Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Problème de température ?

Voilà le Pb :

J’ai un vieux coucou HP Pavillion 451fr sous XP sp2

Carte mère Micro star International Processeur Amd XP athlon à 1.53Ghz

SisoftSandra tout comme SpeedFan m’annoncent des températures sur la carte mère trop élevées : 63C° Mais Siw lui m’annonce un 36° ! Qui croire ?

Je viens de changer le bloc d’alimentation (j'ai remplacé le 200w par un 250w) où le ventilateur ne fonctionnait plus, et là, ça a effectivement chauffé !

Mais j’ai toujours et encore ce message de speedFan qui me dit le 3eme ventilo a une vitesse de rotation par minute de 0. Ce qui n’est pas beaucoup !

Mais où est ce 3 eme ventillo si ce n'est pas celui du bloc alim ?

Par ailleurs, le ventillo de la tour est à 997rpm et celui du processeur à 4441rpm.

Mes questions en plus de savoir où ce trouve le 3eme ventillo à 0 rpm est de savoir comment interpréter SpeedFan et quoi faire ?

Merci pour toutes réponses. :P

Posté(e)

Bonjour galimatias,

Je ne veux pas dire de bêtise, j'ai un voisin qui avait un problème de ventilo au démarrage de son pc. Il tournait à fond alors que la machine était froide, il doit existé un logiciel ou une mise à jour de ce logiciel qui a réglé le problème. Par hasard as-tu, sur ton pc, un logiciel qui gère les ventilos de la machine ?

A voir...

Posté(e)
Bonjour galimatias,

Je ne veux pas dire de bêtise, ... :P)

A voir...

Thorgal,

hum hum,

dans mon cas ma machine est chaude et mon ventillo ne tourne pas

(selon les valeurs des sondes rapportées par les outils mentionnés)

c'est donc juste le cas inverse de ton voisin

(qui lui pourrait peut être régler son Pb avec SpeedFan)!

Ceci dit merci pour ta tentative sympathique !

Posté(e)

Salut,

Alors, le plus simple pour savoir la température exacte de ta carte mère, est d'aller dans le BIOS et tu dois avoir une ligne du genre surveillance matériel et là, tu pourras voir la température du PROC et de la carte mère.

Pour le fameux ventilo découvert par les log à 0 Rpm, c'est à mon avis que sur la fiche 3 Pins de la carte mère prévu pour un troisième ventilo, il n'y a justement pas de ventilo de branché dessus, ou alors, si vraiment il y a un ventilo dessus, soit il est mort, soit le du signal de rotation est coupé qui est jaune dans la plupart des cas. le mieux est d'ouvrir la tour et de voir combien tu as en tout de ventilo, tu peux aussi regardé sur la carte mère, à coté des fiche 3 Pins prévues pour les ventilo, il est surement ecrit à coté "FAN 1" "CPU FAN"...... dcon cherche le "FAN 3" et vois si une fiche est branché dessus.

bye bye :P

Posté(e)

Re,

:P je pas très bien comprendre, moi pas intelligent :P

Comme l'a dit starjojotrek, que je salue, :P , sûrement qu'il n'y a rien de branché dessus.

Si tu as changé l'alim, tu as dû voir combien il y avait de ventilos.

Mais comme ce n'est pas le cas, tu n'as peut être pas vu non plus qu'il pouvait y avoir de la poussière dans ta tour et surtout au niveau du ventirad de ton processeur qui a la facheuse tendance à accumuler la chaleur dégagée par ce dernier.

En tous les cas, les valeurs de speedfan et autres log du même type sont à prendre à titre d'indication, les seules valeurs qui comptent vraiment sont celles du bios.

Cordialement...

Posté(e)

:P thorgal,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, un PC est un nid à poussière, surtout au niveau du RAD PROC, bien souvent, après un bon dépoussièrage, on perd de suite pas mal de dégrés :P

PS : mais non tu n'es pas un :P , je te rassure, là c'était franchement pas facil à comprendre :P:P

Posté(e)

PS : mais non tu n'es pas un :P , je te rassure, là c'était franchement pas facile à comprendre :P:P

Bon que cela soit clair : je suis galimatias : alors pour être clair ... on repassera ! :P

Ceci dit, j'ai bien nettoyé ma tour :

- un coup d'aspirateur

plus le radiateur du proc avec un coton tige ...

mais je n'ai pas poussé jusqu'à retirer le radiateur et mettre de la pâte thermique ...

quant à savoir le nombre de ventillos : j'en ai vu 3 en comptant celui de l'alim mais si SpeedFan me dit 4

Speedfan j'ai télécharger sur ton site.. où je pense que tu ne mets que du bon :P)

alors je crois Speedfan et je me dis que l'un des ventillos m'échape !

Bon je vais suivre ta suggestion d'aller visiter le BIOS... :P

et merci pour tout.

Posté(e)

Re thorgal et galimatias,

Alors, le problème avec speedfan, c'est que sur certaines carte mère, il détecte les connectiques pour les ventilos, pas les ventilos même, à savoir que celui de l'alim ne compte pas, je t'explique pourquoi, il y avait sur des anciennes alim, une sortie sur elle même pour brancher sont ventilo sur la carte mère, et donc, sur la carte mère tu dois avoir une des fiches qui doit se nommer "POWER FAN" ou un quelque chose qui resemble àa ça, mais là, je ne pense pas que se soit ton cas, alors, il est peut être possible dans BIOS de désactiver le controle des ventilos et à partir de là, tu n'auras plus se "BUG" avec speedfan.

Bien sur, les log sur mon site sont super et merci de l'avoir visité, mais il existe bien souvent des "BUG" ou imcompatibilitées avec certains log et le matoss, donc rien d'anormal dans ton cas je pense :P

Donc, fait un petit tour dans le BIOS comme tu l'as dit, et regarde un peut tout ça et tiens nous au jus :P

Thorgal, je te confirme que tu n'es pas un :P , sinon, celà serait une confirmation que tout le monde est un :P....... :P:P

Amicalement :P