Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai effectivement une partition cachée de restauratiion et j'ai fait une sauvegarde de tous mes fichiers. don ce que j'envisagais: c'est formater, réinstaller, partitioner sous ubuntu en gardant une partition Xp réduite, réinstaller tous mes médias sur /home.

Vérifier que ubuntu marche bien avec tous mes périphériques

Effacer windows ou si ça marche pas effacer ubuntu et repartir sur windows en remettant mes médias et mes programmes grace à ma sauvegarde sur dvd (avec les set up de mes applications préférées).

Ca vous semble correct comme démarche?

Posté(e)

J'ai effectivement une partition cachée de restauratiion et j'ai fait une sauvegarde de tous mes fichiers. don ce que j'envisagais: c'est formater, réinstaller, partitioner sous ubuntu en gardant une partition Xp réduite, réinstaller tous mes médias sur /home.

Vérifier que ubuntu marche bien avec tous mes périphériques

Effacer windows ou si ça marche pas effacer ubuntu et repartir sur windows en remettant mes médias et mes programmes grace à ma sauvegarde sur dvd (avec les set up de mes applications préférées).

Ca vous semble correct comme démarche?

Posté(e) (modifié)

personnellement j'utilise l'ext3 pour stocker mes données personnelles et pour y avoir acces j'installe ext2ifs sous windows

je trouve que faire une partition d'échange en fat32 c'est un peu dépassé a l'heure actuel, maintenant on peut lire et ecrire sur de l' ext sous windows (et meme le reiser il me semble ...) on peut lire et ecrire sur du ntfs depuis linux, le coup de la partition d'echange fat je trouve ça un peu trop contraignant

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

doucement, je suis pas sur de comprendre.

En gros tu me dis que tu mets tes fichiers sous linux (donc dans /home)?

Pour toi l'idéal c'est d'avoir windows sur une partition et tout le reste sous linux sur les partitions adéquates (/, /home et en plus la partition swap)?

Donccomme j'ai un disque qui fait 50 Go effectif, tu me proposes:

windows et ses programmes en NTFS sur 3 Go, / en ext3 avec 4Go, /home avec 41 Go et swap de 2Go (deux fois la mémoire vive).

Sachant que pour moi, si linux marche j'efface windows. (question subsidiaire, après avoir effacé windows, je pourrais récupérer l'espace disponible pour linux?)

Autre question, si je faisais un dual boot ubuntu + geekbox (media center linux qui se lance en 10s), je pourrais acceder à mes fichiers depuis le boot geekbox (du genre accéder à /home).

Merci du soutien psychologique

Posté(e) (modifié)
personnellement j'utilise l'ext3 pour stocker mes données personnelles et pour y avoir acces j'installe ext2ifs sous windows

je trouve que faire une partition d'échange en fat32 c'est un peu dépassé a l'heure actuel, maintenant on peut lire et ecrire sur de l' ext sous windows (et meme le reiser il me semble ...) on peut lire et ecrire sur du ntfs depuis linux, le coup de la partition d'echange fat je trouve ça un peu trop contraignant

Mouais... Disons que la partition en fat32 est une solution éprouvée plutôt que dépassée car le ntfs pour linux est encore expérimental, et cela même si ça marche pas mal chez certains...

Edit:

@mourkos : D'aprés la docu ubuntu, ton pc sera pleinement fonctionnel >> ici, pas de souci...

Modifié par Zhorg
Posté(e)

ok je suis entrain de lancer l'installation de ubuntu et j'ai un problème.

quand j'arrive pour partitioner mon disque, j'ai un dev/sda1 en fat 16 de 62 Mo dont 7mo utilisé et je sais pas ce que c'est.

Après j'ai une grosse partition ntfs qui est windows et que je vais réduire

et j'ai une partition de de 3.74Go dont 922 utilisé qui est vraisemblablement le system restore de windows (que je veux garder puisque je n'ai pas de cd d'installation)

Le problème est comment rajouter non seulement / mais aussi /home et swap?? parce qu'il veut pas faire plus de 4 partitions primaires...

merci de votre aide

Posté(e)

je m'en doute bien de ça mais j'arrive pas à mettre \ sur une partition logique d'une partition étendu, qparted ne me propose que l'installation sur une partition primaire.

Je vais chercher doucement...

Sinon, je vais peut être commencer avec une geekbox...

Posté(e)
je m'en doute bien de ça mais j'arrive pas à mettre \ sur une partition logique d'une partition étendu, qparted ne me propose que l'installation sur une partition primaire.

Je vais chercher doucement...

Sinon, je vais peut être commencer avec une geekbox...

pas grand chose a voir ubuntu et geexbox ...

ubuntu ne te propose pas de partitionnement personnalisé ?

Posté(e)

non en effet rien à voir, mais j'arrive pas à installer le \ sur une partition étendue. Enfin pour le moment j'ai pas trop le temps de m'en préoccuper, je me repencherai la dessus plus tard.