Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

comment savoir si le controleur IDE supporte les disques de grande cap

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Avant de faire l'achat de disques de grande capacité

je voudrais savoir si mon controleur IDE les supporte.

voici ma config.

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition

Service Pack du système Service Pack 2

DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Type de processeur Intel Pentium 4, 1500 MHz (15 x 100)

Nom de la carte mère MSI 845 Pro4 (MS-6391) (5 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 3 DIMM, Audio)

Chipset de la carte mère Intel Brookdale i845

Mémoire système 512 Mo (PC133 SDRAM)

Type de BIOS Award Modular (09/12/01)

Stockage:

Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master Intel® 82801BA

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes

Disque dur WDC WD153BA (14 Go, IDE)

Disque dur Maxtor 31024H2 (9 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)

État des disques durs SMART OK

Partitions:

C: (NTFS) 9758 Mo (2344 Mo libre)

D: (NTFS) 14660 Mo (1708 Mo libre)

Taille totale 24418 Mo (4052 Mo libre)

Posté(e)

Bonjour et bienvenue Jpfaye

Sans aucun souci. Le pack 2 d'xp assure d'ailleurs cette prise en charge sans qu'il soit nécessaire de modifier une clé de la base de registre.

(sans rapport : la présence des 2 partitions indique un système optimisé. A reproduire sur le prochain disque, naturellement)

A+

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous ! :P

Désolé de m’insérer dans ce post, mais je connais le même problème :

Je possède un Pentium 3 avec une carte mère DFI qui ne reconnaît pas mes deux disques durs 200 et 250 Go, ou du moins elle n’en reconnaît que 136 Go (ce qu’il s’affiche au démarrage du Bios).

J’ai tenté de partitionné ces disques avec XP Pro, mais c’est identique : à chaque fois, je perds tout ce qui se trouve au-dessus de 136 Go. :P

Je suis à chaque fois contraint d’aller partitionner sur un autre pc plus récent, puis de formater avec Windows 98 !

Car XP ne me laisse pas le choix : c’est NTFS ou rien ! :P

Je possède pour cela un DD 540 Mo avec seulement Win 98 dessus, uniquement pour formater mes disques !!! :P

Je ne veux pas de NTFS car il est impossible ensuite d’y accéder par le Dos, ce qui est parfois utile…

Voici mes questions :

1 : Existe-t-il une solution pour forcer la carte mère à reconnaître les disques durs "grande capacité" ?

2 : Comment formater en FAT 32 avec XP ?

Si quelqu’un connaît la réponse, je serais très intéressé… :P

Merci à tous

PS : et tu as bien raison, JPFaye, de t’inquiéter avant d’investir… :P

Modifié par Jean Mimi 01
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Moi qui possède un matériel qui date un peu. Par rapport à mon expérience personnelle, je peux vous dire que je n'ai jamais eu de problème de reconnaissance de disques durs de grande capacité, sauf avec les disques ayant des tampons de 8 Mo ou 16 Mo.

Tous les disques avec 2 Mo de tampon, pas de problème, si ce n'est que les petites misères rencontées par Jean Mimi 01, facilement réglées par un logiciel de partionnnement tel que partition magic 8 ou partition manager.

Cordialement...

Posté(e) (modifié)
2 : Comment formater en FAT 32 avec XP ?

Salut,

XP ne sait formater que des partitions de 32Go max en Fat32. Pour des partitions plus grandes, il faut utiliser un logiciel tiers.

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr
Posté(e)
XP ne sait formater que des partitions de 32Go max en Fat32.

OK, merci Janus !

Je comprends mieux à présent. :P

Décidément, on en apprend tous les jours... et je ne suis pourtant plus un "gamin" :P

Posté(e)

Re,

Je sais que certains controleurs ide ne savent pas traiter du "LBA" pour les dd > 120 Mo.

Ma question était de comment savoir si le mien le fait ( Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master Intel® 82801BA acec chipset i845 sur carte mère )