Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Réparer un disque dur...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout le monde,

Aller un nouveau sujet moisi de Mattlau:

Sur mon pc dédié aux essais linux, j'ai fait, défait, refait redéfait....si bien que je ne peux plus rien faire...j'explique:

Config: amd K6-2/ 350 mhz/ 262 Mo de ram. Disque dur 1 Seagate 8,6 Go; disque dur 2 western digital 20 Go en esclave.

au début, j'avais un dual boot W98SE et Ubuntu 5.10 (Breezy). Puis j'ai voulu installer Xubuntu sur l'ensemble...c'est là que tout a commencé. J'ai visiblement "détruit" le boot zero ou quelque chose comme ça, puis Grub a disparu...je me suis lancé dans des essais de réparation du MBR pour le cas ou à partir d'un CD bootable de W98. Visiblement rien de bien extraordinaire à réparer....bref je réinstalle Breezy, sans problème sur mon ide maitre (le deuxième je l'ai mis plus tard) et de là je me dis que je vais essayer de passer à Ubuntu 6,06 LTS (Dapper) en installant directement et non en faisant une mise à niveau en ligne. Là je rajoute mon deuxième DD. Je veux essayer de faire un partitionnement pour profiter d'un formatage de DD2. Et là divers plantage, des zones défectueuses, ide0 n'est plus retrouvé....

Aujourd'hui, je souhaite "réparer" ces disques durs sur lesquels je n'ai pas de données à garder. Je voudrais tout reformater pour faire un dual boot W98, et Xubuntu, (ou Ubuntu) (je pense sur DD1) et mettre une bonne partie du reste sur le DD2.

Je dispose des "outils" suivants: cd iso Xubuntu 6.10, Ubuntu 6.06 LTS en Live CD mais visiblement il m'a posé des pb, un cd d'install de Ubuntu 5.10, un cd de Windows 98SE (avec le numéro de série pour réinstaller) et un cd bootable que m'a donné un collègue avec un certain nombre de choses comme Partition Magique 8....

Là si je démarre mon ordi, il me dit quelque chose du style: IDE 0 SMART ...but disable (bon là tout de suite je ne peux pas être plus précis je n'ai plus l'ordi sous les yeux)...

Je pensais aussi trouver un moyen de réécrire sur mes DD à partir d'un cd de formatage de base du DD, téléchargeable sur le site des constructeurs (si cela existe comme je le pense)...

Bon beaucoup de choses pour une grosse question: reformater complètement mes DD.

Merci par avance à toute bonne âme qui pourra me renseigner... :P

[edit] Ah oui, j'ai essayé PQ Magic pour voir ce que me disais le deuxième DD: erreur 108 mais je n'ai pas encore regardé à quoi cela correspond...[/edit] :P

Modifié par Mattlau

Posté(e)

Salut,

Les constructeurs de DD mettent à disposition, sur leur site respectif, des outils destinés à leurs matériels

La plupart de ces outils sont disponibles sur Ultimate Boot CD (V. téléchargements)

Posté(e)

Merci Papo,

je n'osais pas trop jouer avec ce UBCD car en anglais et pas simple avant de bidouiller les DD et autre. Toutefois, à moins d'autres sources, j'ai ce lien qui est déjà pas mal comme Tuto... :P Si d'autres pistes???

Bref je grave l'iso et je travaille dessus dès demain matin. Quels conseils pour commencer mon travail? Dois faire un formatage de bas niveau ou dois je analyser quelque chose en particulier? ETC

Posté(e)

Bon, j'ai gravé l'iso de UBCD et j'ai changé mon lecteur de CD. Ce dernier n'est pas reconnu comment mettre un driver sans avoir de moyen de me servir de cet ordi et sans me servir dudit lecteur.

Sinon, pour le message j'ai :

pri master hdd error

sec master drive- atapi incompatible

Run setup

press F1 to resume.

puis:

Pri slave 05-04E05 WDC....(mon disque dur)

Ultra DMA Mode-2, S.M.A.R.T. capable but disabble.

Voilà.

