Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

problème de boot systeme (apres changement CPU)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Je vous solicite pas mal en ce moment...

Pour ceux qui n'ont pas lu mon precedent post sur un flash bios, voici ce qui m'amene :

- J'ai une carte mere MSI K7T turbo 2 (V. 5.0) qui tourne actuellement avec un athlon 1800+. Je viens de me procurer un modele 2400+ et il m'a fallu flasher le bios pour que ce processeur soit reconnu.

Le probleme, c'est que avec ce processeur, l'ordi ne demarre plus, pourtant :

* on entend le bip de boot au demarrage

* le CPU est reconnu comme un 2400+ sur l'ecran d'allumage

* toute la memoire fonctionne bien

* le cavalier FSB est sur la bonne position (133)...

Concretement, le processus se fige au premier ecran windows (et en mode sans echec, ecran noir avec le petit voyant en haut a gauche qui clignote)

J'ai tente un CMOS pour remettre le bios dans sa config d'origine, rien n'y a fait...je ne vois plus trop quoi explorer!

J'ai pense un instant que le CPU pouvait etre mort mais si il amene le demarrage jusqu'au 1er ecran windows, c'est qu'il fonctionne, non? il semble y avoir un probleme du chargement de l'OS quand ce processeur est en place?!?

Je precise enfin que si je remets le 1800+ (celui avec lequel je vous ecrit a cet instant precis), tout redemarre parfaitement...

J'attends votre aide en esperant que j'ai ete assez clair...merci par avance! :P

Modifié par mirliton

Posté(e)

J'ai eu un problème similaire il y a très longtemps suite à un flashage du bios (sans changer de processeur)

En fait, le simple fait de flasher le bios avait complètement chamboulé les paramètres de fréquence d'horologe.

J'avais du tout remettre en ordre en modifiant les paramettre dans le bios

Cherche de ce coté là

Courage

Surfinette

Posté(e)
J'ai eu un problème similaire il y a très longtemps suite à un flashage du bios (sans changer de processeur)

En fait, le simple fait de flasher le bios avait complètement chamboulé les paramètres de fréquence d'horologe.

J'avais du tout remettre en ordre en modifiant les paramettre dans le bios

Cherche de ce coté là

Courage

Surfinette

Merci Surfinette de se pencher sur mon probleme. J'ai entendu parler de cette eventualite sur un autre forum et j'ai deja verifie. En fait j'ai fait un essai de boot avec tout par defaut (frequence d'horloge, coefficient multiplicateur), et un autre avec les parametres rentres manuellement (pour ce CPU, ca donne 15*133), mais ca n'a rien change = plantage au demarrage! :P :P

Mais de toute facon, si le CPU est reconnu au demarrage sous "2400+", c'est que c'est ok de ce cote la, non?

Et puis mystere, pourquoi aucun probleme de chargement de l'OS avec ce 1800+ et probleme avec 2400+?

Si vous avez des idees...je suis tout ouie! :P

Posté(e)

Si tu garde la meme installation de windows xp il faut que tu demmarre avec ton ancien processeur et que tu le desinstalle a partir du gestionnaire de peripherique en faisant clic droit dessus desinstaller et tu arrete lordi pour changer le processeur.ensuite tu redemarre et windows installera ton nouveau proc. tiens nous au jus ++

Posté(e) (modifié)
Si tu garde la meme installation de windows xp il faut que tu demmarre avec ton ancien processeur et que tu le desinstalle a partir du gestionnaire de peripherique en faisant clic droit dessus desinstaller et tu arrete lordi pour changer le processeur.ensuite tu redemarre et windows installera ton nouveau proc. tiens nous au jus ++

Merci de cette sugestion...j'ai essaye, mais ca ne fonctionne pas. Quand je fais cette desinstallation, je reboot comme demande , j'installe le nouveau proco mais le pc ne reboot pas avec ce maudit athlon XP 2400+! Ce matin, je suis alle voir mon revendeur informatique qui a installe ce processeur sur un autre ordi...a priori pas de probleme! Parrallelement, il 'a refile un XP 2000+ pour voir si le mal ne venait pas de la CM...aucun probleme, ca redemarre nickel! Je n'y comprend plus rien. Le revendeur m'a dit qu'il pouvait y avoir une incompatibilite entre CM et CPU malgre le flash bios...Vous avez deja entendu parler de ca? je vous tiens au courant pour la suite mais le mystere s'epaissit a mesure que les heures avancent :P

Modifié par mirliton