Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà mon problème. J'ai une machine A qui est sous linux et qui est relié à 2 écrans (ils sont différents: Ae1 et Ae2) et je peux switcher de l'un à l'autre. La machine A est en réseau avec une machine B qui tourne aussi sous linux. Mes machines sont en NIS/NFS et leurs comptes sont sur un serveur dédié. Chaque utilisateur à crée une clé ssh qui est présente sur leur compte.

La machine A démarre en init3 (pas de serveur X de lancé au démarrage). Connecté à B, je me connecte à A en ssh (je ne suis pas en root). Puis je sélectionne l'écran (Ae1 ou Ae2) que je désire. Ensuite je voudrais faire via ssh startx -- -layout "Ae1" pour lancer le serveur X de A. Je ne veux pas d'export display vers B. Je veux juste lancé le serveur X sur A et avoir mon environnement gnome ( et utiliser avec B via xinerama).

Donc le problème c'est que j'ai l' erreur : PAM authentication failed, cannot start X server. Perhaps you ... console ownership?

En root cela fonctionne (mais je ne veux pas passer par root, je veux le faire en tant qu'user normal).

Je ne sais pas ou il faut configurer pour que cela fonctionne. sshd_config ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Salut et Bienvenue,

Je pense que tu as déjà vérifier mais on ne sait jamais :P , est ce que tu as donner toutes les permissions à ton utilisateurs sur les différents fichiers et répertoires ?

Posté(e)
Perhaps you ... console ownership?
C'est quoi le message complet ? ;-)

Si c'est juste un problème d'accès à la console (/dev/console) ça peut être interessant...

Au passage, peux-tu nous expliquer pourquoi tu sembles te compliquer la vie à lancer le serveur X de A depuis B ?

J'ai du mal à comprendre la finalité de la manip (ce qui aiderait à trouver une solution qui colle parfaitement à ce que tu cherches)

Posté(e) (modifié)

Voilà le message que j'obtiens quand je fais startx en ssh depuis B sur A :

Fatal server error:

PAM authentication failed, cannot start X server.

Perhaps you do not have console ownership?

Please consult the The X.Org Foundation support

at http://wiki.X.Org

for help.

Par contre, j'ai testé en étant directement connecté à A, le startx fonctionne bien.

Par contre, si je veux passer par ssh pour lancer X c'est que ma machine A n'est pas vraiment accessible. Elle est dans une "régie". Et donc pour faciliter l'utilisation je veux passer par ssh.

Modifié par lokida
Posté(e)
j'ai testé en étant directement connecté à A, le startx fonctionne bien
Tu veux dire, en te loguant depuis la console (un /dev/tty0 ou autre) au lieu d'un /dev/pts/12 ?

J'ai trouvé un semblant de solution qui parle de /var/lock/console/USERNAME, est-ce que tu as un fichier de ce type sur ta machine ? (avec USERNAME ton nom d'utilisateur, bien sûr)

Posté(e)

Quand je me loggue directement depuis la machine en mode console la commande tty me donne /dev/tty1. Par contre, en ssh tty me donne /dev/pts/0.

Sinon je n'ai pas de répertoire console dans /var/lock/.

J'ai testé en créant un tel répertoire et en y faisant un touch USERNAME (USERNAME est remplacé par mon login). Mais j'ai toujours le même message d'erreur après un startx

Posté(e) (modifié)

Après plusieurs recherches, l'idée du /var/lock/console était une piste. Sauf que pour moi, il s'agit de créer le fichier username dans /var/run/console !

J'arrive à lancer mon serveur X. Je vais continuer mes tests.

Si vous avez d'autres conseils sur ma problématique ou des remarques, je suis preneur !

merci

Modifié par lokida
Posté(e)

Cette manie de changer les emplacements des fichiers d'une distrib à l'autre.... :-/

A ce propos, tu utilises quelle(s) distrib(s) ?

Est-ce que tu as essayé de t'octroyer des droits sur /dev/console ? (juste pour voir)

Posté(e)

J'utilise une red hat EL 4. Ce qui veut dire que ce sera la même chose pour la fedora et la centos.

non, je n'ai pas essayé de modifier les droits sur /dev/console. Comme je passe par nfs, je pense que la meilleure solution est de passer par /var/run/console et d' y ajouter les utilisateurs.

Posté(e)

Tiens, en recherchant des infos plus spécifiquement sur RedHat il semblerait que certains utilisateurs aient eu à créer un lien symbolique de /var/lock/console vers /var/run/console ...