Posté(e) (modifié)

salut,

Tu ne dis pas quels outils tu as utilisés;

Apparemment celui que tu appelles "mon disque dur" le WD, se porterait bien; un simple formatage pourrait convenir, mais si tu envisages de faire ,au préalable, un partitionnement (swap + / + /home, par exemple , le CD d'installation d'Ubuntu devrait le faire,ou bien utilise un live-Cd de G-parted (partition + formatage):

http://sourceforge.net/project/showfiles.p...ckage_id=173828

tuto : http://mr.dodo.perso.cegetel.net/tuto00.htm

Pour avoir déja pratiqué ce dual-boot W98 + Ubuntu, j'ai d'abord installé W98 sur le disque "maître" ( éventuellement, aprés l'avoir formaté à l'aide d'une disquette de boot W98 (penser à mettre le lectur de disquettes en priorité dans le bios));

J'avais aussi , à cette occasion utilisé la commande fdisk /mbr;voir ici:

http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#fdiskmbr

puis j'ai poursuivi avec le CD d'install d'Ubuntu, pour partitionner/formater le DD en "slave"

Modifié par papo
Posté(e) (modifié)

Salut Papo, les autres...bon je ne sais pas si mon premier DD est en bon état...mais j'ai les messages que je te donne au dessus au démarrage et après plus rien....pourtant j'avais réinstallé Breezy (Ubuntu 5.10)...et tout devait aller normalement.

Bref deux choses: la première faire une disquette de boot de W98 à partir du CD...je fais comment? Si je veux faire ce soir car je dispose d'un ordi avec lecteur de disquette.

La deuxième: S.M.A.R.T est un système qui se trouve dans le BIOS non? Alors si mon message du dessus est bien compris, mon SMART est capable mais désactivé? QUID?

Ah et puis une troisième: si je retrouve un pilote pour mon lecteur de CD...je fais comment pour l'installer depuis une disquette...avant l'os puisque l'os est sur CD rom... :P

Modifié par Mattlau
Posté(e) (modifié)

Bon nouveau post plutôt que plusieurs éditions...

Bon j'ai trouvé pour la disquette de boot de 98 ici et j'y ai inclus le système de driver ATAPI puisque c'est mon cas...euh j'ai fait une disquette avec les .cab mais j'ai peut-être bien fait d'en faire une autre avec les même fichiers décompressés??? :P

Bon donc si je mets la disquette je laisse faire et hop...un Fdisk/mbr peut-être? Allé @+

Modifié par Mattlau
Posté(e)

Salut,

mon SMART est capable mais désactivé

Il peut éventuellement, s'activer dans le Bios.

Pour le reste, la disquette te permet de formater la/les partitions Windows et pour fdisk, attention à l'espace : fdisk /mbr

Avec la disquette W98, il y a une option qui te propose de "Démarrer le système avec prise en charge du lecteur de CDrom", c'est cette option que tu doit sélectionner pour pouvoir monter le lecteur de CD.

Posté(e)
Il peut éventuellement, s'activer dans le Bios.

Mais comment? Je ne l'ai pas trouvé...bon ouais je n'ai pas beaucoup cherché. :P

Pour le reste, la disquette te permet de formater la/les partitions Windows et pour fdisk, attention à l'espace : fdisk /mbr

Avec la disquette W98, il y a une option qui te propose de "Démarrer le système avec prise en charge du lecteur de CDrom", c'est cette option que tu doit sélectionner pour pouvoir monter le lecteur de CD.

Bon ben j'ai mon lot de disquettes qui devraient (au moins une) me donner satisfaction. Je vous redis demain... :P

Posté(e)

Bon alors les news...j'ai rebidouillé dans le bios et j'ai pu redémarrer avec mon DD WD et Ubuntu Breezy. Je n'ai pas eu beaucoup le temps de me repencher dessus.

Maintenant, mon deuxième disque dur n'est plus reconnu dans le bios??? La place dans le branchement est-elle importante? Parce qu'avec toutes mes modifications...sur le "ruban" dans ma tour, j'ai mon DD2 branché en premier et mon DD1 qui est au bout de ce "ruban" (est-ce la nappe?). Cela changerait-il que j'inverse ces branchement sachant que DD1 est celui sur lequel j'ai mon Breezy pour le moment. En fait, il me faut ce disque dans l'immédiat pour copier et "reformater" ou repartitionner pour le DUAL Boot.

Bon je n'ai pas vérifié mais le fait d'avoir mon OS signifie-t'il que mon lecteur de CDRom devrait être reconnu? J'espère que oui.

Salut