Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Pb Windows 98


lfabr

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis (encore) sous Windows 98 SP2 et depuis ce matin j'ai un souci avec le programme explorer.exe (pas Internet Explorer), c'est-à-dire "POSTE DE TRAVAIL". Chaque fois que je clique gauche dessus, il ne se passe rien (pas d'ouverture du poste de travail) et ensuite il fige et je ne peux plus ouvrir aucun logiciel présent sur le bureau. Si je fais CTRL-ALT-DEL pour arreter EXPLORER.EXE, plus rien ne focntionne et je n'ai plus qu'à redémarrer.

Ce qui m'étonne c'est que si j'exécute un programme quelconque (Word par exemple ou meme internet explorer), j'arrive bien à accéder à mes disques et à ouvrir un fichier quelconque.

J'ai également essayé le programme de recherche standard Windows, ça marche aussi.

Si je clique droit sur l'icone "POSTE DE TRAVAIL", ça marche aussi (j'ai bien 4 onglets accessibles)

Par contre pas question d'accéder à l'explorer via le clique droit sur le bouton "DEMARRER".

Si je demarre l'ordi en mode sans echec, je n'ai pas d'anomalies et le "poste de travail" est accessible normalement.

 

J'ai passé mon antivirus (AVG) et il m'affiche une erreur qui me chifonne: "partition table MBR Change", et j'ai peur que ce ne soit assez grave (bien sûr je ne me suis pas du tout amusé avec mes partitions depuis fort longtemps).

 

Côté config, j'ai trois disques durs partitionnés de telle sorte que j'arrive à la lettre Q pour le lecteur CD et j'ai un AMD qui date d'il y a deux ans.

 

Si vous avez une idée, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Merci par avance.

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

Es-tu sûr de ne pas être infecté ?

En attendant, redémarre en mode MS-DOS et essaye la commande suivante:

SCANREG /RESTORE

Cela devrait amener un menu affichant les dernières sauvegardes système de Windows 98 (RBxxxxx), si tout va bien, avec leur date de création.

Choisir celle précédant le problème.

Appuyer sur entrée autant de fois que nécessaire et redémarrer.

 

Apropos de sauvegarde du registre, il y a un soft qui la réalise à la demande et permet de rétablir une ancienne configuration saine,c'est Sauvewin:

http://www.masef.com/freewares/sauvewin.htm

 

Tu trouveras, en outre, des astuces intéressantes , ici :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...11&hl=dll32

http://membres.lycos.fr/gvanderpere/W98cach.htm

Modifié par papo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Pour te répondre dans l'ordre:

 

- normalement, je ne crois pas que je suis infecté mais bon, je suis sous AVG (un antivirus gratuit). Il y a une mise à jour automatique de la base effectuée tous les 2 ou 3 jours mais je ne sais pas si c'est suffisant comme protection. En plus, à chaque fichier venant de l'extérieur qui est un executbale, je passe un scan (en plus de la protection AVG activée en toile de fond). Donc, disons que j'évalue à 5% la probabilité d'être infecté (pas plus).

 

- j'ai essayé SCANREG /RESTORE: l'opération s'est bien passé mais ça n'a pas résolu mon problème.

 

 

Pour compléter mon dossier, je dois te dire que très récemment et mes ennuis viennent peut-être de là, j'ai eu un gros problème avec le fichier OLEAUT32.DLL consécutif à l'installation d'une pourriture de logiciel peer to peer (qui a pour nom bubble... ou quelque chose dans ce genre, que j'ai supprimé fissa). Donc suite à son installation, impossible d'utiliser quelque logiciel que ce soit en liaison avec internet, à cause d'un problème lié au fichier OLEAUT32.DLL.

Comme je n'arrivais à rien, j'ai décidé de réinstaller WIndows 98. Avec étonnement, je me suis apreçu qu'après le scan de tous mes disques, il est passé à l'installation proprement dite, sans me demander où je voulais installer le système.Par conséquent, il a réinstallé sur la version existante. Tout à la fin (après environ 30mnn, donc la durée normale d'une installation), je me suis aperçu (avec soulagement car je ne m'y attendais pas) que mon bureau était toujours le même. Donc je n'avais pas à réinstaller tous mes logiciels (ce que je craignais beaucoup). Malheureusement, après réinstallation de Windows 98, mon problème était encore identique concernant OLEAUT32.DLL (et là, je me demande en quoi a consisté la réinstallation?!?).

 

Je suis donc parti sur internet à partir d'un autre PC pour voir si des gens avaient rencontré un problème similaire et je suis tombé sur des articles très intéressants qui m'invitaient à récupérer un fichier dénommée MCREPAIR.EXE, ce que j'ai fait puis me suis débrouillé ensuite pour l'exécuter sur mon autre PC à problème (après gravage sur un CD) et là ouf ça a refonctionné.

 

Si je donne tous ces détails, c'est parce que tout ça s'est produit environ une semaine avant mon problème actuel.

