Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut , je viens d'installer mandriva one 2007 et je cherche un tutorial pour debutant qui explique tout de A a Z (des choses les plus basiques , genre ecrire un texte sous bloc notes ,atteindre le panneau de configuration etc..,) avec screenshot si possible ,

ainsi qu'un site qui propose des programmes compatible linux qui on la meme methode que windows pour s'installer , sinon je cherche aussi un tuto pour apprendre a installer un logiciel sous linux.

est il obligatoire de mettre un antivirus sous mandriva ?

Voila merci pour vos reponses

Modifié par lexgamer

Posté(e)

Je ne pense pas qu'une telle chose existe ! :P

Mandriva a un forum, en épluchant les posts tu devrais y trouver de très nombreuses et précieux éléments.

Pour installer des logiciel Linux fonctionne très diférement de windows. Je ne connais pas précisement Mandriva, mais tu devrais avoir quelque part, un gestionnaire de paquets qui te permets de télécharger de nombreux paquets. Ces paquets sont des softs ou des morceaux de soft.

Ex : au lieu que chaque application ai un traducteur en français, de nombreuses applications partages le même paquet de traduction.

Des urtilisateurs de Mandriva t'en diront plus.

Selon les sources que tu donnes à ta Mandriva tu aura accès à + ou - de paquets (de + ou - bonne qualité aussi !).

Tu n'as pas besoin d'un antivirus sous Linux. Sauf si tu veux t'assurer que tu n'envoies pas de saletés à tes correspondant sous win.

Un parefeu, pare contre oui. Sous mandriva, l'utilitaire est guarddog.

Bienvennu sous Linux :P

Posté(e)

Salut,

Pas besoin d'antivirus et le pare-feu est activé d'office, celà fait déjà

un moment que j'ai installé Mandriva alors je ne me souviens pas bien.

Pas besoin de tuto si tu as une question tu la pose ici.

Il y aura toujours un membre qui te répondra.

A+

Posté(e) (modifié)

Pour installer les soft a la windows il y a gurpmi,avec gurpmi tu installe un rpm avec un double click mais il est preferable de bien savoir ce servir de rpmdrake (voir directement urpmi, rpmdrake etant l'interface d'urpmi)

Pour l'installation des logiciel sur ta mandriva essai de garder la bonne habitude de toujours utiliser des rpm, car si tu utilise autre chose il ne seront pas pris en compte par ton gestionnaire de dépandance, donc aucune mise a jours automatique, une desinstallation du soft pas toujours évidente et des problème de conflits possible dans le future avec des rpm

Comme il a été dit plus haut pour avoir un maximum de logiciel dans rpmdrake il faut avoir ajouter les sources à urpmi, comme ca ta mandriva ira chercher le logiciel que tu veu et ses dépendances dans le bon serveur

un moyen simple pour ajouter ces sources est easyurpmi un autre (jamais testé) easymandriva (visiblement il faut s'inscrire pour télécharger le script :-/)

Un parefeu, pare contre oui. Sous mandriva, l'utilitaire est guarddog.

comme a dit Vercingétorix II mandriva a son propre firewall, drakfirwall, qui devrai etre activé par defaut mais ça ne coute rien de verifier si il est vraiment activé (je pense qu'avec le dvd on eu faire une installation sans lui)

La documentation officielle de mandriva

le forum documentations de mandriva

L'espace debutants

le communityLinks Plein de lien sur mandriva ...

sinon sur le forum mandriva il commence a reflechir a faire de la doc sur support videos quelque essai de video sont deja sur le file de reflexion

sinon tu trouvera des tuto sur d'autre site notamment Lea-linux et trustonme

[edit] ajout de quelques liens

Modifié par 256JMAN