Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Controleurs IDE Primaire et Secondaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous !

Comme indiqué dans le titre, je viens de me rendre compte que dans le gestionnaire de périphériques, sous contrôleurs ATAPI IDE, il y a 2 contrôleurs IDE primaires et 2 contrôleurs IDE secondaires

Le 1er contrôleur IDE primaire est en mode Ultra DMA Mode 2, le 2nd contrôleur IDE primaire est en "Mode de transfert actif non applicable"

Les 2 contrôleurs IDE secondaires sont en mode de transfert "non applicable"

Je me demandais si tout cela était normal . Il devrait pas n'y avoir qu un seul IDE primaire et un seul IDe secondaire ??

De plus, il me semble qu il y a quelques temps j'etais en UDMA Mode 5 maintenant c est mode 2 (ca pourrait expliquer un certain ralentissement général que j'observe ?)

PS : Dernièrement, j ai installé un second DD recupere, et utilisé des nappes que j avais. La couleur des connecteurs sur les nappes signifie t elle qqch ? j ai cru lire un truc la dessus mais je ne le trouve plus.

Merci de vos lumières

@+

Modifié par grimmy

Posté(e)

Bonsoir,

* Je te confirme qu'il existe 2 types de nappes :

- Nappes 40 broches UDMA 33

- Nappes 80 broches UDMA 66-100-133

Pour ces secondes, les nappes ont un connecteur bleu (qui va sur la carte mère), et 2 connecteurs pour les périphériques IDE. Le dernier périphérique (celui au bout de la nappe) doit être en maitre, et celui du milieu en esclave.

* D'autre part, "Not applicable" est affiché si tu n'as pas de périphérique sur le controleur (tu peux brancher 2 périphériques par controleur IDE, le maitre et l'esclave et si tu n'as de periphérique esclave, tu auras "not applicable" sur le périphérique 1)

* Le mode UDMA varie en fonction du périphérique, si c'est un disque dur, tu auras probablement UDMA 5 et si c'est un lecteur ou graveur CD/DVD , UDMA 2

J'espere avoir été clair.

Posté(e)

Merci alphasys, je vais regarder cela de plus près aujourd'hui alors.

@+

Posté(e)
Le dernier périphérique (celui au bout de la nappe) doit être en maitre, et celui du milieu en esclave.

Salut,

Comme d'habitude, cela n'est pas tout à fait vrai. Si tu utilises les cavaliers sur tes lecteurs (DD ou optique) pour définir le maitre et l'esclave, la position sur la nappe n'a pas d'importance. En revanche, si tu mets tes cavaliers en cable-select, c'est bien la position sur la nappe qui détermine le maitre et l'esclave.

Amitiés

Janus

Posté(e)
Salut,

Comme d'habitude, cela n'est pas tout à fait vrai. Si tu utilises les cavaliers sur tes lecteurs (DD ou optique) pour définir le maitre et l'esclave, la position sur la nappe n'a pas d'importance. En revanche, si tu mets tes cavaliers en cable-select, c'est bien la position sur la nappe qui détermine le maitre et l'esclave.

Amitiés

Janus

Merci de cette précision que j'ignorais

Posté(e)

Salut !

Alors voilà , je vous indique où j'en suis et comment j ai résolu le problème de l'UDMA Mode 2 --> UDMA Mode 5

En fait, il s'agissait d'un souci au niveau de la mise en place des nappes.

En effet, j'avais placé mes 2 DD sur une même nappe en IDE 2 , et mes 2 lecteurs optiques (lecteur DVD et graveur) en IDE 1.

Le simple fait d'inverser cela (DD en IDE 1 et lecteurs optiques en IDE 2) m'a permis de retrouver un UDMA mode 5 (et donc des vitesses de transfert plus élevée en principe)

C'était peut être tout bête, mais au moins j'aurai appris qqch !! Qui sait, ça pourrait servir à quelqu'un comme moi ....

Merci à vous aussi concernant les infos sur les différences entre les nappes à connecteurs bleu ou et les nappes à connecteurs noir, je savais pas. J'avais d'ailleurs jamais remarqué que physiquement, on pouvait voir 2 fois plus de fils sur les nappes à connecteur bleu !

Cependant, malgré mon UDMA Mode 5 retrouvé, j'ai toujours dans le gestionnaire de périphérique :

- 2 contrôleurs IDE primaires

- 2 contrôleurs IDE secondaires

A priori, ça a pas l'air de perturber grand chose mais je trouve ça bizarre cette duplication. J'ai essayé de désinstaller le contrôleur IDE secondaire en double, mais WinXp me l'a aussitôt réinstallé lors du boot suivant. Bon... je voudrais pas le vexer mais je comprends pas vraiment l'utilité ou la raison d'avoir 2 contrôleurs IDE primaires et 2 contrôleurs IDE secondaires. Enfin .... Mais si vous avez des idées je suis toujours preneur !!!

En tout cas, merci à vous et à Zebulon.fr ! Que ferais-je sans vous ?

@+