Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur votre forum que je parcours depuis quelque temps (quelle richesse, bravo !!) et aussi néophite en o/c, je souhaite monter une nouvelle config sur les bases suivantes :

Boitier Enermax 400w PFC Powerup 3070 Black

ASUS P5B de Luse WIFI

Intel core Duo E6600

Ventilo P4 775 Coolermaster Hyper TX Intel

Ventilaleur boitier 12 cm

DD 320 GO SATA 2 16 mo

Ecran HP W22 22"

Carte contrôleur PCI ATA 133 (pour mettre un DD IDE 80 GO pour le système)

Lecteur DVD

Graveur DVD

reste la mémoire. On me propose de la DDR2 667 mais je préfère de la PC 6400 DDR-800 Mhz ce qui, si j'ai bien tout compris, implique d'O/C la bête...

J'ai lu le Tuto de Starjojotrek (très bien fait) qui correspond à la config que je souhaite. Alors voici mes questions :

1°) Quel est votre avis sur ma config ? Est-ce une idée correcte que de vouloir mettre le système sur un disque IDE (récup ancienne config WDC WD800BB 7200 2Mo)?

2°) Une fois le PC monté, quelles sont les opérations obligatoires à faire avant de pouvoir installer le système ?

3°) Que se passe-t-il au premier boot si je ne fais aucun changement au niveau du Bios (désynchro entre le CPU et la RAM ?)

Merci d'avance et encore toutes mes félicitations pour ce forum

Posté(e)

salut et bienvenu sur zeb,

pour ta config elle est pas mal,a par quelque point,si tu pense O/C,va plutot sur une alim de 500w mini,un bon ventilo pour le pros(ex:le 9700),et comme carte graphique,tu pense prendre quoi?

Posté(e)

Pardon pour l'oubli,

Pas de gros besoins du côté carte graphique car peu de jeu, plutôt du montage video donc :

MSI ATI 1650 PRO 256 MO TV DVI PCX qui me semble pas mal mais je sui ouvert à tous conseils.

Pour le venttilo tu veux dire le Zalman CNPS9700LED ? (Excuse la question mais j'suis novice en ventilo et en beaucoup d'autres choses)

Posté(e)

je te conseil le zalman 9700led mais tu as d'autre ventirad aussi bien comme le noctua :P

pour la carte graphique c'est deja pa mal mais je voulais savoir ton budget pour ta carte graphique ?? :P

Posté(e)
je voulais savoir ton budget pour ta carte graphique ?? :P

Bonsoir Jcousin !

Tu as sans doute tes raisons, mais je me demande bien pourquoi veux-tu investir dans une carte contrôleur IDE, alors que la P5B Deluxe possède déjà un port ATA ? :P

Tu peux brancher un disque dur, et un lecteur optique.

Et tu verras plus tard pour acheter un disque dur SATA, non ? :P

Et garde donc tes 50 € pour une carte graphique un peu plus chouette :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00054744.html

Sapphire Radeon X1950 GT :P

Elle est pas belle la vie ?

Posté(e)

Salut et bienvenue sur Zebulon,

Déjà, merci pour mon tuto, c'est gentil :P

Alors, on va dire que la plupart des pièces que tu as choisis sont très bien, on va juste faire le point sur le tout et voir ça dans l'ordre que tu l'as mis.

Donc, le boitier c'est à ton choix, car tout dépend du disign que tu recherche, l'alim tu laisse tomber, vraiment trop faible, vu le matoss et ce que tu vas en faire, je dirais une 500 watts genre une Forton ou une Seasonic serait bien mieux.

La carte mère et le PROC c'est impec, rien à redire. :P

Le RAD que tu as choisi tu laisse aussi tomber, les trois que je conseil c'est comme dit, le Zalman, le Thermalright Ultra 120 et le Nostua comme j'ai, c'est bien mieux que le Coolermaster Hyper TX Intel qui ne va pas suivre.

Pour le HDD, peux tu me dire lequel tu as choisis, car tu n'as pas mis de marque, perso je te conseil soit Western soit les Seagate.

Ecran c'est à ton choix je dirais.

Alors, l'histoire de la carte controleur plus un HDD avec ton system dessus est franchement pas une bonne idée, le mieux est de faire l'installation de ton Windows sur le SATA que tu vas prendre, à la rigueur, si tu as des HDD en IDE, je te conseil de les mettre sur le controleur IDE de la carte mère et de prendre un lecteur et graveur en SATA, comme ça pas besoin de controleur, moins cher :P

Pour les RAM, tout dépends de ton budget et du prix que tu veux mettre dedans, mais comme tu vas OC ton PROC vu ce que j'ai compris, le mieux est de prendre de la PC6400, après, une fois que l'on sait le prix, on pourra voir ce que tu peux prendre.

Pour l'install une fois tout monté, c'est déjà de mettre à jour ton BIOS, sinon tu vas avoir un message d'erreur à chaque démarrage "µcode...", après tu rentre de-nouveau dans le BIOS pour mettre les lecteur et HDD dans de priorité de démarrage puis tu lance l'install de win, mais ça on pourra le voir plus tard, là je te donne la version rapide.

Sinon, une fois le BIOS mis à jour, et que tu laisse les valeurs par deffaut, tu auras ton PROC d'origine, et les RAM à une fréquence plus basse, enfin, tout ça n'est pas trop important, tu pourras changer tout ça une fois Win d'installé.

