Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Freeze de windows à chaque démarrage

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je tente de réinstaller windows comme je suis souvent obligé de le faire.

J'utilise le CD livré avec mon portable Medion MD 6451 (pentium 4 à 2,6 Mhz, 512 RAM, DD 40 go).

J'effectue les mêmes opérations que les autres fois, dans le même ordre, j'installe la même mise à jour XP SP2, les mêmes pilotes. Mises à jour et pilotes sont gravés sur les mêmes CD.

Juste après avoir installé le pilote de ma carte PCMIA Linksys et fait ma première connexion internet, windows freeze.

La première fois, 5 à 6 mn après le dernier redémarrage.

puis de plus en plus vite. Après 4 redémarrages, le freeze survient en moins de 30 secondes.

Je dois éteindre en appuyant longtemps sur le bouton de démarrage, plus rien ne fonctionne, l'écran est gelé, ni la souris ni le trackpad ne marchent.

J'en suis à la 3 ème tentative de réinstallation, c'est assez "gonflant" et je ne vois pas quoi faire.

Il y a une liaison certaine avec la connexion internet et/ou le réseau (si j'installe des logiciels et que je les utilise avant d'installer ma carte wifi, je n'ai pas de freeze).

Comment m'en sortir ?

Merci d'avance.

Modifié par coolman

Posté(e)

Bonjour

La vraie question est là:

réinstaller windows comme je suis souvent obligé de le faire.

Pourquoi ??? Normalement il ne doit jamais y avoir à réinstaller (rares exceptions). Il faut donc se demander ce qui améne à ces réinstal. Quels sont les problèmes, les dysfonctionnements et surtout les erreurs faites pour en arriver là !

Penser notament à installer un FW avant connexion au Net.

Lire l'article Installation sécurisée de W

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces explications.

Je dois réinstaller souvent parce que, malgré l'installation immédiate de :

2 antivirus (AVG et Norton AV 2006

2 antispyware (celui de microsoft et celui de Zone alarm)

1 pare feu (zone alarm suite)

cela avant même de me connecter à internet, avant même d'installer ma carte WiFi !

je ramasse des saloperies qu'aucun de ces logiciels ne peut bloquer (ils me préviennent, ça oui !) et je passe des heures à virer ces mêmes saloperies.

Quand je commence à passer plus de temps dans le cambouis que sur mon travail, je réinstalle...

C'est pourquoi je réinstalle avec MES vieux CD, gravés et testés il y a longtemps.

J'ai aussi le problème des mises à jour windoziennes "à la c..", qui débutent leur installation et ne la finisse jamais (même apèrs 12 h !).

Ce qui a du arriver cette fois : une mise à jour "de sécurité" que j'ai accepté. 12 h après, c'était toujours en cours d'installation. J'ai éteins le portable, j'aurai pas du...

Depuis, mes raccourcis sont devenus inactifs, mon PDA ne se synchronisait plus, Word se lancait sans fin...

Un brillant utilisateur de ce forum m'a permis de réparer les raccourcis, mais le reste est survenu par la suite.

Voila donc le "pourquoi", medicus 33 ! Une réinstall coute moins cher en temps !

Mais "normalement" toutes mes réinstallations de windows tiennent quelques mois, pas 30 secondes !

Et bien sur, il m'est impossible de passer un coup d'antivirus, ou d'anti-saleté quelconque, le freeze est bien trop rapide. Mais je rapelle que lors de ma 1ère connexion internet, les 2 AV, l'anti SW et le FW sont en déjà place (bien que pas à jour bien sur, pour ça il faut bien que je me connecte...).

Modifié par Yves PRA
Posté(e)

Salut Yves Pra, salut Medicus :P

malgré l'installation immédiate de :2 antivirus (AVG et Norton AV 2006
Pourquoi 2 antivirus? Il y en a un de trop...

Parallèlement à ce topic, je te recommande de consulter le Forum "Sécurité", eu égard à ceci:

je ramasse des saloperies qu'aucun de ces logiciels ne peut bloquer (ils me préviennent, ça oui !) et je passe des heures à virer ces mêmes saloperies.

je te conseille donc de faire:

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=83986

Puis d'aller poster les rapports (antivir et hijackthis), là :

http://forum.zebulon.fr/index.php?act=SF&s=&f=51

Posté(e) (modifié)

Rebonjour

Deux remarques:

2 antivirus (AVG et Norton AV 2006
Trés mauvais !! Il ne faut JAMAIS avoir 2 antivirus en fonction en même temps. Risques d'instabilité du système.

je ramasse des saloperies

T'es tu posé la question de savoir comment ? Personnellement je n'en ramasse jamais ! Alors >> revois peut-être tes habitudes de surf ! Sans vouloir t'accuser, sur quels sites ramasses-tu ses salop... ?????

Par ailleurs:

les 2 AV, l'anti SW et le FW sont en déjà place (bien que pas à jour bien sur, pour ça il faut bien que je me connecte..

Alors ils ne servent à rien.....

