Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Carte mère SIS 661 / ABIT SG 72 et Radeon 9250


Silfeed

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai un souci d'affichage à cause de ma carte mère SIS 661 FX / ABIT SG 72 depuis que j'ai installé Ubuntu.

 

Je n'ai fait aucun reglage pour les pilotes, et à vrai dire je sèche depuis un petit temps pour ca.

Le défilement d'une page internet est saccadé, et l'afichage en plein écran des videos (en l'occurence avec VLC pour l'instant) est de très mauvaise qualité.

 

Je sais que ma carte mère accepte l'accélération graphique, mais encore faut il trouver les pilotes adéquats pour que ca fonctionne sous Ubuntu...

 

Il me semble avoir lu quelquepart que les pilotes Nvidia étaient compatibles, mais est ce sûr?

 

Sinon j'ai trouvé ceci aussi : Winischhofer, mais ca reste du chinois pour moi :P ...

Et aussi j'ai vu sur le site SIS qu'il y avait des pilotes, mais pour RedHat :P Bref tout pour me compliquer la tâche quoi...

 

Merci d'avance à vous, et bonjour Greywolf :P

 

Alex

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pilote pour ta carte graphique est le driver xorg sis.

 

Si on regarde la page que tu mentionnes, le gars diffuse 2 versions du pilote:

1 version un peu bridée incluse dans le projet xorg (et donc ta distribution)

1 version Premium qui comporte toutes les fonctionnalités d'accélération et tutti quanti mais en contrepartie d'une rétribution

 

I have developed this driver since 2000 and spent a lot of my spare time for doing so and prividing support by e-mail and the forum. We are taking about approx 4000-5000 hours here; I stopped counting a long time ago. Since none of the involved hardware manufacturers ever supported me in this process and I - opposed to nearly all other X.org developers - am not paid by anyone for my efforts, I for now decided to stop wasting my precious and rare spare time by supporting these companies by selflessly providing them with the means to sell more of their hardware.

 

Therefore, starting Dec 8, 2005, there are two versions of the X driver available:

 

1. The Free Version. This version is free for download and use and its codebase will from time to time be committed to the X.org CVS so that it shows up in releases of X.org.

2. The Premium Version. This version is only available in binary form and for a fee. It has advanced features not available in the Free Version.

 

Which version you choose is entirely up to you. However, please observe that these two versions have different license terms. The license terms of the Premium version will be provided by e-mail and depend on the intended usage.

 

If you or your company wants to support development of the Free Version, please feel free to sponsor. Upon clicking on one of the download links below, you will be presented a page describing how to do so.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Greywolf, je vais voir ca chez moi au calme alors.

Et donc il suffit de le telecharger? Et je le met ou?

 

C'est que j'ai jamais telechargé de pilote sous Linux moi :P Me sens un peu perdu quand j'ai jamais fait.

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme le Port-Salut :P

 

Installation:

 

* Find out which version of X.org/XFree86 your system is running. Do so by typing X -version in the console.

* For XFree86 4.2 and 4.3: Find out which version of gcc your system is using. Do so by typing gcc -v in the console. However, XFree 4.2 was almost in all cases compiled with gcc 2.x, despite the default compiler on your system might be gcc 3.x. XFree86 4.3 was almost in all cases compiled with gcc 3.x.

* Download the X.org/XFree86 driver binary archive (sis_drv.o_XVERSION_GCCVERSION_VERSION.tar.gz) for your version of X.org/XFree86. Save the downloaded file in any directory, for example your home directory. Please note: To install this file, you need to be root.

* Extract the downloaded archive file and ignore eventual "ignoring trailing garbage" warning messages during extraction. The archive contains only one file named "sis_drv.o" (starting with X.org 6.9, this file is called "sis_drv.so").

* Starting from X.org 6.9, you MUST stop X.org before proceeding.

* Copy "sis_drv.o" (sis_drv.so for X.org 6.9 and later) over the existing one which usually is located at /usr/X11R6/lib/modules/drivers/. Starting with X.org 7.0, the file is located at /usr/lib/xorg/modules/drivers.

* (Re-)start X.org/XFree86. If you get "unresolved symbol" errors when starting X.org/XFree86, you chose the wrong version.

