Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon Textorm DB Killer 120mm possède une sonde thermique qui lui permet de s'autoréguler en fonction de la T°.

Or, j'ai branché ce ventilateur sur un rhéobus pour limiter sa vitesse et donc les nuisances sonores.

La sonde est-elle toujours fonctionnelle dans ces conditions? Ou le rhéobus l'empêche-t-elle de réguler le ventilateur? :P:P

Merci pour votre aide, a+

Posté(e)

Normalement le rhéobus prend le dessus sur la régulation en fonction de la température ...

Enfin moi c'est comme ça que ça marche sur mes ventilos :P

Posté(e)

Salut Wilou, merci pour ta réponse!

J'aimerais comprendre le fonctionnement de la sonde...

Elle chauffe, augmente sa résistance (+ d'agitation dans les atomes qui empêchent le courant de passer), et le ventilateur augmente sa vitesse.

Comment ça se fait?

Intuitivement je dirai: U = RxI

Donc si R augmente, U aussi -> plus de voltage pour le ventilateur qui tourne plus vite!

Ai-je raison? :P

Donc, en effet si le voltage est limité par le rhéobus, la sonde ne va pas pouvoir l'augmenter!

Posté(e) (modifié)

Re

Merci pour ton lien!

En supposant qu'il s'agit du même capteur que celui de mon ventilateur:

Il s'agit d'un capteur très simple d'usage, qui délivre une tension évoluant linéairement avec la température

J'avais donc raison! :P

Couplé au rhéobus, la sonde ne va pas pouvoir augmenter la tension. Eventuellement la réduire... mais comme je règle déjà le rhéobus en fonction de la T° et du bruit...

Conclusion: la sonde n'a plus son utilité!

Modifié par BaK
Posté(e)

Si quand même pour avoir la température et pour couper ton système en cas de surchauffe :P ( ca sert toujours pour la carte mère :P )

Posté(e)

Salut,

Alors, si j'ai bien compris, tu as un velilo qui doit avoir deux fils pour la sonde, plus deux fils pour l'alimenté (rouge et noir le plus souvent), plus éventuellement un jaune qui est donc le signal. Donc, si c'est bien ce genre de ventilo là, tu as bien mis les deux fils (touge et noir) sur ton réobus, alors si oui, ton réobus à pour but de lui envoyer en MAX 12v quand tu mets le potar au MAX et mini sa doit être du 5v quand le potar est au mini, donc, ta sonde fonctionne toujours, car c'est aussi un potar mais thermique comme tu l'a dit, et si par exemple tu donne du 9v avec ton réobus, ta sonde, quand elle va s'ouvrir en grand, c'est à dire quand il y a beaucoup de challeur, va laisser passer le courant sur 9v comme régulé sur le réobus.

Donc, en gros, si tu enlève la sonde et que tu chinte les deux fils, c'est comme si ta sonde était ouverte au MAX, mais perso, je ne me servirai pas de la sonde avec un réobus, mais attention, si tu l'enlève, tu vas devoir chinter les deux fils, sinon, aucun courant ne passera :P

bye bye :P

Posté(e)
Si quand même pour avoir la température et pour couper ton système en cas de surchauffe :P ( ca sert toujours pour la carte mère :P )

Non, il s'agit d'un ventilateur avec sonde exactement comme le décrit starjojotrek. Pas d'indication de T° ni de 'fusible' en cas de surchauffe. La sonde ne gère que la vitesse du ventilateur.

C'est le ventilateur en apsiration à l'avant du boîtier.

starjojotrek> Merci pour ces précisions!

Je ne pense pas amputer le ventilateur de sa sonde. Mais, comme je l'ai dit, la sonde ne pas pas pouvoir fournir + de tension que celle définie par le rhéobus. Elle ne va donc pas influencer le comportement du ventilo (à moins que la T° ambiante passe en dessous de zéro et que la sonde réduise la vitesse :P ). Je ne vais donc pas fixer la sonde sur une partie sensible (p. ex. le chipset) comme j'en avais l'intention. Je vais juste la caser dans un coin! :P