Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Veut booter sur l'usb (pas toujours)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Depuis quelques temps mon pc veut booter sur mon disque externe usb alors que j'ai un système en raid 1, pourtant dans le bios j'avais bien en n°1 mon système raid et en 2 l'usb. Or le paramètre se change tout seul.

J'ai remarqué que cela arrive si j'allume mon disque externe en même temps que le pc et que à priori cela ne le fait pas si le disque usb est éteint.

Dois-je désisntaller mon pilote usb sous xp et le réinstaller ou le problème vient-il dailleurs ?

Merci pour votre aide

Carte mère Asus A8N VM-CSM

Pilote Nvidia pour le raid

Disques durs SATA en raid 1 et un disque externe usb

Processeur AMD 64 Core 2200

Modifié par BJH

Posté(e)

Bonjour BJH,

A mon avis lors du démarrage, tes ports usb sont reconnus avant les ports sata. Si bien que ton système a tendance à vouloir démarrer sur le système qu'il trouve en premier.

Bien sûr, je peux me tromper.

Peut être que si tu placais un lecteur cd ou dvd en deuxième position, et ton usb en troisième position, cela permettrait à ton système de perdre un peu plus de temps pour reconnaître ton sata et pa conséquent de démarrer sur lui même avec le disque usb allumé en même temps.

Je ne sais pas si c'est clair. Mais si tu me comprends, tu peux faire l'essai, cela ne coûte rien et tu pourras nous dire si cela fonctionne ou pas.

Cordialement...

Posté(e)
Bonjour,

Depuis quelques temps mon pc veut booter sur mon disque externe usb alors que j'ai un système en raid 1, pourtant dans le bios j'avais bien en n°1 mon système raid et en 2 l'usb. Or le paramètre se change tout seul.

J'ai remarqué que cela arrive si j'allume mon disque externe en même temps que le pc et que à priori cela ne le fait pas si le disque usb est éteint.

Dois-je désisntaller mon pilote usb sous xp et le réinstaller ou le problème vient-il dailleurs ?

bonjour

Essaie de bien refaire ta séquence de boot avec ton disque USB en service.Il est possible que cette séquence ait été réalisée avec le disque USB en first et que lorsque celui-ci est allumé, le bios le "re-prenne" en compte.

Les drivers usb sous xp ne sont pas actifs à ce moment du boot, il est inutile d'y toucher.

Posté(e)

En fait je viens de m'apercevoir que j'ai un autre problème, au moment de mon redémarrage j'ai eu le message "Aucun signal" puis l'écran s'est mis en veille, un petit reset et c'est reparti et dans le bios mon disque usb était en premier dans la séquence boot

Posté(e)

j'ai eut le meme sousci avec ma a8n32 sli deluxe et j'ai jamais trouvé d'ou ça pouvai venir

en fait j'etait en raid 0 et l'orsque je brancher mon DD externe usb et que je redemaré ben il voulai a tout pris booter sur l'usb et ce meme si je faisait l'ordre suivant disquette>cd>raid 0

et pire si je n'etaigné pas mon DD usb ben j'avait plus mon raid dans le bios la ou on regle la sequence de boot

l'usb prenai carement la place du sata!!

j'ai jamais dout ça pouvai venir avec mon autre asus ( p5bdeluxe ) j'ai pas ce sousci c'est vraiment etrange :P

Posté(e) (modifié)

Je ne vois plus quoi faire, même quand j'éteints mon hd, l'ordi ne reboot pas, il me faut faire un reset.

Est-ce que un clear cmos va arranger le truc ? Pour cela il faut que j'enlève la pile, sinon ce n'est pas complet.

Modifié par BJH
Posté(e)

Alors voilà, j'ai fait un clear cmos complet de la carte, enlever la pile et déplacer le jumper comme il est dit dans la doc et tout est rentré dans l'ordre.

Marci de votre aide.