Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Spam, chaines et hoax : rappel.


Gof

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour tout le monde, :P

 

Propriétaires d'une ou d'adresses msn, hotmail, etc, vous avez peut-être reçu comme moi il y a peu ce message :

à partir du 1er juillet 2007 msn deviendra payant. A moins que tu n'envoies cet e-mail à au moins 18 membres msn de ta liste de contact. C'est pas une blague (va voir sur www.msn.com). Lorsque tu aura envoyer cet e-mail aux 18 personnes ton bonhomme msn deviendra multicolore.
aux utilisateurs msn & hotmail, pensez au Guide msn sécurité

 

Je profite de ce message-exemple, mais il en existe beaucoup d'autres sous diverses formes, pour rédiger ce petit rappel.

 

 

=>Ce message est ce qu'on appelle une chaine, car il est envoyé en masse à son carnet d'adresses, et il est demandé de le propager.

 

L'une des conséquences des chaines est l'encombrement des réseaux

L'encombrement des réseaux :

 

Imaginons un message électronique pesant 1 Ko (Kilo-octet). Dans le cas des chaînes, on vous demande systématiquement de renvoyer le message vers le plus de correspondants possibles.

 

Si vous renvoyez le message vers 10 destinataires, c'est 1 Ko x 10 donc 10 Ko qui vont transiter.

 

Chacun des 10 destinataires envoient le message à 10 personnes, il faut compter 10 Ko x 10 = 100 Ko.

 

Plus le message est relayé, plus les réseaux sont encombrés, pouvant ainsi aller jusqu'à bloquer totalement un réseau, un serveur. Dans tous les cas, ce genre de message génère un effet boule de neige qu'il convient de stopper au plus vite.

 

Mais quel effet cela a-t-il concrètement ?"

 

Vos connexions sont ralenties de manière importante, les transferts de données sont plus longs et donc plus chers. En terme d'encombrement, on peut apparenter les hoax à du mail-bombing (l'envoi d'e-mail en masse ayant pour but de paralyser un serveur). Finalement, c'est l'internaute qui paye l'addition donc nous tous.

dangers du hoax

 

Une deuxième conséquence de ces chaines une augmentation du spam que vous recevrez dans vos boites de messageries, suite à l'obtention par des personnes inconnues de vos adresses emails. Personnellement, suite à réception de ce message, j'ai obtenu 106 adresses emails, la plupart de gens que je ne connaissais pas. Certains en ont peut-être obtenues moins, voire plus, suivant où ils se trouvaient dans la chaine.

 

Les chaines sont très prisées par les spammeurs, car elles leur permet de récupérer à moindre cout de très grandes quantités d'adresses emails valides de particuliers.

 

-> Comment les chaînes peuvent-elle être à l'origine du spam ?

-> 10 façons d'éviter les Spams

-> Les Techniques des Spammeurs

Le marché du spam est évalué à environ 700 millions de dollars par an. Comment atteint-on ce chiffre ? Diviser le nombre de messages détectés par jour par le nombre de messages dans un mailing standard. Multiplier le résultat par le coût moyen d'un mailing standard : 30 milliards de messages divisés par 1 million de messages multiplié par 100$ US multiplié par 365 jours nous donne un chiffre d'affaires annuel estimé à 1095 millions de dollars US.

 

 

=>Lorsqu'une chaine est fausse, on appelle cela un hoax, c'est-à-dire un canular.

Tout d'abord, il convient d'être catégorique :

 

Par définition, un hoax ne peut pas représenter de danger pour votre ordinateur, vos finances ou votre destin. Les risques des canulars de l'Internet résident ailleurs mais sont néanmoins réels.

 

a) Désinformation et atteinte à l'image

b) L'encombrement des réseaux

c) Les fausses alertes ( un risque de lassitude et un risque de perversion)

dangers du hoax et ses variétés.

 

Maintenant, concernant ce message précis comme quoi msn serait payant, il s'agit donc bien d'un hoax, assez ancien maintenant, et qui se renouvelle tous les ans avec quelques variantes (listes non exhaustives):

 

MSN payant en 2006 avec le message de la chaine.

MSN Messenger devient payant. avec le message de la chaine.

 

Avant de propager un message, assurez vous qu'il soit véridique d'une part, d'autre part, s'il est vraiment nécessaire que vous l'expédiez à beaucoup de personnes de votre carnet d'adresses pour diverses raisons, cachez les adresses emails des destinataires. Tout est lié, ne vous étonnez pas de recevoir beaucoup de spams si vous êtes adeptes de ce genre de chaines, ou si vous en êtes souvent destinataires.

 

Plus d'infos sur le spam : http://www.logiciel-antispam.com/

Modifié par Gof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gof pour la piqûre de rappel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gof,

Je trouve que c'est une bonne initiative et aussi à partir de maintenant je donnerais directement le lien à ceux qui m'envoit des chaines.

 

J'aimerais ajouté que le ùeilleure moyen de ne pas avoir de chaines et de spam par la suite, est de prévenir le contact qui envoit la chaine qu'on en veut pas.

 

@+

 

Xeti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir Xeti :P

 

J'aimerais ajouté que le ùeilleure moyen de ne pas avoir de chaines et de spam par la suite, est de prévenir le contact qui envoit la chaine qu'on en veut pas.

 

Tout à fait d'accord. Mais dans le cas où les contacts ne réalisent pas la portée des conséquences de leurs messages en chaine, je ne peux me résoudre à supprimer ce contact de mon carnet d'adresses... Rabacher et expliquer, et recommencer... :P

 

Encore reçu une cinquantaine d'adresses email suite à réception d'un autre message. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...