Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

est-ce que tor peut efficacement empecher mon FAI de connaitre les sites que je visite ou au mieux ne peut-il que lui compliquer la tâche ? (ce qui m'intéresse c''est l'anonymat vis à vis du FAI plus que vis à vis des sites visités eux-mêmes)

Ensuite, pour une utilisation sur PC de bureau (poste fixe) y at-il une différence d'efficacité entre tor+vidalia+privoxy et sa version portable, torpark ?

Merci de votre réponse

Posté(e)

Tor c'est du chainage de proxy où chaque noeud connait uniquement le noeud précédent et le noeud suivant via une encapsulation cryptée "à la poupée russe" et potège de ce fait de l'analyse des trames.

Ton FAI connaitra assurément le premier proxy mais ne pourra que très difficilement deviner en temps réel la destination finale. Cependant, une attaque temporelle est toujours possible car le FAI a toujours accès à ce qui rentre et ce qui sort de chez toi.

torpack est comme son nom l'indique un pack comprenant l'ensemble des outils nécessaire pour se connecter via le réseau Tor (un peu comme WAMP qui est un package apache + mysql + php )

Posté(e) (modifié)

Bonjour Greywolf,

Je profite du topic pour un renseignement sur TOR ( curiosité ).

Ce qui m'a toujours géné, et comme tu le précises bien, c'est que : chaque noeud connait le noeud précédent et le noeud suivant.

Si tu tombes sur un "margoulin" lors de la connexion au premier noeud ( ou bien lors d'une connexion où ton PC est au milieu ), que peut-il se passer ?

Merci d'une précision.

Cordialement à toi.

Modifié par wong
Posté(e)

une des limites est, en effet, la confiance que l'on peut accorder aux noeuds.

La route aléatoire que va emprunter tes paquets est définie par ton PC à partir d'un annuaire relais Tor que tu récupères.

Le message M est encrypté avec la clé publique du dernier relai N1=> message chiffré C1

C1 est encrypté avec la clé publique de l'avant-dernier relai N2=> C2

C2 avec la clé publique de l'avant-avant dernier N3 => C3

etc ...

N3 déchiffrera C3 grâce à sa clé privée et obtiendra C2 et l'adresse de N2

N2 déchiffrera C2 grâce à sa clé privée et obtiendra C1 et l'adresse de N1

N1 déchiffrera C1 grâce à sa clé privée et obtiendra M et l'adresse du destinataire final

La cryptographie asymétrique assure théoriquement l'authenticité et l'intégrité des messages chiffrés transmis.

Posté(e)

RE Greywolf,

Merci de tes précisions détaillées.

Je reste avec mes doutes dans le cas d'un gros malin compétent.

Cordialement.

• 1 an après...
Invité caguimero
Posté(e)

bonjour,

Je me permet de reprendre le topic parce que je ne suis pas assez calé pour comprendre tout ce qui se dit ici.

es-ce que tu accepterai de reprendre l'explication que tu as faite du fonctionnement de tor en baissant un peu le niveau (si tu vois ce que je veux dire), et en particulier, peut tu dire ce que sont : apache, mysql et php.

Pour ma part, ca me dérange que mon FAI connaisse les sites que je visite et j'aimerais savoir s'il existe un moyen légal et simple de le lui cacher.

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

apache mysql php :P

Greywolf a parlé de ça comme exemple d'un autre pack de logiciel (c'est le seul point commun avec torpack)

concretement, quand tu as taper http://zebulon.fr dans ton navigateur il c'est connecté au serveur apache de zebulon.fr, puis tu t'es dirigé vers le forum ecris avec le langage PHP, et tu as inscris ton message dans la base de donnée Mysql du serveur de zebulon.fr

Modifié par 256JMAN
Posté(e)
Pour ma part, ca me dérange que mon FAI connaisse les sites que je visite et j'aimerais savoir s'il existe un moyen légal et simple de le lui cacher.

Ben ouais, mais c'est comme ça, et ton FAI est tenu de conserver tes logs de connexion un certains temps pour pouvoir les donner à la Justice si nécessaire: il n'existe aps de méthodes miracles pour cacher son surf à la boîte qui fournit ton IP et ta connexion, sinon ça ferait un bail que tout le monde l'utiliserait!

Invité caguimero
Posté(e)

Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant.

Mais pour ce qui est de torpark, en fait il fait quoi ?

Invité caguimero
Posté(e)
Ben ouais, mais c'est comme ça, et ton FAI est tenu de conserver tes logs de connexion un certains temps pour pouvoir les donner à la Justice si nécessaire: il n'existe aps de méthodes miracles pour cacher son surf à la boîte qui fournit ton IP et ta connexion, sinon ça ferait un bail que tout le monde l'utiliserait!

Je comprends bien. Sans vouloir planquer une activité illicite, c'est plus pour la philosophie du truc, je me demande comment on peut rester dans l'idée initiale de l'internet qui était quand même d'échanger librement sans se faire fliké pour te faire bouffer de la pub. Même si l'activité commerciale permet à la machine de fonctionner. J'aimerais avoir le choix...

Merci pour la réponse