Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu] Tensions d'alimentation

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Mon ordi tourne bien, mais je serais quand même curieux de savoir ce qu'alimentent le différentes tensions.

La plupart des log de bench permettent de vérifier la qualité des différentes tensions, mais aucun ne dit à quoi ces différentes tensions servent, on sait simplement qu'elles doivent rester le plus stable possible, et au plus près des valeurs.

Mais au fait, qu'alimentent-elles?

il y a du 12v, du -12v, du5, du -5 et du 3.3v.

Pouvez-vous m'expliquer à quoi ils servent?

Merci d'avance à tous ceux (et celles) qui pourront m'aider.

P.S.: il y a un lien vers une fiche de config détaillée dans ma signature (pour ceux qui aiment les détails).

Modifié par Titus

Posté(e) (modifié)

Salut toul'monde :P !

Ben Titus, je crains qu'il n'y ait autant de réponse que de config...

En restant dans les généralités je peux te dire :

Parmi les tensions que tu cites, une seule doit être très précise et régulée "pil-poil" c'est le +5V (fil rouge). Il est souvent à la base des alimentations des composants sensibles (microprocesseurs par exemple).

Il y a un autre +5V (fil mauve) moins précis, il sert à soutenir la CEMOS du BIOS quand le PC est branché (même éteint).

Les lecteurs de disquette et de CD/DVD, les disques durs sont alimentés en +5 et +12V.

Les tensions +12V servent à alimenter également les composants consommant de la puissance (moteurs d'entraînement des disques et ventilos par exemple). Faut pas s'affoler s'il dérive un peu.

Les tensions négatives servent aux polarisations des composants (amplificateurs opérationnels par exemple).

Faudrait bûcher le schéma de ta carte mère pour être précis.

Ceci dit, ces tensions ne sont pas les seules à se balader dans ta machine. A partir des tensions débitées par ton bloc alim, d'autres plus spécifique sont fabriquées sur ta carte mère par exemple.

Sache aussi que si une d'entre elles venait à manquer sur ton PC, tu viendrais certainement pas poster sur Zébulon avec :P

:P

Modifié par Poun64
Posté(e)

Salut,

Merci de ta réponse, j'y vois un peu plus clair.

On peut considérer le sujet comme résolu.