Voilà donc mon problème exposé dans sa totalité. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur et je vous en remercie par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tout-à-fait: le problème oleaut32.dll a été réparé (et ce, grace à MCREPAIR mais pas grâce à uneréinstallation).

 

Ce qui est toujours en panne c'est l'explorateur autrement dit EXPLORER.EXE (et non pas INTERNET EXPLORER). Je tenterais bien une nouvelle installation WINDOWS 98 mais comme ça n'avait rien résolu pour mon pb OLEAUT32, ça me tente moins car je crains que ça ne serve de nouveau à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant d'aller plus loin,je pense qu'il faudrait éliminer, éventuellement, l'existence d'un intrus,installé à ton insu; je te conseille donc de faire ceci:

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=83986

Puis tu iras poster les 2 rapports (antivir et hijackthis), là :

http://forum.zebulon.fr/index.php?act=SF&s=&f=51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fait comme tu as dit.

 

et je dois dire que en regardant le 1er rapport de Hijack, j'ai vu des choses qui ne m'ont pas plu et que j'ai supprimées et, ô joie! ça remarche!!!

 

Je te mets quand même en copie le rapport de Hijack (quelle merveille ce logiciel!) histoire de m'indiquer si tu vois d'autres choses bizarres.

 

En tout cas un grand, un immense merci !!!

 

Logfile of HijackThis v1.99.1

Scan saved at 20:54:33, on 28/01/07

Platform: Windows 98 SE (Win9x 4.10.2222A)

MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)

 

Running processes:

C:\WIN98SE\SYSTEM\KERNEL32.DLL

C:\WIN98SE\SYSTEM\MSGSRV32.EXE

C:\WIN98SE\SYSTEM\SPOOL32.EXE

C:\WIN98SE\SYSTEM\MPREXE.EXE

C:\WIN98SE\SYSTEM\MSTASK.EXE

C:\WIN98SE\SYSTEM\mmtask.tsk

C:\WIN98SE\EXPLORER.EXE

C:\WIN98SE\MICRODLL.EXE

C:\WIN98SE\SYSTEM\SYSTRAY.EXE

C:\WIN98SE\LOADQM.EXE

C:\WIN98SE\TASKMON.EXE

C:\WIN98SE\SYSTEM\STIMON.EXE

C:\WIN98SE\SYSTEM\USBMONIT.EXE

C:\WIN98SE\TPPALDR.EXE

C:\WIN98SE\SYSTEM\DDHELP.EXE

D:\PROGRAM FILES\GRISOFT\AVG FREE\AVGEMC.EXE

D:\PROGRAM FILES\GRISOFT\AVG FREE\AVGAMSVR.EXE

C:\WIN98SE\SYSTEM\WMIEXE.EXE

C:\PROGRAM FILES\FICHIERS COMMUNS\REAL\UPDATE_OB\REALSCHED.EXE

C:\PROGRAM FILES\HIJACKTHIS\HIJACKTHIS.EXE

 

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar = http://g.msn.fr/0SEFRFR/SAOS02

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.club-internet.fr/

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Internet Explorer avec Small-Book 5

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyServer = HTTP=proxy.club-internet.fr:8080

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

N3 - Netscape 7: user_pref("browser.startup.homepage", "http://yahoo.fr"); (C:\WIN98SE\Application Data\Mozilla\Profiles\default\acvvizsf.slt\prefs.js)

N3 - Netscape 7: user_pref("browser.search.defaultengine", "engine://C%3A%5CPROGRAM%20FILES%5CNETSCAPE%5CNETSCAPE%5Csearchplugins%5CNetscape_France.src"); (C:\WIN98SE\Application Data\Mozilla\Profiles\default\acvvizsf.slt\prefs.js)

O3 - Toolbar: Open inside - {9A66FAD8-75C1-A88B-6756-B30AEEFC54B6} - C:\PROGRAM FILES\USER BIND FLAG\LOG01.DLL (file missing)

O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WIN98SE\SYSTEM\MSDXM.OCX

O3 - Toolbar: Easy-WebPrint - {327C2873-E90D-4c37-AA9D-10AC9BABA46C} - C:\PROGRAM FILES\CANON\EASY-WEBPRINT\TOOLBAND.DLL

O3 - Toolbar: FlashGet Bar - {E0E899AB-F487-11D5-8D29-0050BA6940E3} - E:\PROGRAM FILES\FLASHGET\FGIEBAR.DLL

O3 - Toolbar: ReGet Bar - {17939A30-18E2-471E-9D3A-56DD725F1215} - E:\PROGRAM FILES\REGETDX\IEBAR.DLL

O4 - HKLM\..\Run: [microDLL] C:\WIN98SE\MICRODLL.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [systemTray] SysTray.Exe

