Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout l'monde :P !

Depuis que j'ai ajouté (il y a deux ou trois ans) une carte graphique Radeon 9600 sur mon PC (en remplacement du module graphique de la carte mère), les reboots à chaud avortent de temps en temps (disons une fois sur 10).

Jamais de Pb sur un démarrage à froid (ou éteint depuis quelques secondes), le PC est parfaitement stable par ailleurs - il n'est pas infecté.

Bien sûr, on vit très bien avec ce mini bug, on m'a même dit que j'étais pas le seul dans ce cas...

Quand les reboots avortent, le Bip "salvateur" de la carte mère ne s'entend pas, l'écran reste tout noir puis se met en veille.

J'attends que XP soit entièrement chargé (plus d'activité du DD) pour faire une coupure "sauvage" du 220V pendant une dizaine de secondes. Les boutons Reset et On/Off de la tour sont sens effet (comme la touche clavier [Power] du reste).

Je sais, c'est pas bien... mais à ce jour je m'en suis toujours bien sorti et XP ne m'a jamais tiré les oreilles :P.

Va falloir que je me note les raccourcis claviers pour l'arrêter proprement (si ça marche) :P !

Ce que je souhaiterai, c'est connaître si possible l'origine de ce phénomène et pourquoi pas y remédier.

Ah j'oubliais, ça me le fait aussi des fois, si j'arrête normalement le PC et que je le rallume aussitôt.

:P

Modifié par Poun64

Posté(e)

:P les gens !

Ça n'inspire pas grand monde à ce que je vois...

:P

Posté(e)

Salut Poun,

Oui, je te sens un peu seul, sur ce coup...

Depuis 2/3 ans, tu as dû en essayer des manips, pour tenter de sortir de cette situation;

Peut-être pourrait-on les passer en revue :

je pense, te connaissant un petit peu, que tu as testé ton alimentation ;

Tu as dû aussi testé tes barrettes de Ram ?

Et, sans doute, surveilles-tu les températures du système ?

A défaut de remède immédiat (qu'un intervenant pourrait t'apporter ), j'essaierai de collaborer à la solution de ce problème.

@+ :P

Posté(e) (modifié)

Salut Papo, t'es sympa :P !

Salut tous :P !

Ben Ouais ! J'ai déjà pensé à tout çà... Mais j'en ai pas fait une affaire d'Etat, ni une affaire de l'Etat comme avait dit l'autre :P

- Côté alim, c'est nickel. J'ai même à l'époque mis un multimètre RMS Fluke avec surveillance des mini-maxi (pics < 1ms compris). Un vrai mouchard professionnel :P Rien à dire...

- Côté Ram, j'ai même fait tourner Memtest86 pendant plus de deux jours (tous les tests pendant plusieurs cycles) Rien, pas une petite erreur à se mettre sous la dent... rien ! Désolant :P !

- Pour ce qui est de la température, ma carte mère n'est pas pourvue de sondes. Même pas pour le CPU. Ça aussi c'est désolant :P !

Alors en désespoir de cause, j'ai mis un radiateur et un fan trois fois plus gros. Le radiateur est à peine tiède maintenant.

D'ailleurs ça peut bugger aussi quand le capot est ouvert :P !

La seule température qui est surveillée est celle du disque dur : 33°C après plusieurs heures de fonctionnement, capot fermé.

Tu vois, je peux presque me servir de ma tour pour mettre le champagne au frais :P :P :P

- Ce que j'ai essayé aussi, c'est de rebrancher l'écran sur la sortie vidéo de la carte mère quand c'est planté : Y a pas de vidéo non plus :)

Sais-tu si je peux tracer et pièger dans un journal quelconque les évènements dans ce cas là ?

Sachant que j'ai fermé pas mal de services sur mon zinzin (grâce aux conseils de notre cher Tesgaz :)), je me doute que je vais devoir en réactiver.

:)

Modifié par Poun64
Posté(e)

salut Poun,

Sais-tu si je peux tracer et pièger dans un journal quelconque les évènements
Tu peux les consulter , en faisant : Panneau de configuration----> Outils d'administration --->Observateur d'évènements---> etc...

après avoir noté l'heure exacte de l'évènement, mais, en me référant à ceci:

Quand les reboots avortent, le Bip "salvateur" de la carte mère ne s'entend pas, l'écran reste tout noir

Je pencherais plutôt, pour un problème hardware et si ton affaire ne datait pas de 3 ans, les propositions de solution ne manqueraient pas (la pile...ou clear Cmos,puis reconfiguration du bios...condensateurs de la carte-mère défaillants...que sais-je ?)

@+

Posté(e)

Merci Papo :P !

Je bondirai sur cet "Observateur d'événements" au prochain blocage. Malgré tous les arrêts des services que j'ai fait, il est toujours actif :P .

Je garde ce topic "au chaud" et je me retournerai vers vous si Google n'est pas trop bavard sur les erreurs qui apparaîtront.

Encore merci et à très bientôt :P !