Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Déjà, tout ce qui parle de "stylus", "cursor" et "eraser", tu peux le virer...

Ca je m'en doutais un petit peu...

Tu veux dire que je peux virer tout ce que j'ai mis en vert au post de dessus ? http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...st&p=963833

J'ai fais une sauvegarde de mon "xorg.conf" en "xorg.bak".

Comment je peux faire si je me retrouve avec un PC qui redémarre plus.

J'ai vu qu'au boot je peux faire [esc] et on se retrouve dans quelque chose qui ressemble au [F8] de XP.

A partir de là on peut arriver à la console ???

:P

Modifié par Poun64

Posté(e)

Qu'est-ce qui te dit que c'est le driver qui plante ta session X quand tu vas trifouiller dans les menus de ton LiveCD ?

Pour les modes détectés, il faut fouiller dans /var/log/Xorg.0.log...

-- edit --

Oui, tu peux virer tout ce que tu as mis en vert, plus ceci :

InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"
InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"

-- edit --

Si tu arrives jusqu'au prompt de ton bootloader, oui tu peux demander à booter en autre chose que runlevel 5 ("mode graphique") (si toutefois c'est bien ce runlevel qui est utilisé par Ubuntu pour lancer gdm...) (un ptit coup de google)...

Posté(e)
Qu'est-ce qui te dit que c'est le driver qui plante ta session X quand tu vas trifouiller dans les menus de ton LiveCD ?

Ben quand je lance le LiveDVD en mode graphique sans échec, ça marche nickel (mise en place du pilote VESA).

Si je lance le LiveDVD en mode par défaut (mise en place du pilote ATI), là sa plante...

Posté(e)

Le "pilote ATI" que ton LiveDVD utilise, c'est quoi ? Le pilote propriétaire (fglrx) ou un pilote libre ("ati" ou "radeon") ?

Et tu es bien certain que l'unique différence entre le "mode sans échec" et le mode normal c'est l'utilisation du pilote "ATI" ? M'est avis que si le mode "normal" utilise le framebuffer pour afficher les écrans de boot, le pilote X n'appréciera pas forcément...

-- edit --

résultats de la recherche Google : tous les runlevels "exploitables" sont configurés de manière identique sous Ubuntu, donc si tu en veux un qui ne lance pas gdm il faut aller virer les droits d'exécution du script qui démarre gdm dans /etc/rc12.d (12 étant le runlevel choisi) et préciser "12" sur la ligne de commande de ton bootloader pour démarrer en runlevel 12.

Le plus simple pour obtenir une console, à mon avis, c'est de tout simplement faire un détour par le runlevel 1 (mode "Single")...

Posté(e)

Ca y est, les lignes :

InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"

InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"

InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"

sont passées au vert !

Mais, ce n'est pas ça qui m'empoisonne l'existence pour mes drivers de ma carte graphique, n'est-ce-pas ?

Pour ce qui est du démarrage sur blocage total je tenterai...

De toute façon je peux réinstaller tout, et ça sera pas la première fois :P :P :P

Posté(e)
Le "pilote ATI" que ton LiveDVD utilise, c'est quoi ? Le pilote propriétaire (fglrx) ou un pilote libre ("ati" ou "radeon") ?

Et tu es bien certain que l'unique différence entre le "mode sans échec" et le mode normal c'est l'utilisation du pilote "ATI" ? M'est avis que si le mode "normal" utilise le framebuffer pour afficher les écrans de boot, le pilote X n'appréciera pas forcément...

A moins que quelque chose m'échappe, c'est bien le pilote "ATI" qui est installé par défaut. Je n'ai rien vu qui ressemblait à "fglrx".

J'ai vu ça en faisant : grep -i "driver" /etc/X11/xorg.conf

Posté(e) (modifié)
Sinon c'est peut-être un problème de détection de mode d'écran. Ton écran est DDC ?

Quels sont les modes détectés ? (ils sont listés dans /var/log/Xorg.0.log)

Quels sont les modes configurés ? (dans la section "Screen")

J'ai sous la main le fichier Xorg.0.log fait à partir d'un lancement sur disque dur (Pilote VESA).

Il y en a 3 km :P !

Tu veux que t'en fasse une copie complète ou uniquement une section particulière :P

Modifié par Poun64
Posté(e)

juste une question :

Load "glx"

ce module n'est pas reservé au possesseur de nvidia ?

A moins que quelque chose m'échappe, c'est bien le pilote "ATI" qui est installé par défaut. Je n'ai rien vu qui ressemblait à "fglrx".

J'ai vu ça en faisant : grep -i "driver" /etc/X11/xorg.conf

personnellement j'essaierai d'installer le driver fglrx (je pense qu'il doit etre dans synaptic) et je vérifierais que fglrx a pris la place de ATI dans xorg.conf

un redémarrage de xorg (ctrl+alt+back) ou de ubuntu si tu n'y arrive pas

et tu vois ce que ca donne

Posté(e) (modifié)

Oui bien sûr, je peux faire :P !

Il y a 19 paquets qui portent le nom "fglrx" (ou qui ont une relation avec) dans Synaptic.

4 sont déjà installés... il s'agit de :

"xserveur-xorg-driver-ati"

et de trois autres "linux-restricted-modules" qui ont dû être mis en place quand j'ai changé mon noyau 386 en K7

Problème pour moi, lesquels installer en plus :P

Par contre, si j'en crois ce qui est dit ici : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

Le pilote "fglrx" est un "pilote propriétaire d'ATI" qui pose parfois des problèmes.

On propose de mettre le pilote libre "Radeon" ou (ATI ???) qui justement semble à mon sens la source de mes ennuis à moi.

Modifié par Poun64
Posté(e) (modifié)

a ce que dit la doc d'ubuntu sur le sujet ( http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx ) le paquet s'appel xserveur-xorg-driver-fglrx

[edit]

Le pilote "fglrx" est un "pilote propriétaire d'ATI" qui pose parfois des problèmes.

On propose de mettre le pilote libre "Radeon" ou (ATI ???) qui justement semble à mon sens la source de mes ennuis à moi.

je pense que le problème dont ils parlent est probablement lors de la mise a jours du noyau, un probleme commun a tout drivers proprio

Modifié par 256JMAN