O4 - HKLM\..\Run: [LoadQM] loadqm.exe

O4 - HKLM\..\Run: [TaskMonitor] C:\WIN98SE\taskmon.exe

O4 - HKLM\..\Run: [stillImageMonitor] C:\WIN98SE\SYSTEM\STIMON.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [scanRegistry] C:\WIN98SE\scanregw.exe /autorun

O4 - HKLM\..\Run: [Gene USB Monitor] C:\WIN98SE\SYSTEM\USBMonit.exe

O4 - HKLM\..\Run: [TPP Auto Loader] C:\WIN98SE\TPPALDR.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [PMXInit] C:\WIN98SE\SYSTEM\pmxinit.exe

O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_CC] D:\PROGRA~1\GRISOFT\AVGFRE~1\AVGCC.EXE /STARTUP

O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_EMC] D:\PROGRA~1\GRISOFT\AVGFRE~1\AVGEMC.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_AMSVR] D:\PROGRA~1\GRISOFT\AVGFRE~1\AVGAMSVR.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [Look 'n' Stop] "D:\Program Files\Soft4Ever\looknstop\looknstop.exe" -auto

O4 - HKLM\..\Run: [TkBellExe] "C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe" -osboot

O4 - HKLM\..\Run: [LoadPowerProfile] Rundll32.exe powrprof.dll,LoadCurrentPwrScheme

O4 - HKLM\..\RunServices: [LoadPowerProfile] Rundll32.exe powrprof.dll,LoadCurrentPwrScheme

O4 - HKLM\..\RunServices: [schedulingAgent] C:\WIN98SE\SYSTEM\mstask.exe

O4 - HKCU\..\Run: [microDLL] C:\WIN98SE\MICRODLL.EXE

O4 - Startup: Adobe Gamma Loader.lnk = C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Calibration\Adobe Gamma Loader.exe

O6 - HKCU\Software\Policies\Microsoft\Internet Explorer\Control Panel present

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Imprimer - res://C:\PROGRAM FILES\CANON\EASY-WEBPRINT\Resource.dll/RC_Print.html

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Impression rapide - res://C:\PROGRAM FILES\CANON\EASY-WEBPRINT\Resource.dll/RC_HSPrint.html

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Prévisualiser - res://C:\PROGRAM FILES\CANON\EASY-WEBPRINT\Resource.dll/RC_Preview.html

O8 - Extra context menu item: Easy-WebPrint Ajouter à la liste d'impressions - res://C:\PROGRAM FILES\CANON\EASY-WEBPRINT\Resource.dll/RC_AddToList.html

O8 - Extra context menu item: Télécharger en utilisant &Mass Downloader - D:\PROGRAM FILES\MASS DOWNLOADER\Add_Url.htm

O8 - Extra context menu item: &Tout télécharger en utilisant Mass Downloader - D:\PROGRAM FILES\MASS DOWNLOADER\Add_All.htm

O8 - Extra context menu item: Télécharger avec FlashGet - E:\PROGRAM FILES\FLASHGET\jc_link.htm

O8 - Extra context menu item: Télécharger tout avec FlashGet - E:\PROGRAM FILES\FLASHGET\jc_all.htm

O8 - Extra context menu item: Tous Télécharger par ReGet Deluxe - C:\PROGRAM FILES\FICHIERS COMMUNS\REGET SHARED\CC_All.htm

O8 - Extra context menu item: Télécharger avec Re&Get Deluxe - C:\PROGRAM FILES\FICHIERS COMMUNS\REGET SHARED\CC_Link.htm

O8 - Extra context menu item: &Télécharger avec NetTransport - D:\Program Files\Xi\NetTransport 2\NTAddLink.html

O8 - Extra context menu item: Tout t&élécharger avec NetTransport - D:\Program Files\Xi\NetTransport 2\NTAddList.html

O9 - Extra button: Small-Book 5 - {58C8F974-6F2B-471E-A0C8-10776537AB9E} - C:\WIN98SE\SYSTEM\SHDOCVW.DLL

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Version 5 de Small-Book - {58C8F974-6F2B-471E-A0C8-10776537AB9E} - C:\WIN98SE\SYSTEM\SHDOCVW.DLL

O9 - Extra button: FlashGet - {D6E814A0-E0C5-11d4-8D29-0050BA6940E3} - E:\PROGRAM FILES\FLASHGET\FLASHGET.EXE

O9 - Extra 'Tools' menuitem: &FlashGet - {D6E814A0-E0C5-11d4-8D29-0050BA6940E3} - E:\PROGRAM FILES\FLASHGET\FLASHGET.EXE

O9 - Extra button: Related - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WIN98SE\web\related.htm

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Show &Related Links - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WIN98SE\web\related.htm

O16 - DPF: {CAFEEFAC-0014-0001-0002-ABCDEFFEDCBA} (Environnement d'exécution Java 1.4.1_02) -

O17 - HKLM\System\CCS\Services\VxD\MSTCP: Domain = club-internet.fr

O17 - HKLM\System\CCS\Services\VxD\MSTCP: NameServer = 194.117.200.10,194.117.200.15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...