Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Réparer un disque dur...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Ok, c'est bon. J'ai une disquette qui boot :P

Alors j'ai d'abord essayé sur mon autre DD que j'ai remis et "joué" avec FDisk...du coup j'essaye l'installation de W98 dessus. Lorsque je fais cela, il me propose (impose) un nouveau formatage ce que j'ai fait et lorsque je suis parti du boulot, il était en train de le faire depuis une petite heure...voilà. Dès que je le peux, je remets ce DD en SLAVE, et je reformate le tout.

Je voudrais faire deux partitions sur DD1 l'une avec W98, l'autre avec Linux (Ubuntu ou Xubuntu), et sur le DD2 un disque de données (documents...)Est-ce jouable? Et dans quelle structure? Si je le demande c'est que les explications home+/+/...ne m'aident pas vraiment...je suis un peu nul là dessus. Je préfère du texte "normal" genre deux partitions principales une en FAT32 pour W l'autre en NTFS pour Linux...dans la première une partition logique pour cela ...heu ça vous va? :P

Salut. :P

Posté(e)

Salut,

D'abord pas de Ntfs, ni pour W98, ni pour Linux.

Tu peux, en effet prévoir ,au départ, 2 partitions sur DD1 et laisser DD2 aux données;Pour éviter une fausse manoeuvre, ne laisse que DD1 branché, pour commencer.

Sur DD1 :Crée une partition principale (activée) avec Fdisk et tu laisses le reste du DD tel quel (Ubuntu en fera son affaire); ensuite tu formates C: et tu installes W98.Tu peux te fier à ce tuto :

http://poloastucien.free.fr/install_win98se.html

Quand tu en auras fini avec W98, il sera temps de glisser le CD d'install d'Ubuntu, dans son lecteur.

Posté(e)

Bonsoir, et merci encore...

c'est exactement ce qui me manquait et j'avais commencé comme cela. Je suis allé un peu trop vite mais avec ce tuto je vois exactement ce qui me manque.

Si j'ai bien compris, je prends tout sur mon DD1 et j'en reprendrai un morceau avec mon Linux...après. Mais chaque chose en son temps.

@+, bon week-end.

Posté(e)

Salut Papo, et les autres...

bon pas de super nouvelles: je suis bien le tuto mais j'avais déjà une partition étendue qu'il ne veut pas me supprimer. Je rentre dans Fdisk, je créé bien ma partition primaire en DOS mais lorsque je veux en créer une étendue (comme dans le tuto), il me dit qu'elle existe déjà mais à une taille ridicule. J'essaye de supprimer mais il me dit qu'il y a un lecteur logique, que j'essaye à son tour de supprimer mais il me dit qu'il n'y a aucun lecteur logique...le serpent qui se mord la queue...je ne sais plus quoi faire.

J'ai essayé de booter et de lancer partition magique: erreur 113, il corrige, je formate mon disque, et lorsque je lui demande de faire, j'ai un problème de paramétrage ou autre chose dont je ne me rappelle pas la teneur.

J'ai essayé aussi Fdisk /mbr...rien n'y fait comme si un secteur (ide0) était defectueux.

Alors j'ai relancé une install de Ubuntu ou Xubuntu...et là je lui dis de prendre tout le disque. De ce fait je ne devrais plus avoir de partition DOS...je vais alors refaire Fdisk et commencer par supprimer toute les partitions non DOS avant d'en recréer ... Me fais-je toujours bien comprendre et cela parait-il réaliste?

J'avais aussi Ultimate boot CD mais visiblement mon image iso était ratée...je recommence et on verra ce qu'il me propose. (Pour le cas ou ce que j'écris plus haut ne fonctionne pas)....

A suivre... :P

Posté(e)

salut,

je veux en créer une étendue (comme dans le tuto), il me dit qu'elle existe déjà mais à une taille ridicule. J'essaye de supprimer mais il me dit qu'il y a un lecteur logique

Là, il y a un souk; D'où vient cette partition ?

Je crois qu'il faut supprimer toutes les partitions existantes et repartir à zéro.

Posté(e)
salut,

Là, il y a un souk; D'où vient cette partition ?

Je crois qu'il faut supprimer toutes les partitions existantes et repartir à zéro.

Ben je ne sais pas...mais j'ai fait ce que j'ai dit: j'ai réinstaller Ubuntu (et d'ailleurs pour la première fois 6.10) J'ai choisi dans mes options de prendre tout le disque maitre...je pense maintenant que je peux supprimer toutes les partoches et recréer. En amont, je vais vérifier qu'il ne me reste rien en DOS...et on verra.

(Question subsidiaire: si je redimensionne mes partitions, que je créé un disque C: etc je risque de rencontrer de vrais problèmes si j'installe windows sur cette nouvelle partie? Je sais qu'il est préférable d'installer Windows avant Ubuntu, mais préférable ne veut pas dire obligatoire, non...On lit de tout et de rien...)

Posté(e) (modifié)

Salut,

bon j'ai fait un fdisk et vérifié l'état des partitions...et toujours cette partoche de 369 Mo ext DOS. Il y aurait des lecteurs logiques là dedans, mais lorsque je supprime tous les lecteurs logiques, que je veux ensuite supprimer la partition et j'ai comme message "la partition étendue ne peut être supprimée car elle contient un ou des lecteur(s) logique(s)"...je veux bien croire que c'est un sacré souk... :P

Modifié par Mattlau