Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Vcore exact des c2d (d'origine) ?


Finaël

Messages recommandés

Grace à ce vcore ca donne une sacrée marge d'oc.

 

Pour Finael:

Sachant qu'il a un Core2Duo E6400, 2,13 et un Zalman 9500, imaginons qu'il soit en low noise mode, il a une résistance thermique de 0.12°C/W certifié par ZALMAN,

 

à fréquence de 3000Mhz il dégage 92,85Watt

 

les données du e6400 : fréq 2100mhz TDP 65W tension 1.25v

 

on peut calculer la constante qui nous permettra d'obtenir le dégagement final en Watt du proco OC

 

la formule : k=P/(v²*f)

 

P: La puissance à dissiper - (TDP)

v : La tension des coeurs

f : La fréquence d'origine

k : Le coefficient d'ajustement soit la dite constante

 

On a k=65/(1.25²*2100)=0.019809524

 

Ce qui nous permet de retrouver le tdp qui est = Fréquence 2100 * vcore 1.25² * constante 0.019809524 -> 65watt

 

On poursuit: la puissance finale à dissiper sera proportionnelle à la montée en fréquence c'est évident:

 

P=(f+les Mgz en plus que vous ajouté)*1.25²*k

 

on remplace ca par des chiffres, selon les données qu'on a, et dans le cas de Finaël:

 

P=(2100+900)*1.25²*0.019809524

 

P=~92.85Watt

 

En degré:

Avec un ZALMAN 9500 en low noise mode 0.12°C/W et d'une température ambiante de 25°C

 

formule:T° du proco = (résistance thermique * dégagement en Watt ) + température ambiante

ca donne (0.12*92.85)+25= ~36.14°C

 

Quel potentiel!!, mon amd64 x2 3800+@2600 moi c'est ~38.8° même T° anbiante, j'ai 115Watt!!!!

 

Ca fait un oc de 30% pour moi contre Finael 45%, il est à fréquence plus élevée que moi il dégage moins, c'est pour dire les C2D sont vraiment des bêtes!!!! Avec mon a64 je suis au vcore d'origine mais c'étais pas de tout repos. Je suis sûr que Finael n'a pas eu de difficulté au vcore d'origine de faire 30%?

 

Pour terminer chaque proco à son propre potentiel, le e6400 de Finaël est plus ET moins overclockable que d'autres e6400,

 

La qualité de la gravure, et du wafer. Si elle dépasse la tension d'alimentation, le processeur n'est plus capable de faire la différence entre le signal à traiter (les informations à traiter) et la tension parasite. Il crée des erreurs.

Le seul moyen de retrouver une certaine stabilité est d'augmenter le vcore, ce qui a pour éffet d'élever le signal de calcul du processeur, et donc de lui permettre de s'y retrouver.

 

A+ :P

 

/////////////////////////////

Allez voir c'est une mine d'or !!!!!!!!!!

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_70231.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir ton post, c'est intéressant.

 

De plus ça permet, déjà théoriquement de savoir à quoi s'attendre au niveau dégagement thermique/T°.

 

Moins pointu que toi, je m'étais seulement amusé à calculer le TDP d'un CPU selon cette formule :

 

TDP= StockTDP x (FreqOC / StockFreq) x (VoltOC / StockVolt)²

 

Pour un E6400 à fréquence d'origine, 2,13 Ghz ça donne 65w, c'est bien le TDP indiqué par intel

 

Quand je suis à 3,2 Ghz, mon TDP passe à 105,62W selon cette formule.

 

C'est moins précis que la valeur que tu as calculée mais on reste dans le même ordre de grandeur.

 

Mon oc a donc augmenté mon TDP de 40w. Mais effectivement, ce n'est pas énorme quand on voit que sans oc le TDP d'un Atlon 64 3200 est d'origine à 89w ou 125w pour un FX-70. Mais ce sont les P4 qui ont la palme du TDP à 130w :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les 4x4 Fx-7x, c'est des bouff-pognons, les prix pour en posséder, je ne pense pas que leur architechture leur donneront le pouvoir de se démarquer des C2Qx.... et sur le plan de la consommation !! au feu les pompier !!

 

C'est marrant parce que AMD et ATI, c'est la même société, il faut concurencer INTEL et NVIDIA. Intel fabrique actuellement les meilleurs proco du marché du moins les plus performants, Nvidia, les plus performantes cartes graphiques grâces aux 8800xxx notamment, plus un SLI 2.0v très interessant à venir. Chez AMD-ATI on va nous sortir une plate forme 4X4 hors de prix des proco K8L avec des prestation qui laisse à désirer et un Crossfire à 3 cartes graphiques (une pour les calculs physiques) ---> solution complétement décadente.

