Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Solution matérielle de sauvegarde


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je poste ce sujet sous forme, j'espère, de tutorial en prenant pour sujet la sauvegarde, à l'attention surtout des débutants en informatique, en espérant qu'il leur apporteront quelques conseils utiles :) :

 

Il est bon d'abord de savoir que:

 

Un ordinateur est la combinaison nécessairement réciproque de 2 éléments:

 

le Matériel (environnement physique, que l'on peut toucher, ex: la carte mère, le graveur, l'écran...)

Le logiciel (environnement virtuel, que l'on ne peut pas toucher, ce sont les données, les programmes)

 

L'un ne va jamais sans l'autre (comment faire fonctionner un graveur sans logiciel de gravure et à quoi servirait un logiciel de gravure sans graveur?) :)

 

Il ne faut pas attendre d'avoir une panne informatique pour se soucier de se procurer un ou plusieurs logiciels de sauvegardes et/ou de manipulations de partitions. Il est bien souvent trop tard pour cela et on n'évitera pas de passer par la case formatage. :P

 

Le fait est que, comme pour les voitures, et particulièrement quand il s'agit de matériel neuf, on succombe très facilement à la tentation de se mettre aux commandes de la machine avec cette arrière-pensée qu'il nous suffit de se mettre les pieds sous la table parce que tout va bien fonctionner. :)

 

Un ordinateur, c'est comme une voiture, même neuf, il s'entretient. Et si on voit cete étape comme contraignante, c'est mal parti. :P

 

Un ordinateur, ça se sécurise, ça se nettoie (logiciellement parlant), ça se défragmente et ça se sauvegarde. Et rien de moins que cela! :)

 

On déconseillera la manipulation de partitions aux débutants (la partition est, à l'intérieur du disque dur, le fond virtuel nécessaire sur lequel reposent Windows et vos programmes. Si elle est endommagée, ces derniers deviennent inaccessibles)

 

Néanmoins, si on tient absolument à tenter l'expérience il faut se rappeler de ceci: il faut toujours utiliser ce genre de logiciel sous DOS et jamais directement sous Windows, et également qu'on ne doit pas sauvegarder ou restaurer une partition sur le disque endommagé. :P

 

A propos maintenant des sauvegardes et de la manière de sauvegarder:

 

Toutes les solutions de sauvegarde, gratuites en libre téléchargement ou payantes (soit sur internet ou dans le commerce) présentent un point commun: elles sont de types logicielles, ce sont des données, des programmes. Elles sont donc subordonnées au système d'exploitation (c'est à dire le grand programme sur qui elles viennent se greffer, le plus connu et usité de tous étant Windows) Vous devez au préalable démarrer le système d'exploitation pour pouvoir accèder au programme de sauvegarde. :P

 

Mais que faire si Windows (pour ne prendre que cet exemple) refuse lui-même de démarrer? Plusieurs solutions sont possibles mais d'abord je récapitule les pannes possibles, dont j'ai fait moi-même l'expérience, à cause desquelles Windows XP (je ne choisis que celui-ci) refuse de démarrer (si d'autres personnes en connaissent d'autre qui prennent place dans le temps du démarrage de l'OS (autre nom pour système d'exploitation), qu'il (elle) se sente libre de les mentionner:

 

1) "Système d'exploitation absent" (sur écran noir)

2) A l'écran de démarrage (avec barre verte ou bleue qui défile sur bas de l'écran), interruption par écran bleu visible pendant juste une demi-seconde et redémarrage

3) Sur ce même écran, barre qui défile passe au ralenti (et le démarrage ne se fait jamais)

4) Entre le moment où l'écran de démarrage disparaît et l'écran bleu "bienvenue" arrive, blocage sur un écran noir censé afficher le pointeur de la souris.

5) Sur l'écran bleu, affichage du logo "Windows XP" et du nom d'utilisateur mais sans affichage de la case où le mot de passe doit être entré (si on en a mis un)

6) Ecran bleu qui bloque sur "chargement de vos paramètres personnels" après avoir entré le mot de passe.

 

A noter: ces pannes que je décris touchent également le mode dit "sans échec" de Windows.

 

Dans ce cas, nombre de solutions de sauvegardes et donc de restauration (à commencer par l'outil de restauration de Windows XP) seront totalement inutiles parce que vous ne pourrez plus accéder à l'OS. :P

 

De la même manière, un second disque dur où sont stockées vos données importantes, s'il est le bienvenu comme gardien de ces données, ne saura pas non plus vous les restituer sans passer par Windows (qui bloque) qui seul saura l'exploiter.

 

A propos de ce second disque dur, choississez-le de type externe (à brancher en dehors de la tour) pour ne l'utiliser qu'occasionnellement (débranchez-le quand vous ne sauvegardez pas)

Ainsi, en cas de virus (qui peuvent toucher tous les disques durs présents dans la tour), on saura garder les données (et le disque) bien à l'abri de la menace.

 

L'utilisation d'un CD dit "bootable" (qui pourra démarrer l'ordinateur à la place de Windows mais sans son interface) n'est peut-être pas d'un fonctionnement très simple pour l'utilisateur débutant. Bien souvent en Anglais, donnant accès à des outils fonctionnant sous DOS, utilisant donc son interface "primitive", en lignes de commandes sur fond noir. Il déroute l'utilisateur Lambda, avant d'aider, et peut donc être un facteur d'aggravation des problèmes rencontrés sans connaissances préalables.

