Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous,

Je recherche un logiciel de capture d'écran, surtout smple, et, si possible gratuit.

Si vous avez des suggestion, des liens, je suis preneur.

Merci d'avance.

Bon dimanche

Modifié par cyrilcvcf

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le plus simple et le plus gratuit est dans XP: la touche Impr Ecran suivie de Ctrl+V dans Paint . (Avec Maj+Impr Ecran : la fenêtre active seule).

Simple, efficace, gratuit , FR et un peu plus évolué: Gadwin PrintScreen v 3.5

Modifié par rv31
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à tous, bonjour cyrilcvcf :P

Sujet déja traité avec pas mal de freewares intéressants, mais pour ma part, voici ceux que j'utilise pour mes captures d'écran, je t'ajoute quelques bricoles en plus ^^.

Pour la capture

Gadwin Print Screen. Pourquoi celui-ci ?

J'y ai pris goût, car il a quelques options sympathiques. Il est possible de définir bien évidemment où seront stockées les captures, l'extension de celles-ci, l'attribution d'un nom automatique ou personnalisé, et la capture en elle-même (tout l'écran, la fenêtre en cours, une sélection sur l'écran avec la souris), et l'ouverture immédiate suite à la capture avec le logiciel de son choix.

Pour la compression

Là, j'ai associé l'ouverture de la capture précédemment prise à JPEGCompress qui permet de modifier de manière très importante la taille d'un fichier image de type JPG sans quasiment aucune perte de qualité (idéal pour mettre les images en ligne). Donc, sitôt la capture prise avec Gadwin, ce dernier ouvre directement Jpeg Compress avec la capture prise, vous n'avez plus qu'à modifier le pourcentage de réduction du poids de l'image. Plus vous vous approcherez de 0%, plus la qualité sera moindre, mais à 60% le rendu est encore très satisfaisant et la taille quasi diminuée de moitié. Il n'y a plus qu'à sauvegarder la nouvelle capture obtenue.

Pour l'hébergement

Voila la capture prête à être téléchargée sur un site d'hébergement d'image (ils sont nombreux, certains sans publicité, d'autres avec -d'ailleurs souvent dangereuses ces pubs. Pour ma part, petite préférence en ce moment pour Pix.nofrag qui propose suite au téléchargement de l'image et suivant sa taille un lien pour afficher directement l'image, un lien pour une petite vignette, et un lien pour une grande vignette, le tout sans bandeau sous l'image avec le nom du site de l'hébergeur.), je n'ai plus qu'à copier-coller le lien dans le forum.

Ca demande un petit peu de temps pour s'y habituer, mais quand tout est bien configuré, en 2 temps 3 mouvements, la capture est faite et postée.

Pour pallier à l'hébergement des images chez un hôte tiers (ici pixnofrag), tu peux consulter ce mini tuto :

-> héberger des images sur l'espace de son FAI

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Le plus simple et le plus gratuit est dans XP: la touche Impr Ecran suivie de Ctrl+V dans Paint . (Avec Maj+Impr Ecran : la fenêtre active seule).

Simple, efficace, gratuit , FR et un peu plus évolué: Gadwin PrintScreen v 3.5

merci à vous 3,

au risque de paraitre un peu nul (tant pis!!!), je ne connais pas la touche impr écran, c'est ou ?

Merci

Modifié par cyrilcvcf
  • Modérateurs
Posté(e)

La touche "Impr Ecran" peut aussi s'appeler sur certains pc d'intérieur ou portables "Impécr Syst". Si tu comptes l'utiliser dans le cadre de Gadwin Print Screen, tu peux changer le racocurci et associer d'autres combinaisons de touches pour la capture.

J'imagine que pour les autres softs de capture cela est possible, mais je ne les connais pas.

Posté(e) (modifié)

Merci de vos réponses à tous,

Comme un grand j'ai trouvé la touche, il suffisait de baisser les yeux et de regarder le clavier, chez moi c'est : Print Screen SysRq ; comme je ne l'avais jamais utilisée (et que je ne savais pas à quoi ça servait !!!!), je n'y avait pas prêté attention.

Je vais essayer les 2 pour ne pas faire de jaloux et je choisirai après !!!

Bonne fin de week-end à tous

Modifié par cyrilcvcf