 

Aussi la baisse de prix pratiquée par AMD sur ses proco n'est pas très effective, un x2 4800+ à 265€ (montgallet) contre un CD2 e6300 à 160€ pour à peu prêt le même niveau de perf. (le e6300 étant quand même dans les jeux le meilleur). Y-a des progrés à faire!! vive le décalage ~~~~~~~~

 

A+

Modifié par Anspitzer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop faut arreter de dire que amd est à la ramasse ainsi que ati avant les c2d et bien intel n'avait pas le monopole des meilleurs cpu surtout dans les benchs et jeux après qu'apporte le sli ou le crossfire et bien pas grand chose juste pour les benchs et puis n'vidia est devant grace aux séries 8800 maintenant ati n'a pas encore sorti son r600 et d'après certains sites la dernière ati fera très mal au derrière du caméléon.

Modifié par eikichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi eikichi, moi qui suis Intel depuis.... je ne sais même plus, je pense que depuis que ça existe, et bien, avant la sortie des Core 2 Duo, Intel était grave à la ramasse, et au moins pendant 2 ou 3 ans, j'ai pourtant essayé tout les Intel possible et j'en ai eu pas mal aussi, et franchement, mise à part les P4-C, il n'y en a pas eu de mieux. Il ne faut donc pas dire ce genre de chose, car avant c'était la même chose, AMD mieux qu'Intel, et blablabla.....

 

Moi je dis, attention à la riposte AMD, quand ils reviennent, ça fait mal en général :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'espère bien, mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'ils pattinent, exemple quand on voit que les version Energy Efficient, un x2 standard est plus performant qu'un EE certifié. Les EE coûtent plus chers, d'accord la consommation est revue à la baisse mais perso, je préfere la version standard, on demande pas à Amd de nous fabriquer des proco, moins véloce, mais des meilleurs. Alors en attendant les K8L - prochaine offensive de la firme, je trouve qu'ils ne font pas trop d'effort sur les prix, je reste sur ma position, au vu de ce que propose la concurrence, pour le même prix qu'un x2 4000+ on peut posseder un e6300 :P alors quand on sait que l'entrée de gamme des C2D te permet d'avoir des performances très proches d'un athlon FX pour un prix conséquent! ca fou un peu les boules dans un certain sens :P

 

En tout cas, je souhaite que les K8L soit à la hauteur parce que selon les rumeurs via une mise à jour du BIOS on pourrait les utiliser sur les plateforme AM2, sans le bus hypert transport 2.0 bien entendu^^

 

A+ :P

 

---------

Starjojotrek t'as changé ta config? tu n'avais pas de E6700 avant? t'avais pas non plus de Geforce 8? et pas de chipset 680i?

Je voudrais savoir, je viens d'acquérir le Thermaltake Cyclo pour les barettes mémoire (je l'ai connu grace à ta fiche technique, c'est génial) je vais changer mon ventirad (zalman 9500) par le noctua NH-U12, et je me demande s'il me laisserai aisément la place de mettre le cyclo sur les barettes sur ma m2n32sli ? parce qu'avec le zalman c'est limite déjà, alors le noctua étant plus imposant... http://www.surcouf.com/images/editorial/clubic/00307037.jpg tu vois les ports sont très près du socket.

Modifié par Anspitzer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si si, j'ai tourjours la même config, mais je peux plus mettre le cyclo, il ne passe pas avec ma carte graphique qui est placé sur le PCI du haut, c'est dommage. Sinon, avec le Noctua, sa passe sans problème, enfin c'est tout juste avec les deux CM que j'ai essayer avec le Cyclo, la P5B Deluse et la EVGA.

 

Tu peux le voir sur ce lien : http://starjojotrek2.free.fr/photosPC7/photospc.htm

 

Sinon, les photos de ma config actuel c'est : http://starjojotrek2.free.fr/photosPC8/photospc.htm

 

Avec ta CM, je ne pense pas que sa passe si tu mets le Noctua dans le même sens, pais peut être que si tu le tourne de vers le haut, sa passe, mais c'est sans en être sur :P

 

Sinon, il y a le Corsair que tu peux mettre à la place : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Ref...r-Dominator.htm

 

bye bye :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour toutes ces précisions. J'essayerai de décaler le cyclo sur le dernier slot, j'ai regardé des photos assez agrandi du noctua, je dirai qu'il doit avoir 4cm entre la base en cuivre et la partie en aluminium, au vu de la disposition de ma maudite carte mère >< ca risque de coincer je verrai ca... comme je dois en acheter un pour mon e6300, je prendrais les mesures, et si tout passe c'est tant mieux, je retourne chercher le 2ème ^^

 

a+ :P

Modifié par Anspitzer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...