 

Le premier d'entre eux, celui de Windows XP, pourtant en Français, n'est pas plus explicite en nous parlant de "mode débogage", "contrôleurs de domaine XP", ou bien encore sa mystérieuse fonction de réparation en invite de commandes. :)

 

L'idéal, en solution de sauvegarde de type logicelle, est un programme s'installant sous Windows mais ayant la possibilité de se lancer avant lui au démarrage de l'ordinateur par pression sur une des touches "F" (F1, F2...) Cependant, ce sont bien souvent des logiciels de manipulations de partition qui sont sensibles aux erreurs de structure, notamment celles détectées par l'utilitaire Scandisk de Windows. Leur marge d'erreur est suffisamment grande pour faire pire que mieux.

 

Comme tous logiciels, on n'est pas à l'abri d'un message d'erreur pendant l'execution de la sauvegarde/restauration, et là c'est bien souvent irrémédiable!

 

Mais tout comme il existe des solutions de type logicielles, il existe également la solution matérielle de sauvegarde. :P

 

Elle se présente sous la forme d'une carte PCI, à insérer à l'intérieur de l'ordinateur, sur la carte mère au même titre qu'une carte son, carte modem... Très peu connue du grand public, et non vendue dans le commerce de grande surface, elle est une solution de retour en arrière du disque au dernier état enregistré, tout comme la solution logicelle, mais sur mémoire flash (comme la pile du Bios mais cette fois sur composant eléctronique inamovible) et non pas sur le disque dur. A noter, si elle peut être comparée dans son mode de fonctionnement à la fonction "Restauration Système" de WIndows XP, elle va beaucoup plus loin car il s'agit là d'une sauvegarde totale, soit de TOUS les fichiers présents sur le disque, soit des clusters (au choix)

 

La carte s'installe sous DOS. Seul l'outil de surveillance de session fonctionne sous Windows mais la carte doit être au préalable installée en dehors de tout environnement Windows. Elle se couple figurativement parlant mais aussi littéralement au disque dur, à tel point que si l'on retire la carte de l'ordinateur en ne passant pas par la procédure à suivre, elle détruit toute données sur le disque. Il existe une procédure type de désinstallation de la carte à respecter!

De même, on ne pourra alors plus transférer son disque dur dans un PC non équipé de cette carte car cette dernière, tout en démarrant avant Windows, et avant de surveiller votre session, vient également s'inscrire dans son démarrage. Telles sont les contre-parties exigeantes d'un système de sauvegarde redoutable parce qu'infaillible. Un système muni de ce type de protection n'a plus besoin de formater, de s'inquiéter de l'infection d'un virus non présent encore la veille, d'un mauvais boot causé par une coupure de courant ayant fichu la partition en l'air.

 

Je présente ce système parce que ma propre machine en est équipée, en guise de protection principale même si je dispose des traditionnelles solutions logicielles en complément Et je trouve que les résultats sont bien plus probants que n'importe quelle programme que j'ai pu tester pour dépanner un Windows refusant de démarrer.

 

L'intégralité de la partition tient sur un composant soudé sur la carte (et pas sur une pile qu'il faudrait changer au bout de quelques années) La restauration peut être automatisée: planifiée au jour, semaine mois voulus ou autre paramètres définis manuellement, tout en gérant chaque chaque partition bootable.

 

La carte est également présente dans le Bios et peut être choisie comme "boot device" (matériel avec lequel on veut choisir de démarrer le PC, au même titre qu'un disque dur, CD-ROM ou disquette)

 

On peut paramétrer le temps de présence à l'écran (je déconseille un temps de présence inférieur à 2 secondes) Les instructions sont en Anglais ("save" et "restore" sont assez transparents pour que l'on comprenne) En dehors du menu des options, l'utilisation de la carte se résume à 2 choix - plus celui de laisser le PC démarrer normalement - "sauvegarde" et "restauration". Chacune des fonctions étant protégées par un mot de passe obligatoire.

 

Il n'y a pas de message d'erreur possible, puisque que l'on ne sauvegarde pas sur un disque. Le seul cas contre lequel la carte ne peut rien est si il y a des octets physiquement endommagés sur le disque, soit un disque dur irrémédiablement fichu. Au moins on n'est pas à la merci du système "roulette russe" d'une solution logicielle, c'est à dire une installation correcte du logiciel mais sauvegarde impossible pour X raisons (Windows est champion pour ça) :P

 

A noter: évitez d'avoir à la fois une solution de sauvegarde matérielle et logicelle au démarrage de l'ordinateur. Les deux entrent en conflit. :P

 

Ce matériel restant "marginal", il peut se révéler encore inadapté pour des systèmes d'exploitation comme linux (mais je n'ai pas fait l'essai)

 

Je recommande également l'utilisation d'un onduleur (appareil qui autorise l'utilisation du PC pendant un temps lors d'une panne de courant) dans le bon arsenal des outils nécessaires à la sauvegarde. Il faut savoir qu'à l'intérieur de l'ordinateur, une panne d'éléctricité fait en premier lieu du tort au disque dur, non équipé de résistance. Et entendre claquer un disque dur n'est jamais bon! :P

 

Il faut choisir l'onduleur avec une puissante conséquente pour 2 raisons:

 

1) Plus il sera puissant plus il vous accordera d'autonomie.

2) Plus vous brancherez d'appareils dessus (de type informatique, ex: scanner, imprimante, écran...), plus il nécessitera de puissance.

 

Et bien sûr, on ne le redira jamais assez, un ordinateur doit être sauvegardé chaque jour, quelque soit la méthode retenue. Surtout s'il n'y a pas de problème! :P:)

Modifié par Moutarde3

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...