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Posté(e)

Bonjour a tous,

Ma question est j'espère dans la bonne rubrique, je cherche a comprendre le fonctionnement d'un jeu de loterie(rasuré vous il n'y a pas d'argent en jeu,ni même des lot, c'est de l'argent fictif)

 

1:Existe-t-il une "routine" universelle pour sortir les numeros? (il n'y a pas de hazard en info donc je présume que ca doit exister)

2: existe t'il une "routine" pour la prévision en sachant que j'ai un historique sur le nombre de sortie des numero, ainsi que le nombre de tour ou ils ne sont pas sortis.

 

 

Bon j'espère que je me suis fait comprendre

Posté(e)

Il n'y a pas de "routine" universelle pour donner des nombres aléatoires. Il existe bien plus de méthodes de génération de nombres aléatoires qu'il n'existe de langages de programmation et de bibliothèques de fonctions mathématiques réunis !

Pourquoi veux-tu prévoir les tirages d'un logiciel de loterie, exactement ?

  • Modérateurs
Posté(e)
Pourquoi veux-tu prévoir les tirages d'un logiciel de loterie, exactement ?

Pour gagner, bien sûr ! Je plaisante...

 

Voici, parmi les innombrables possibilités, une utilisation du module de tirage aléatoire proposé pour le langage PERL. Ce mini-programme fournit un jeu de 6 numéros distincts compris entre 1 et 49 (bornes incluses). Mais à quoi donc cela peut-il bien servir ? :P

 

use integer;					# var num = entiers
#-----------------------------------------------------
for ($i=0;$i<6;$i++) {		  # boucle de 6 tirages
 $x=int(rand 49);			  # tirage aléatoire
 while ($TTOP[$x] eq "Oui") {  # si numéro déjà tiré,
$x=int(rand 49);			# refaire le tirage
  }
 $TTOP[$x]="Oui";			  # marquage numéro tiré
 $t=$x+1;					  # [0,49[ -o-> [1,49]
 print ("$t ");				# impression du numéro
}
#-----------------------------------------------------
$r=<STDIN>;					 # maintien fenêtre
exit;						   # fin de programme

Pour traiter ta seconde question, il faut se pencher sur la théorie des probabilités. Si en tout cas il existe des études allant dans ce sens, il est clair qu'elles ne concluent qu'à des potentialités, et ne donnent probablement guère plus de chances de gagner que la constitution pifométrique d'une grille sur un coin de table de café. Sinon, ça se saurait !

 

Un mathématicien chevronné, à qui l'on demandait comment il jouait au loto, répondit que primo il ne jouait jamais, et que secundo s'il était amené à jouer, ce serait la combinaison 1-2-3-4-5-6, parce qu'elle avait autant de chances de sortir qu'une autre, qu'il était probable que si elle sortait il aurait été le seul à l'avoir jouée, et que du coup il toucherait le jackpot ! Déroutant... :P

Posté(e)

ok je comprend que cela revient a chercher une aiguille dans une meule de foin

 

Je vous en dit un peu plus le tirage au sort se produit sur des nombres de 0à 20, on doit en choisir 4, et le tirage sort 4+ 1 complementaire.

 

Le tirage a lieu sur un site de jeu stratégie(Massivement multi joueurs), il n'est pas de conception très élaboré, genre pages html(mais je n'y connais rien)

 

 

y'a rien a gagner sauf de l'argent virtuel donc c'est pas bien grave de trouver la faille lol

  • Modérateurs
Posté(e)

Voici une version JavaScript de tirage de 4 numéros distincts compris entre 0 et 20. Il te restera à l'habiller...

 

<html><head>
<script style="text/javascript">
function Tirage() {
numeros=new Array(21);
tirages="";
for (i=0;i<21;i++) numeros[i]="";
for (i=0;i<4;i++) {
 k=Math.round(20*Math.random());
 while (numeros[k] == "Oui") k=Math.round(20*Math.random());
 numeros[k]="Oui";
 tirages+=k+",";
}
alert (tirages);
}
</script>
</head><body>
<form name="form">
<input type="button" value="Tirage" onClick="Tirage()">
</form>
</body></html>

Nota : sur la seconde ligne, remplace < par <

Posté(e) (modifié)

Merci pour tout ces renseignements,

en fait il s'agit d'un générateur de nombres pseudo aléatoire sans remise (tirage de 4 nb+ 1 complémentaire sur une grille de 20)

 

Je vais essayer de développer tout cela....

 

 

N'hesitez pas a continuer a me donner des idées et m'informer

Modifié par le nulos de l'info
  • Modérateurs
Posté(e)

Rectification du "moteur" JavaScript, pour un tirage sans remise de 5 numéros (4 + complémentaire), appartenant à l'ensemble {1,20} :

 

<html><head>

<title>Loto</title>

<script style="text/javascript">

function Tirage() {

numeros=new Array(20);

tirages="";

for (i=0;i<20;i++) numeros="";

for (i=0;i<5;i++) {

k=Math.floor(20*Math.random());

while (numeros[k] == "Oui") k=Math.floor(20*Math.random());

numeros[k]="Oui";

j=k+1;

tirages+=j;

if (i<3) tirages+=" . ";

else tirages+=" | ";

}

document.form.tirage.value=tirages;

}

</script>

</head><body>

<form name="form">

<input type="button" value="Tirage" onClick="Tirage()">

<input type="text" name="tirage" size="25">

</form>

</body></html>

J'ai complété le formulaire pour sortir le résultat à côté du bouton "Tirage" plutôt que dans une popup.

Posté(e)

merci dylav, il va falloir que je me fasse aider je débute.

 

J'aurai une question, quelle fonction a tu utilisé pour la genération pseudo aléatoire?

 

Est que MKtime peut etre intégrée pour la génération?

 

que donnerai le programme alors.

 

 

Ps : j'en demande beaucoup mais soyez indulgent :P

  • Modérateurs
Posté(e)
k=Math.floor(20*Math.random());

while (numeros[k]=="Oui") k=Math.floor(20*Math.random());

numeros[k]="Oui";

j=k+1;

Tout est là. La méthode random de l'objet Math rend un nombre compris entre 0 et 1 (exclu). Multiplié par 20, ce nombre sera compris entre 0 et 20 (exclu). La méthode floor de l'objet Math rend le plus grand entier inférieur ou égal au nombre qu'on lui soumet. La première ligne nous rend donc un entier k compris entre 0 et 20 (exclu).

 

Puisque l'on procède à des tirages sans remise, on tope les numéros numeros déjà sortis (ligne 3) et, tant que random nous rend un numéro k déjà sorti, on n'est pas satisfait et on refait un tirage (ligne 2).

 

Enfin, on ajoute 1 au résultat k (ligne 4), pour obtenir un numéro j compris entre 1 et 20 (inclus) :P

 

Tu pourrais probablement invoquer MKtime (ou un équivalent) pour imposer un point de départ pseudo-aléatoire basé sur l'heure actuelle, mais il me semble que la méthode random utilise déjà implicitement l'heure actuelle pour réaliser son premier tirage.

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