Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Souci ADSL avec AliceBox HITACHI V1

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous, :P

Ce post pour vous expliquer quels sont les problèmes que je rencontre avec ma connexion, quels en sont les symptômes et quels pourraient être les moyens de la récupérer.

Le souci se rencontre, pour ma part, avec une Alice box Hitachi V1. Il semble que le problème survient aussi avec les CI BOX.

Les symtpômes : du jour au lendemain, sans rien toucher, plus de signal adsl, plus de synchro, plus de VoIp du coup, bref plus rien, et des cycles cherchant indéfiniment un signal (voyant DSL clignotant, puis éteint, voyant ALM orange lorsque le DSL est éteint. Reprise du cycle, extinction du voyant ALM, DSL clignotant.)

Bien évidemment, vérification en règle des branchements, et appels laborieux à l'assistance technique (au passage, numéro gratuit depuis un téléphone fixe ; assez rare pour être souligné, même si la compétence n'est pas toujours au rendez-vous). Néanmoins, le passage y est obligé pour y détecter un éventuel souci qu'ils pourraient régler. Donc, tests de changements de cordons, de box, etc.

Après avoir essayé de me culpabiliser et de me rejeter la faute de mon souci, comme tous les services d'assistance téléphonique, ce dernier a fini par reconnaitre que le problème semblait venir de chez eux, mais sans plus d'explications.

Voila les éléments que j'ai trouvés en googlisant un peu. Si vous avez été informés de travaux affectant votre ligne, d'un changement de zone de groupage/dégroupage, d'un superbe courrier annonçant que votre débit a été gratuitement augmenté et que depuis plus rien ne fonctionne, vous entrez dans un cas de figure concernant beaucoup d'abonnés. Personnellement, j'entre dans le cas d'un changement de zone, je suis à présent dans une zone couverte par le réseau dégroupé. Ci-bas des pistes intéressantes, mais qui n'ont pas fonctionnées pour moi, mon souci doit être différent, ou peut-être se cumule-t-il à d'autres comme on me l'a suggéré.

Là, je ne maîtrise pas le réseau pour expliquer, mais néanmoins je peux citer, et renvoyer sur les sources, qui est un forum dédié à alice et ses équipements : http://www.c-alice.com/

Explications techniques (qui moi m'échappent, c'est du chinois pour moi) :

Cela peut arriver ailleurs aussi (pas seulement en ADSL nu) : le probleme vient d'une incompatibilité entre certains modems et les DSLAM ECI)

(...)

le problème est identifié et est lié au chipset broadcom de l'hitachi(le pb a priori peut se produire sur d'autre modem avec ce meme chipset, par exemple le thomson 530v5) , sur les dslam ECI suite a une modification de configuration de ceux-ci.

(...)

le problème concerne les Hitachi sur des dslam ECI en ADSL MAX depuis que FT a modifier la configuration de ceux-ci.

Lien : [CI Box]Incompatibilité entre la CIBOX / DSLAMS ECI

Et discussions associées sur le forum dont je vous parlais : Problèmes suite à modification réseau par Alice

(...) Il faut modifier le Mode ADSL de votre Box (... )
Lien vers leur solution proposée ici : Déconnexion suite à nouvel équipement

Confirmation de la réussite de la méthode chez de nombreux clients : ici

Bon, je ne suis pas la pour faire de la publicité à un autre forum, c'est contraire à la charte, mais je voulais exposer mon souci, indiquer qu'il semble fréquent, rapporter qu'il existe quelques astuces permettant d'enfin synchroniser ces box, et enfin solliciter vos avis techniques sur ces conversations. Je sais qu'il y a quelques pros réseaux chez Zeb.

Mon sujet, ouvert là-bas.

EDIT : Je tiens à remercier Gen qui s'est penché sur mon souci.

Modifié par Gof

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir à tous, bonsoir Wong,

Le souci c'est que cela ne remarche pas ! :P

Je ne semble pas concerné par le cas précis rencontré ci-dessus, car la résolution suggérée ne m'a pas été concluante alors qu'elle l'a été chez tous les autres, ou presque.

Même si les symptômes sont très similaires et que la coïncidence de l'arrivée d'un courrier coïncide justement avec le début des problèmes.

Je récupère par intemtittence le signal adsl, sans rien toucher. Il y a quelques jours, une demi heure dans la nuit. Cette après-midi, 4h lorsque j'étais au travail. Je semble complétement tributaire de ce qui se passe à l'autre bout de ma ligne, et apparemment ne peut faire qu'attendre, "emmerder" l'assistance technique-le service client-etc, ou résilier. A moins d'un diagnostic miracle et d'un remède associé... J'attaque la 4ème semaine.

Posté(e) (modifié)

bonjour

4 ème semaine de dysfonctionnement, on croit rêver ... ( un cauchemar bien sur ).

Ce devrait être une clause immédiate de résiliation sans préavis ... rien, à part le laxisme et l'incompétence, ne justifie une telle situation.

Je connais bien ce genre de situation avec les FAI, impossible d'avoir un interlocuteur réellement "responsable", aucune prise sur ces margoulins ... Grrrrrrrrrr

Bon courage

Modifié par Berfizan