t'explique, cette fonction sert pour mettre ton proc au repos lorsqu'il n'est pas solicité par t la baisse du multi, il se peut qu'il se bloque à "6" en multi lors de ce bench, donc à tester une fois désactiver si le problème est toujours là :P

 

Tiens nous au jus.

 

BYE :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci starjojotrek et eikichi pour vos réponses

 

en suivant le lien de eikichi et la réponse de starjojotrek j'ai bien modifié mon bios et désactivé le fameux C1E.

Effectivement le multiplicateur ne fait plus le yoyo et donc j'arrive a voir apparaitre clairement la fréquence de mon processeur. Je suis donc reparti petit à petit, en montant mon fsb de 5 en 5 et de temps en temps j'augmentais le vcore et vdimm. je suis arrivé au max (c du aircooling en meme temps) jusqu'a 3.6 ghz, multiplicateur à x8 à 1.45 v, ram en 5 5 5 15 à 2.15v. Je fais tous les benchs que j'ai (cpumark, superpi, nuclearus mc, memtest, occt) sans probleme. Je me décide alors à lancer 3dmark06 et la 4915 pts... je suis persuadé que ça ne vient pas de ma carte graphique parce que je suis retourné dans le bios, j'ai remis ai tunning en auto et la ram en auto et la mon ami 3dmark me sort 5870...

je ne comprend vraimet pas, j'espère que ça ne vient pas de mon alimentation parce que je ne pensais pas la changer tout de suite (meme si c'est une turbine lol)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je voit que tu a une p5b deluxe

 

j'ai lut un truc sur le net comme quoi quand tu redemare le pc avec windows donc bouton redemarer pas arretté> puyis tu appuye a nouveau sur le bouton de la tour pour redemarer le pci E pouvait ce bloquer a 1x car la carte mere ne fait pas son "double boot "

 

essaye d'arretter completement ton ordi et de recommencer si c'ets pas deja fait

 

regarde aussi dans cpu-z si ton pci express est bie nsur 16X on sait jamais avant de faire le test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la vous mettez le doigt sur un probleme dont je n'ai jamais entendu parlé.... et c'est tant mieux ! je pense qu'il y a des chances que ce soit ça, mais encore faut il que je teste. je garde espoir de ne pas avoir à changer d'alimentation. Je teste et je vous dis.

Merci à tous !

Modifié par mateolio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...