Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

je poste depuis un second pc, le 1er qui me pose soucis ne démarre plus...

EN fait il se trouve qu'on a du scanner un truc depuis windows puis le pc à planté (extinction , sans prévenir).

Ca confirme (si besoin) que c'est le matériel qui gêne, rien à voir avec l'OS (dual boot xp / linux suse ) .

Donc du coup j'ai tout débranché, puis démonté pour nettoyage complet :

- ram enlevée, je souffle dessus pour tâcher d'enlever d'éventuelles poussières, sans y toucher avec les doigts... (hynnix la marque, un truc du genre) ,

- nettoyage :

du ventilo + radiateur de la CM, radiateur de la carte graphique aussi

- branchement d'un nouveau modem interne v92 (tand qu'a faire cheez.gif ...mais ca devrait pas gêner, le précédent était hs)

- au passage je vois que l'alim est 1 fortron , ca va, pas une no name :P

-Ah oui, le processeur était plutôt pas beau , alors on a nettoyé la pâte thermique salement amochée qui se trouvait dessus avec un chiffon à poussière, essayant de faire propre...

C'est indispensable cette pâte ? (j'ai un pc Core 2 duo sans pâte qui tourne nickel)

-->>Aprés remontage : le pc boote, écran de boot de Suse, puis s'éteint directement !!

Réouverture, vérif des connections, tout ce qui a été touché est bien rebranché.

Aprés remontage : le pc boote, écran de boot, puis s'éteint directement !!

Rebelote.

Le pc ne veut plus rien savoir d'autre :P

Donc j'ai tout viré, le laissant ouvert et uniquement connecté à l'écran , rien à faire ca n'a rien changé : le pc boote, écran de boot, puis s'éteint directement !!

Ca vous parle ?

Ca peut être quoi pour vous ?

(je rappelle que si memetest à une valeur il était nickel il y a peu, pour le côté Ram, ddr pc3200 400 pour le détail, hynnix aussi je crois)

ps : connaisez vous les outils diagnostic de l'UBCD ? késako ? ca se trouve où , ca sert à quoi et quelle valeur ajoutée ?

Posté(e)

j'ai déjà déconnecté et remis, comme indiqué plus haut,

par contre à quelle moment y a t'il indication de la Ram dispo ?

(tu parles avec xp ?)

Je suis en dual boot xp / suse 10.2 et donc j'ai le bios puis le menu de boot de Linux Suse :P

Posté(e)

Bonjour,

Essaie de tout débrancher, et de laisser uniquement alim / carte mere / cpu + ventilo / mem / video et essaie de démarrer. debranches tous les periph usb, floppy, disque dur

Essaie aussi un reset du bios (cavalier sur la carte mère a bouger)

si la machine démarre, va dans le bios et regarde la température du cpu, reste y pdt 5 mn voire si la machine s'arrete

si la machine continue de se couper , tu as un pb matériel, peut etre l'alim. Quelle est la config ?

bon courage

Posté(e) (modifié)

salut,

si je comprends bien tu conseilles de virer les périph usb et de démarrer ainsi ?

Comment voir la température du cpu dans le bios ?

le reste du bios ca change quoi ? (je n'ai pas modifié le bios sauf le réglages ata ou j'utilise raid , mais sans raid en logiciel, c'était une feinte pour activer la prise sata 3+4, car la sata 2 est morte, soucis de détection disque sur suse 10.2 :P )

la config :

p 4 HT 3.4 ghz

ati radeon x600 pro

2* 150 go Western digital , je ne sais pas le modèle

ram 1 go

Modifié par manchette
Posté(e)

oui c'est çà, debranches tout ce que je t'ai indiqué, et regarde si ta machine se coupe encore. Dans le bios, tu as un menu qui doit s'appeler hardware monitor ou qq chose de proche pour avoir la temperature, c'est quoi la marque de ta carte mere ?

Posté(e) (modifié)
oui c'est çà, debranches tout ce que je t'ai indiqué, et regarde si ta machine se coupe encore. Dans le bios, tu as un menu qui doit s'appeler hardware monitor ou qq chose de proche pour avoir la temperature, c'est quoi la marque de ta carte mere ?

Salut,

la carte mère est une fujitsu siemens, celle du Scaleo T, je ne retrouve pas la référence exacte.

je vais tester de débrancher, mais si je vire les DD il démarre quand même ? (sur le bios c'est ca ?)

*edit* : quand je débranche de la carte mère les 2 DD et leur alim + le graveur de dvd et son alim cela ne change rien, le pc ne démarre toujours pas :'(

serait ce lié à la pâte thermique ?

*edit2*

aprés coup de fil à 1 intégrateur il dit que la pâte thermique absente de gêne pas vraiment sur un Pentium 4, que le processeur est solide et que certains clients tournent même sans ventilo sans s'en rendre compte, sauf aprés 20-30 jrs...

Donc l'absence de pâte thermique peut gêner mais pas à ce point et il penche pour un souci du processeur ou de la carte mère.

Il conseille d'essayer avec une autre carte mère pour voir.

donc je vais peut être essayer de voir avec la carte mère DFI de mon vieux coucou que j'essaye de rénover en parralèle.

Avec 2 pc en fin de vie on va bien finir par trouver une solution sympa, et retour à la stabilité de l'OS, option eye candy lol

Modifié par manchette
Posté(e) (modifié)
Salut,

la carte mère est une fujitsu siemens, celle du Scaleo T, je ne retrouve pas la référence exacte.

je vais tester de débrancher, mais si je vire les DD il démarre quand même ? (sur le bios c'est ca ?)

*edit* : quand je débranche de la carte mère les 2 DD et leur alim + le graveur de dvd et son alim cela ne change rien, le pc ne démarre toujours pas :'(

L'OS ne peut pas démarrer mais la machine doit rester sous tension, avec un message d'erreur: disk boot fail ou qq chose du genre. Est ce que c'est le cas ?ou bien s'arret-elle encore ?

serait ce lié à la pâte thermique ? Je ne pense pas

*edit2*

aprés coup de fil à 1 intégrateur il dit que la pâte thermique absente de gêne pas vraiment sur un Pentium 4, que le processeur est solide et que certains clients tournent même sans ventilo sans s'en rendre compte, sauf aprés 20-30 jrs...

Donc l'absence de pâte thermique peut gêner mais pas à ce point et il penche pour un souci du processeur ou de la carte mère.

Il conseille d'essayer avec une autre carte mère pour voir.

donc je vais peut être essayer de voir avec la carte mère DFI de mon vieux coucou que j'essaye de rénover en parralèle.

Avec 2 pc en fin de vie on va bien finir par trouver une solution sympa, et retour à la stabilité de l'OS, option eye candy lol

Modifié par alphasys