Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Fichier système manquant sur un portable PC Fujitsu Siemens

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je ne suis encore jamais venue sur ce forum là, plutôt habituée au forum des malwares ... et là si je poste ici c'est que je suis vraiment mal barrée !

La machine:

- PC Portable Fujitsu Siemens Amilo (de 2003), 256 RAM (à l'origine, upgradé à 512), processeur athlon, windows XP edition familiale

Le problème:

- Ecran de Boot normal, lance la barre de chargement Windows XP, puis au moment où il doit lancer l'écran où je dois rentrer mon mot de passe, il me met un écran bleu en 800x600 qui dit qu'un fichier manque (dans Sytem32/.../SOFTWARE), puis relance le démarrage et cela en boucle

Le 2nd problème:

- Mon lecteur CD ne marche plus

Les solutions testées:

- pas beaucoup vus les problèmes présents: j'ai laissé mon portable deux jours aux informaticiens de mon boulot qui ont détecté qu'il fallait réinstaller le système. Mais comme mon lecteur CD ne marche pas, le CD de windows XP ne peut pas fonctionner

Mes questions:

- Auriez-vous une idée de ce qui se passe ?

- Comment contournez mon lecteur CD pour réinstaller le système ?

- Est-il possible de récupérer mes données ?

Un énorme merci pour votre aide ... et un immense pour les fondateurs de Zebulon !

Bonne soirée,

Une estel bien déprimée ....

Posté(e)

salut,

Comment contournez mon lecteur CD

En général, que ce soit pour réparer XP, sans perte de données, ou pour réinstaller l'OS, un lecteur de CD est indispensable (il l'est aussi pour pouvoir récupérer ses données, avec un live Linux-on-CD, mais,là, il existe d'autres méthodes utilisant des softs gratuits ou payants, en mode sans échec, si cela est possible).

A mon avis, si le lecteur CD est HS, il faudrait le remplacer (à voir avec le support du constructeur du PC). Ensuite, on pourrait tenter de réparer W.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Et tout d'abord un grand merci de vos réponses !

En effet, je pourrai revoir avec mon vendeur ... mais il est bien loin maintenant ça fait 4 ans que j'ai ce portable. :P

Pour savoir s'il est possible de booter sur une clé usb, un copain m'a dit que peut être par un boot usb de linux je pouvais récupérer mes données et qu'ensuite il me faudrait me procurer un lecteur CD externe pour réinstaller le système.

Que pensez-vous de cette soution ?

Le petit prog que j'utiliserai pour booter sur usb s'apelle slax

Modifié par estel
Posté(e)

Bonsoir estel,

Es-tu sûr que le lecteur cd ne fonctionne pas ?

As-tu vérifié dans le bios s'il était reconnu et le cas échéant s'il faisait partie de la séquence de boot ?

Il est encore possible que ce ne soit qu'un petit problème de disque dur. Il serait intéressant de le brancher sur un autre pc, déjà pour récupérer toutes tes données et ensuite pour réaliser une vérification minutieuse de celui-ci avec réparation des erreurs.

personnellement, j'ai réussi à sauver un portable de cette manière, qui avait l'air d'être sur sa fin de vie et pourtant il tourne encore aujourd'hui et sans problème. Devine de quelle marque il s'agissait Fujitsu Siemens Amilo 7830 (je crois).

Ton problème n'est pas désespéré, il y a certainement une solution, peut être avec un peu de matériel.

Si tu veux tenter le coup, un boîtier externe usb pour disque dur 2,5' ne coûte que 15 € maxi. Et je ne pense pas que ce soit du matériel inutilisable par la suite.

Bon courage...

Posté(e)

Bonsoir thorgal,

Merci de ta réaction,

Si je dis que mon lecteur CD ne marche plus c'est parcequ'un beau jour quand j'ai essayé de réinstaller une connexion livebox sur mon pc par le CD fourni, il a patiné, marché un coup sur 3 puis maintenant plus rien.

Mais en effet je vais essayer de rentrer dans le BIOS de mon pc pour vérifier s'il est bien reconnu.

2ème précision: Comment je fais pour brancher mon Pc sur un autre? et est ce que tu crois que la solution slax est une mauvaise idée ?

Merci beaucoup encore .... vive cette communauté qui ne nous lâche pas !!! :P

Posté(e)

Re,

En fait, puisque ton pc n'est pas en grande forme, inutile de vouloir le brancher sur un autre pc. Par contre juste le disque dur, c'est possible. Puisque ton pc n'est plus sous garantie, tu peut très bien l'ouvrir et retirer le disque dur que tu pourras alors brancher sur un autre pc via le petit boîtier usb dont je te parlais. Voir ici, si tu ne vois pas ce que cela peut être.

Quand à slax, pour te dire la vérité, je ne connais pas. Tu peux toujours essayer, cela ne te coûte rien. J'espère pour toi que cela fonctionnera.

Tiens nous au courant de ce que tu comptes faire, tu trouveras toujours quelqu'un pour te guider ou t'aider sur le forum.

Bon courage...