 

vérification de la version de X et de gcc

téléchargement de la bonne archive

arrêt du serveur X

copie du binaire sis_drv.o (ou sis_drv.so en fonction de ta version de Xorg) dans le répertoire indiqué

redémarrage de X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais entre temps j'ai planté Ubuntu complètement... j'ai fait un code (que j'ai vu qqpart dans un forum, ne me demandez plus lequel...) dans un terminal qui a déréglé totalement X...

En fait je viens d'acheter (hier) une carte graphique ASUS A9250 AGP, et j'ai voulu faire le malin... en tapant la commande je suis tombé sur le parametrage du serveur x, j'y ai été à l'aveugle à tout ce qu'il me demandait, et voila... en redémarrant, un beau bug :P

 

La je sèche... j'ai au demarrage d'ubuntu une fatal error, et en recovery mode j'ai une invite de commande et si je fais "startx" ca fonctione pas j'ai toujours la fatal error...

 

Comment je fais pour retrouver l'ancienne config? Je dois réinstaller completement Ubuntu ou bien existe-t-il une commande qui autoconfigure x comme il faut en fonction de mon matériel?

 

Je suis désespéré :P:P (oui, malgré tout je garde de l'humour mais ca reste de l'autodérision...)

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un code dans un terminal qui a déréglé totalement X...
Inutile de dire que si tu pouvais retrouver lequel et nous le dire, ça serait bien...

Il est recommandé, quand on administre une machine, de prendre des notes des différentes choses "sensibles" que l'on fait (une sorte de journal de bord)... Ca évite de refaire plusieurs fois la même bêtise ;-)

Ca serait pas quelque chose comme "dpkg reconfigure-xorg" ?

Comment je fais pour retrouver l'ancienne config?
Si tu as tout modifié à la main, ça semble difficile... As-tu un fichier /etc/X11/xorg.conf.old ou .bak ou autre extension qui permettrait de se dire que c'est "l'ancienne version" ?
Je dois réinstaller completement Ubuntu ou bien existe-t-il une commande qui autoconfigure x comme il faut en fonction de mon matériel?
Ni l'un ni l'autre.

Si tu arrives à booter sur un LiveCD suffisamment dégourdi pour parvenir à configurer X correctement, normalement tu peux copier le xorg.conf du liveCD sur ton disque.

En ayant planté uniquement le serveur X il n'est pas nécessaire de réinstaller tout l'OS !

 

Et si on commençait pas le commencement ?

Quels sont les messages d'erreur qui apparaissent dans ton fichier /var/log/Xorg.0.log ? (et si c'est pas Xorg.0.log c'est Xorg.x.log) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kewlcat.

 

 

Inutile de dire que si tu pouvais retrouver lequel et nous le dire, ça serait bien...

Bien sûr, je l'ai noté (sans faute j'espère).

C'est :

Fatal ID error 104 (connexion reset by peer) on xserver ":0.0" after 0 request (0 known processed) with 0 events remaining

Il est recommandé, quand on administre une machine, de prendre des notes des différentes choses "sensibles" que l'on fait (une sorte de journal de bord)... Ca évite de refaire plusieurs fois la même bêtise :P
J'avais pensé le faire, j'aurais pas du me contenter d'y penser :P
Ca serait pas quelque chose comme "dpkg reconfigure-xorg" ?

Je pense oui...

Si tu arrives à booter sur un LiveCD suffisamment dégourdi pour parvenir à configurer X correctement, normalement tu peux copier le xorg.conf du liveCD sur ton disque.
Je vais essayer.
Et si on commençait pas le commencement ?

Quels sont les messages d'erreur qui apparaissent dans ton fichier /var/log/Xorg.0.log ? (et si c'est pas Xorg.0.log c'est Xorg.x.log) ?

Comment faire quand je n'ai pas d'interface graphique? Avec le live cd?

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila, j'ai regravé Ubuntu 6.1 et je poste depuis le live cd.

Je dois dire que ca n'a rien à voir avec ce que j'avais avant la carte graphique :P Tout est plus fluide dans les défilements de page internet, Quel bonheur !

 

Le problème que j'ai maintenant est le suivant :

Je trouve le xorg.conf dans etc/x11/xorg.conf.

Mais... je ne trouve rien dans /mnt en ce qui concerne mon disque dur pour le transposer du live cd au disque dur... je dois le monter pour qu'il apparaisse? (à la manière DSL?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Carte mère SIS 661 / ABIT SG 72 et Radeon 9250

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...