Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde....

Bon comme le titre l'indique, j'ai des souci avec l'installation de Wine.

J'ai tout d'abord tenté l'install par l'interface graphique Synaptique...mais le version installé ne prenait pas en charge apparement XP. :P J'ai donc cherché sur les dépôts Ubuntu car je suis sous Ubuntu 7.04 et j'ai fini par trouver mon bonheur.

Problème, c'est que sur le net, on trouve plusieurs façon d'installer Wine et elles sont toutes différentes. Donc, vous imaginez bien le souci pour un néophite comme moi :P Très malin que je suis :P j'ais essyé toutes les façon les unes derrière les autres...mais :P rien y fait...;

Alors, je me suis résolu à venir demander conseils auprès de personne confirmées.....vous même :P

En premier lieu, j'aimerais savoir comment faire, pour virer tout les fichier que j'ai pu installer au cours de mes essais infructueux d'installation...histoire de repartir vraiment de zéro.

Ensuite, bah si quelqun pouvait m'indiquer la marche à suivre pour installer ce petit outil qui me permettra je l'espère de profiter de tous mes jeux.... :P

Merci d'avance !

Posté(e)

Euh... Sisi, mais ....

j'aimerais savoir comment faire, pour virer tout les fichier que j'ai pu installer au cours de mes essais infructueux d'installation...
C'est un peu chaud-chaud ce que tu nous demandes là !

As-tu noté combien et quelles procédures tu as utilisé pendant tes essais ? (Passez-moi une boule de cristal !)

As-tu désinstallé les paquets que tu as tenté d'installer avant d'essayer les autres solutions ?

Posté(e)

Ben en fait j'ai essayer de supprimer les fichiers mais je ne peux pas le faire car je doit être root...et je ne sais pas comment me mettre en root autrement que en mode console.

Alors j'ai tout supprimer via synaptic...

Mon souci actuellement, c'est que j'installe wine, mais il n'apparait pas dans le menu des application. Et quand je vais dans le dossier et j'essai de lancer winebrowser...bah ça fait rien. En fait tous les fichiers sont ouvert avec l'éditeur de texte. Une fentre me dit que ce sont des fichiers texte

Donc je vois pas trop avec quoi lancer wine si j'ai pas d'executable :P

Posté(e) (modifié)
Ben en fait j'ai essayer de supprimer les fichiers mais je ne peux pas le faire car je doit être root...et je ne sais pas comment me mettre en root autrement que en mode console.

il est préférable d' apprendre les quelques commandes en console FAQ : Les commandes de survie en mode console

Pour se logger en root, sudo a une option

$ sudo -i
# nautilus  ( enfin le gestionnaire de fichiers de gnome )

Une fois en root, Attention....tu peux mettre en panne ton system et tout cassé si tu veux

synaptic est la meilleur façon de désinstaller des packages

Mon souci actuellement, c'est que j'installe wine, mais il n'apparait pas dans le menu des application. Et quand je vais dans le dossier et j'essai de lancer winebrowser...bah ça fait rien. En fait tous les fichiers sont ouvert avec l'éditeur de texte. Une fentre me dit que ce sont des fichiers texte

Donc je vois pas trop avec quoi lancer wine si j'ai pas d'executable :P

Pour lancer un excutable déjà installé , où un excutable qui demande pas d' installation spéciale

en console

cd /ton_repertoire/

wine setup.exe ( setup.exe ) est un exemple

soi ça se lance....soit t' as des messages d' erreurs..... et certains exe ne voudront jamais se lancer

Après , si tu veux pas utiliser le terminal, sans arrêt , faut créer un icone sur le bureau avec la commande wine /ton_reptoire/setup.exe

Modifié par tourangeaux
Posté(e)

Salut,

Un peu à la ramasse ces derniers jours... :P trop de taff !

Bon alors !

il est préférable d' apprendre les quelques commandes en console FAQ : Les commandes de survie en mode console

J'ai déjà jété un coup d'oeil sur le sujet mais je vais y retourner.

Pour se logger en root, sudo a une option

CODE
$ sudo -i
# nautilus  ( enfin le gestionnaire de fichiers de gnome )

Une fois en root, Attention....tu peux mettre en panne ton system et tout cassé si tu veux

CITATION(Lord Vamp @ jeudi 22 février 2007 à 23h29) *

synaptic est la meilleur façon de désinstaller des packages

En fait pour le mode console avec "sudo" c'est bon ça je gère, mais c'est quand je veux supprimer un dossier par exemple en cliquant droit dessus, bah la je ne sais pas comment me loguer en root pour le faire.

Sinon pour synaptic oui c'est cool comme truc mais il n'arrive pas à résoudre mon souci avec wine.

Pour lancer un excutable déjà installé , où un excutable qui demande pas d' installation spéciale

en console

cd /ton_repertoire/

wine setup.exe ( setup.exe ) est un exemple

soi ça se lance....soit t' as des messages d' erreurs..... et certains exe ne voudront jamais se lancer

Après , si tu veux pas utiliser le terminal, sans arrêt , faut créer un icone sur le bureau avec la commande wine /ton_reptoire/setup.exe

Je me suis mal exprimé je pense....en fait c'est pas l'éxécutable du programme que je veux lancer ou installer, mais directement wine qui ne se lance pas.

Je m'explique : j'ouvre synaptic et j'installe le package wine. Installation ok. Je vais dans mon menu déroulant ou il devrait se trouver mais rien, pas d'icone wine pour le lancer. Alors je fais une reherche et je trouve le dossier ou wine est installer. Je l'ouvre et j'essais de lancer "winebrowser"...mais rien ne se passe en fait. Wine ne veut pas se lancer...donc du coup bah j'ai même pas accés aux fonctionnalité de wine.

Posté(e) (modifié)
En fait pour le mode console avec "sudo" c'est bon ça je gère, mais c'est quand je veux supprimer un dossier par exemple en cliquant droit dessus, bah la je ne sais pas comment me loguer en root pour le faire.

J'apporte ma petite contribution (en espérant que ca t'aide) :

Moi pour faire ca je fais

$ gksudo nautilus
et ca ouvre nautilus en super utilisateur :P

Pour wine, je ne connais pas (encore) mais as tu essayé de créer un lanceur? -> Clic droit sur le bureau ou sur la barre des taches dans Ubuntu (j'ai Edgy, je sais pas pour toi si ce sera pareil avec ta version) et renseigner dans le lanceur la commande qui va bien pour lancer l'application?

Ou simplement en tapant la commande "wine+application a lancer" par un terminal (plus simple dans un premier temps pour voir si ca peut fonctionner avec le lanceur...).

Sinon j'ai trouvé ceci aussi par Googeule :

ici

Je sais pas si ca peux t'aider on sait jamais...

Modifié par Silfeed
Posté(e)

mais d'abord, tu es sùr que tu as ubuntu 7.04 ? car si tu l'as, alors tu as dù installer les dépots de ubuntu feisty pour pouvoir mettre tout à jour. (il peut y avoir des bugs)

concernant wine, moi pour l'installer, je vais sur le site de wine et j'ajoute la ligne du dépot pour wine et je fais ensuite dans un terminal : sudo apt-get install wine.