Et l'utilisation de clefs USB ou autres pour charger puis installer des prog à jour avant connexion ?????

Lire l'article dont je t'ai donné le lien au dessus et ajoute La sécurité commence ici

Encore une question; as tu des prog de P2P (Emule, Shareaza,....) ?

:P papo, j'ai mis du temps....!

Modifié par Médicus 33
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses.

2 antivirus, car souvent un seul m'a dit "vous venez d'etre infecté par... machin"

et ensuite, en tentant d'enlever "machin" : impossible d'enlever "machin" (en général un trojan, un spyware)

Norton : parce que je l'ai acheté,

AVG : v7.5 free.

Aucun logiciel P2P, kaaza ou autre (sans ça, je la fermerai et ne viendrai pas me plaindre !)

Saloperies ou bugs : avec le courrier electronique je suppose, et surtout, surtout aorès des mises à jour venant de site "propres" ou réputé tels (Adobe, Microsoft, Apple...).

Je vais consulter les topics indiqués.

Là, je suis sur un mac G4 en 10.4.8 qui me permet de surfer, mais pas de télécharger des mises à jour pour windows (du moins pas pour les antivirus : les sites comme Norton me placent direct sur la page "Mac", AVG ou zone alarm ne me permettent pas de télécharger sans avoir le programme.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai déja fait ce type de réinstallation au moins 5 fois en 3 ans, sans aucun problème !

Et je formate mon DD à chaque fois, en NTFS et en mode "lent".

Quand à lancer la moindre analyse par logiciel, impossible : dès que windows devient fonctionnel, il gèle !

J'ai même essayé sans pilote de carte Wifi, sans connexion : idem, dès la fin de l'install. Pourtant rien n'est intallé.

Ce n'est pas non plus un Pb de barrette mémoire, si j'utilise un disque système, c'est lent bien sur mais aucun blocage.

NB : TOUT A FAIT D'ACCORD avec les notions de surf indiquées dans le topic !

Ma seule utilisation d'IE était pour télécharger la dernière version de Firefox et l'installer immédiatement ! Ensuite, je ne rouvre jamais IE, et s'il existait un moyen de le virer pour faire de la place je le ferai.

Maintenant, je n'ai même pas le temps de télécharger Firefox...

Modifié par Yves PRA
Posté(e)

Salut,

si j'installe des logiciels et que je les utilise avant d'installer ma carte wifi, je n'ai pas de freeze

En effet, si tu es obligé de te servir de cette carte, ce sera difficile de faire et transmettre l'analyse...

Posté(e) (modifié)

Je viens de finir un dernier essai, et c'est encore pire :

Un collègue m'a passé son CD de windows XP Pro ('tention, pour essai ! j'ai 3 licences de XP famillial !!), et sa carte PCMIA Wifi Cisco, avec les logiciels pilotes.

J'ai installé cette version (qui est une SP2 directe, sans mise à jour), et rien d'autre (même pas les pilotes de ma carte video, je garde un affichage pourri, mais c'est pas grave pour l'essai, aucun antivirus installé, aucun antispyware, cette version de windows n'ayant pas vocation a etre activée).

Seul logiciel hors microsoft: le pilote Cisco (bien obligé, mon routeur Wifi est à l'étage en dessous posé au sol).

Redémarrage en fin d'installation --> freeze en 8 minutes ! Sans même une connexion internet.

J'ai pensé à un problème thermique (le pentium 4 fait office de chauffage central) : arret de la machine durant 2 h et redémarage --> freeze en 4 mn ! Le souffle du ventilo est à peine tiède...

Comprends plus rien. Mon portable semble ne plus pouvoir etre utilisable.

Si vous avez des idées, ne vous génez pas !

Merci d'avance.

Modifié par Yves PRA
Posté(e) (modifié)

Le medion a 3 ans.

Tout est propre au niveau des orifices de ventilation, le ventilo souffle comme d'habitude, et la panne se produit même à froid (j'ai retesté ce matin après 5 h d'arret total).

De plus si je reste en SP1, je peux tourner des heures sans aucun freeze.

J'ai peut etre un embryon de piste : le freeze survient dans les minutes suivant le branchement de ma carte PCMIA, Linksys ou Cisco. Le problème ne semble pas venir des pilotes de ces cartes, qui sont trés différents.

Mais je dois installer un pilote pour le port PCMIA, c'est un pilote "ENE Cardbus 1410" (sans lui, le port PCMIA ne voit aucune carte).

Bien que j'utilise le pilote d'origine fourni sur le CD Medion, il pourrait entrer en conflit avec la mise à jour SP 2 ??

Impossible de tester en SP1, mon réseau est crypté en WPA.

Pour Everest, ou tout autre logiciel de controle/mesure, il faudrait que j'ai le temps de l'installer !

J'essaie ce soir, sans mettre de carte PCMIA (ni pilote ENE, ni pilotes de carte, ce qui me laissera peut etre qulques minutes de répit...)

Modifié par Yves PRA