Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] processeur Intel Pentium 4 / surchauffe

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Juste une question concernant le processeur Intel Pentium 4.

J’avais un Intel P4 à 3.2 Ghz socket 478 qui fonctionnait à merveille jusqu’au jour d’une mauvaise manipulation de ma part et processeur grillé.

J’ai malheureusement fait l’acquisition d’un Intel P4 Prescott à 3E Ghz, 800Mhz system bus, 1Mb L2 Cache socket 478, qui surchauffe naturellement d’après ce que j’ai pu lire.

J’aurais voulu savoir si ce problème est propre à tous le P4 Prescott ou seulement à certains d’entre eux :

INTEL Pentium 4 2.6C GHz (Socket 478)

INTEL Pentium 4 2.8A GHz (Socket 478)

INTEL Pentium 4 2.8B GHz (Socket 478)

INTEL Pentium 4 3.0C GHz (Socket 478)

INTEL Pentium 4 3.0E GHz (Socket 478)

INTEL Pentium 4 3.4E GHz (Socket 478)

Sachant qu’il existait à l’époque des P4 à des fréquences approchant les 4 Ghz.

Je pense que cela doit dépendre de la lettre (A à E) affecté à la fréquence.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur quel processeur P4 socket 478 je pourrais me diriger sans craindre les mêmes inconvénients de surchauffe en utilisation normale.

Et avec les performances les plus élevées possibles pour un socket 478, 800Mhz system bus.

Merci d’avance pour votre aide, car ils se font de plus en plus rare et j’en ai assez de me geler en hiver pour utiliser normalement mon PC, et d’être obligé d’avoir un ventilo d’appartement pour ventiler l’air chaud extrait du PC l’été, tout en craignant à tout moment un Reboot du PC pour cause de surchauffe.

Modifié par josh99

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai moi-même expériencé le P4 3.2 puisque c'est celui qui est sur ma bécane !!!

Alors les P4 prescott chauffent beaucoup et le ventilo fait un bord.... On croirait que quelqu'un passe l'aspirateur dans la pièce !!!!! (pour un refroidissement pas terrible)

Solution : Changer le ventirad pour un modèle plus performant et silencieux (Pas de pub, perso j'ai mis un zalman), éventuellement, ajout d'un ventilateur de châssis (ou boitier, ou le nom que vous voulez lui donner, moi c'est plutôt salop....rie d'ordi de me...de quand il m'énerve :P :P :Pgrin4.gifgrin4.gif mais bon), ventilateur qui sera posé de façon à extraire l'air chaud dudit boitier à l'arrière donc !. (voir le comparateur de prix pour le modèle ad hoc)

Résultat : Températures normales de fonctionnement (Vu avec speedfan téléchargeable sur zeb : version 4.32) et bruit réduit (celui d'un pc en fonctionnement) !!!

Toutefois, certaine tour ayant tencance à chauffer facilement (pourquoi ? prrtt :P ) Tu peux encore ajputer un autre ventilo sur le côté du pc qui amènera de l'air frais à l'intérieur (créant ainsi un circuit d'air dans la tour (de Pise ?!?!)).

Question : Avec tout ça mon Pc ne va t'il pas s'envoler ? pensif_28.gif ............................Plantes le dans le béton !!!!!!!!!!!!!!!!! (nan j'déconne)grin4.gif

Voilà p'tit bonhomme qui devrait arranger ta situation, pour moi 1 ventirad neuf + 1 ventilo chassis ont suffit !!! la tout pour moins cher qu'un nouveau processeur (ventirad 39€ et ventilo chassis 10€ pour moi, tout dépends de ce que tu prendras !) :P

bonne journée

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)
C' est donc un P4C (Northwood) qu' il te faut : performant et ne chauffant pas .

Tu veux dire un P4 avec la lettre C comme ceux-ci ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Posté(e)

Salut,

Tout dépend bien sûr de ce que tu recherches, mais aussi du budget que tu peux y consacrer.

Un de mes ordis tourne avec un PIV 550 (3.4Ghz), et il chauffait pas mal, j'ai changé de ventirad, et maintenant il tourne entre 36 et 40° en temps normal, mais il monte facilement à plus de 70° quand tu le sollicites.

Sur mon autre machine, j'ai un C2D 6600 (2.4Ghz), et il est beaucoup plus puissant que le 3.4, et surtout, il chauffe moins.

Au moment où j'écris ces lignes, il est à 35°C alors que je suis en train d'encoder un DivX. En temps normal, il tourne à 25°, et avec le ventirad d'origine Intel.

Posté(e)
Tu veux dire un P4 avec la lettre C comme ceux-ci ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Gagné :P Les modèles les plus interessants commencent à partir de 2.8 GHZ . Mais ça va etre dur à trouver je pense ...

Posté(e)
Au fait en quoi les P4C sont mieux ? Architecture différente ? :P

Ouaip . De mémoire , les derniers P4 gravés en 13 µ ...Les PRESCOTT qui ont suivis sont gravés plus finement (mais avec un processus de gravure mal maitrisé au début) et possèdent un cache L2 de 1 Mega contre 512 Ko sur les modèles précédents .

Posté(e)

Ouki ouki

Je demande parce que j'ai jamais eu de P4 ^^

Pentium 133 -> K62 350 -> K62 450 -> Athlon XP 3000+ -> AMD 64 X2 3800+

Voila mon évolution pc :P

:P :P :P