Voilà, tu as déjà pas mal de lecture là.

bye bye :P:P

Posté(e)

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Bon, j'ai fait le tri. on va avancer doucement mais surement!! :P

Tu as sans doute tes raisons, mais je me demande bien pourquoi veux-tu investir dans une carte contrôleur IDE, alors que la P5B Deluxe possède déjà un port ATA ? :P

Tu peux brancher un disque dur, et un lecteur optique.

Et tu verras plus tard pour acheter un disque dur SATA, non ? :P

Et garde donc tes 50 € pour une carte graphique un peu plus chouette :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00054744.html

Sapphire Radeon X1950 GT :P

Elle est pas belle la vie ?

Pour Jean Mimi 01

Ouais je sais cela semble bizarre, mais "ON" m'ai dit que si je mettais sur le même controleur, même nappe, un DD et un lecteur optique la vitesse de transfert serait alignée sur le plus lent. Donc je voulais mettre mes 2 optiques, lecteur et graveur, sur le même contrôleur et comme il n'y a que deux possibilités de connexion IDE sur la P5B de Luxe WIFI j'ai prévu un autre contrôleur IDE pour mon HDD IDE 80GO WDC WD800BB.

Mais peut-être me gourje... alors j'attends vos avis. Merci.

En revanche, bien sur j'ai prévu un HDD SATA II Seagate Barracuda 320 Go 7200.10 Serial ATA II NCQ 3GB/s 16Mo. Is it good or Iznogoud ?

Pour la carte graphique je n'ai pas trop de budget, c'est pour l'ensemble que j'ai un budget. Je m'étais fixé autour de 1200 euros pour l'ensemble (hors écran et S.Expl.). D'un autre côté comme je ne change pas mes configs tous les ans, je ne serais pas trop regardant sur 100 euros pour avoir qqchose de bien voire très bien..... au jour de today.

Quelles sont les différences essentielles entre la MSI ATI 1650 PRO et la Sapphire Radeon X1950 GT . Elles utilisent toutes les deux la technologie ATI Avivo (j'ai l'air balaize comme ça mais j'sais pas ce que cela veut dire.... mais chut on est ent'nous) type de mémoire DDR2 pour MSI et DDR3 pour Sapphire (Cf remarque entre () ci-devant) et je ne suis pas un grand joueur et j'INTERDIS à mon fils de toucher à ça...... quoique....!

Alors, l'histoire de la carte controleur plus un HDD avec ton system dessus est franchement pas une bonne idée, le mieux est de faire l'installation de ton Windows sur le SATA que tu vas prendre, à la rigueur, si tu as des HDD en IDE, je te conseil de les mettre sur le controleur IDE de la carte mère et de prendre un lecteur et graveur en SATA, comme ça pas besoin de controleur, moins cher :P

Pour les RAM, tout dépends de ton budget et du prix que tu veux mettre dedans, mais comme tu vas OC ton PROC vu ce que j'ai compris, le mieux est de prendre de la PC6400, après, une fois que l'on sait le prix, on pourra voir ce que tu peux prendre.

Pour l'install une fois tout monté, c'est déjà de mettre à jour ton BIOS, sinon tu vas avoir un message d'erreur à chaque démarrage "µcode...", après tu rentre de-nouveau dans le BIOS pour mettre les lecteur et HDD dans de priorité de démarrage puis tu lance l'install de win, mais ça on pourra le voir plus tard, là je te donne la version rapide.

Sinon, une fois le BIOS mis à jour, et que tu laisse les valeurs par deffaut, tu auras ton PROC d'origine, et les RAM à une fréquence plus basse, enfin, tout ça n'est pas trop important, tu pourras changer tout ça une fois Win d'installé.

Pour starjojotrek

On va d'abord s'occuper du hard on verra l'O/C ensuite avec ton tuto. DONC OK pour :

CM ASUS P5B Deluxe WIFI, PROC E6600, Ventilo Zalman CNPS9700LED (merci aussi à yoyotaz), Alim Fortron Blue Storm 2 - Alimentation 500W ATX12V v2.0, HDD SATA II Seagate Barracuda 320 Go 7200.10 NCQ 3GB/s 16Mo, carte Video à voir entre la MSI ATI 1650 PRO et la Sapphire Radeon X1950 GT, l'écran HP W22 je l'ai déjà.

Reste donc :

1 - Un boitier et ses ventilos, 2 - un graveur DVD PCI Express, 3 - mon pb de DD 80 GO en IDE et 4 - la RAM

Pour le 1 - alors là je n'ai pas trop d'idées (j'ai vu Maxinpower BigMax Noir, Point of View Turbine 54, Gigabyte Triton - Noir), merci de m'aider.

Pour le 2 - Samsung SH-S183A Noir ???

Pour le 3 - Est ce que de mettre mon HDD en master et mon lecteur de DVD actuel en slave avec le système sur le HDD 80Go pourrait être une solution ??? (je sais, j'insiste mais est-ce que le disque système est le plus sollicité en montage video ?? T'as le droit de frapper si je suis trop lourd....)

Pour le 4 - de la PC 6400, tout de suite 1Go et Plus tard un autre Go ?

Qu'entends-tu par "déjà mettre à jour ton Bios" ? Aller voir sur le site du constructeur s'il existe une version plus récente et flasher ?

Bye bye et merci.

Posté(e)

PS : Est-ce que quequ'un pourrait m'indiquer EN PRIVÉ un site internet sans problèmes si justement il y en a dans la livraison ou autre (échanges faciles, hot line sérieuse ??)

Merci

Posté(e) (modifié)

LDLC ou MATERIEL.NET sont trés biens de ce point de vue (meme si je n' ai jamais eu recour à leurs S.A.V. respectifs) . Comme tu n' es pas joueur la X1650 suffira .

Modifié par GURU MEDITATION