Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Utilisation des Dual Core ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Une question pour les pro du CPU et notamment des dual-core... :P

Par défaut, l'OS répartit la charge de façon équilibrée sur les 2 CPU.

Cette solution est-elle la meilleure ou faut-il, du moins pour certains progs, "forcer" l'usage sur un seul core ?

Notamment pour les jeux...Quelle est la meilleure solution ?

Il existe un programme fort bien fait qui permet de spécifier si telle ou telle apllication doit utiliser 1 seul core ou les deux, j'imagine donc que ça a son utilité :P

Modifié par Finaël

Posté(e)

Salut,

Si l’application n’est pas multi-threads comme les jeux actuels, elle sera exécutée sur un seul est unique processeur.
Eh non l'application peut etre affectée aux deux cores et les taches seront partagées sur les deux cores

Niveau perf je pense que ce sera a peu pres pareil (pour du mono thread bien entendu)

La ou ca devient interessant c'est que tu peux affecter tous tes petits process sur le Core 1 par exemple et lancer un jeu ou une application lourde sur le Core 2...

Il existe un programme fort bien fait qui permet de spécifier si telle ou telle apllication doit utiliser 1 seul core ou les deux, j'imagine donc que ça a son utilité
eh bin le gestionnaire de taches de Windows le permet aussi :P

++

Posté(e)
Eh non l'application peut etre affectée aux deux cores et les taches seront partagées sur les deux cores

Si une application ou processus ne comporte pas plusieurs threads, elle ne peut pas être affectée à deux CPU, à moins de lancer plusieurs instances de cette application.

Si l’application n’est pas multi-threads comme les jeux actuels, elle sera exécutée sur un seul est unique processeur.

Posté(e)
Si une application ou processus ne comporte pas plusieurs threads, elle ne peut pas être affectée à deux CPU, à moins de lancer plusieurs instances de cette application.

Si l’application n’est pas multi-thread comme les jeux actuels, elle sera exécutée sur un seul est unique processeur.

Eh Non si je lance une appli mono thread avec le mask 3 (donc affectée aux deux Core) celle ci n'utilisera jamais plus de 50% CPU mais elle pourra quand meme s'executer sur les 2 Core et les utilisera en fonction de leur occupation.

Les jeux actuels ne sont pas tous mono thread ... faut pas abuser non plus.
Eh wai c'est clair d'ailleurs a mon avis y a tres peu de jeu mono thread, mais faut voir a quel niveau, que le jeu tourne sur plusieurs thread c'est presque obligé pour la gestion des evenements, les sockets etc... Mais la ca n'a rien avoir avec les performances ou autres c'est juste pour pouvoir gerer plusieurs "operations" en meme temps...

On dit qu'un jeu gere le dual core si le moteur de celui ci est codé en multi-thread

++

Posté(e)

Merci pour les infos.

Je sais bien que le gestionnaire de tâches permet d'affecter le core 1 ou 2 à une applic, mais ce n'est pas définitif. A chaque reboot, il faut recommencer la manip.

Avec le prog en question, tu fais des réglages définitifs qui sont gardés en mémoire. :P

Posté(e)
Eh Non si je lance une appli mono thread avec le mask 3 (donc affectée aux deux Core) celle ci n'utilisera jamais plus de 50% CPU mais elle pourra quand meme s'executer sur les 2 Core et les utilisera en fonction de leur occupation.

Ça permet peut être de mieux gérer les ressources entre les deux CPU, mais en aucun cas d’accroitre la rapidité d’exécution du processus.

A un instant T, soit c’est le CPU1 qui exécute le processus soit le CPU2.

Ça doit même réduire légèrement le temps d’exécution du processus mono thread.

Posté(e)

eh oui tu as raison gravier, mais le truc c'est que si tu lance une appli que tu n'affecte qu'a un seul core et que celui ci est surcharger par un autre process ton appli en patira alors que si elle est affectée au deux core elle passera sur le 2 eme core.

Et donc au final on y gagne quand meme en performance et en stabilité.

++