Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour les amis,

Au mois d’octobre, ayant eu des pbs momentanés avec Microsoft Office, j’ai utilisé OpenOffice. J’ai envoyé un fichier tableur (.ods) en pj (35k) à des amis, ils n’ont pas pu l’ouvrir. Je l’ai renvoyé en .xls, et là, pas de problème. Je souligne quand même que mes amis utilisent du bon matériel, ils sont sous Windows XP, sp2 , etc.

Hier, j’ai refait l’expérience d’envoyer un fichier .odt (12 ko) en pj d’un message. Pas moyen de joindre la pièce, j’ai attendu 7 mn, puis j’ai laissé tomber.

Le fichier .odt que je voulais joindre est dans un dossier où les autres éléments sont des fichiers .doc.

Ma difficulté à charger le fichier .odt dans la messagerie est-elle normale ? Est-ce une question liée à mon FAI (akeo) ? Ce serait étonnant.

Merci de votre avis.

Cordialement

chmart

Modifié par chmart

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour chmart, Sacles :P

J’ai envoyé un fichier tableur (.ods) en pj (35k) à des amis, ils n’ont pas pu l’ouvrir. Je l’ai renvoyé en .xls, et là, pas de problème.
Heu, précision peut-être bête, mais Excel ne reconnait pas le format ODS. Si tes amis n'ont pas OpenOffice, ils ne pourront pas en effet l'ouvrir. Il te faudrait enregistrer ton document sous OpenOffice avec l'extension XLS pour qu'il soit compatible Excel.

La si j'ai bien compris, ils ont pu téléchargé la pièce jointe mais n'ont pas pu l'ouvrir.

Hier, j’ai refait l’expérience d’envoyer un fichier .odt (12 ko) en pj d’un message. Pas moyen de joindre la pièce, j’ai attendu 7 mn, puis j’ai laissé tomber.
Tandis que la, c'est la pièce jointe qui n'est pas téléchargeable, c'est ça ?

Je pense que cela vient du logiciel de messagerie utilisé, il y a peut-être un filtre par rapport aux extensions des pièces jointes. Il serait intéressant de savoir quel est ton logiciel de messagerie (un client sur le pc, style Thunderbird, ou un client Web, genre Hotmail), de voir s'il n'y a pas un filtre par défaut par rapport aux extensions (par exemple, dans le cadre d'une messagerie instantanée via msn, il n'est pas possible de faire joindre un EXE). Tu peux faire l'essai de rennommer ton fichier (.odt) en (.txt ou .doc) juste pour voir si tu arrives à le télécharger ainsi.

Posté(e)

Re,

J'ai peut-être mal interprété le problème, je croyais (crois?) que chmart avait (a?) des difficultés pour envoyer un document OpenOffice:

Le fichier .odt que je voulais joindre est dans un dossier où les autres éléments sont des fichiers .doc.

Ma difficulté à charger le fichier .odt dans la messagerie est-elle normale ? Est-ce une question liée à mon FAI (akeo) ? Ce serait étonnant.

C'est moi qui souligne

Salut.

• Modérateurs
Posté(e)

Re Sacles

J'ai peut-être mal interprété le problème

:P je crois que c'est moi en fait qui ait mal interprété en te relisant :P

Attendons chmart pour voir.

Posté(e)
Re Sacles

:P je crois que c'est moi en fait qui ait mal interprété en te relisant :P

Attendons chmart pour voir.

Merci Sacles et Gof,

Excusez moi de ne répondre que cet après-midi.

En effet je m'aperçois que je n'ai pas été très clair, il y a 2 points dans ce topic. Tu as bien souligné, Sacles.

1/

En octobre 2006, j'ai eu un problème de fichiers .ods envoyés, reçus, mais que le destinataire après les avoir téléchargés, n'a pu ouvrir car il n'avait pas OpenOffice.

citation

Heu, précision peut-être bête, mais Excel ne reconnait pas le format ODS. Si tes amis n'ont pas OpenOffice, ils ne pourront pas en effet l'ouvrir. Il te faudrait enregistrer ton document sous OpenOffice avec l'extension XLS pour qu'il soit compatible Excel.

Cela veut dire, si je comprends bien, que si on est sous linux avec OpenOffice, il faut quand même avoir Microsoft Office, parce qu'on ne peut pas écrire aux destinataires qui n'ont pas OpenOffice. Donc un HDD partitionné avec d'un côté linux, de l'autre Windows.

2/ Hier, je n'ai pas pu joindre un fichier .odt en pj à un message, parce que il n'y avait pas moyen de le charger dans la messagerie (alors que je n'avais pas eu ce type de pb en octobre.)

citation

Je pense que cela vient du logiciel de messagerie utilisé, il y a peut-être un filtre par rapport aux extensions des pièces jointes. Il serait intéressant de savoir quel est ton logiciel de messagerie (un client sur le pc, style Thunderbird, ou un client Web, genre Hotmail), de voir s'il n'y a pas un filtre par défaut par rapport aux extensions (par exemple, dans le cadre d'une messagerie instantanée via msn, il n'est pas possible de faire joindre un EXE). Tu peux faire l'essai de rennommer ton fichier (.odt) en (.txt ou .doc) juste pour voir si tu arrives à le télécharger ainsi.

C'est bien ce que je supposais: cette semaine j'appellerai mon FAI, je parviendrai peut être à éclaircir.

J'utilise directement la messagerie du site akeo, qui est mon FAI. Je n'utilise jamais Outlook. Je ne parviens pas à configurer Thunderbird, je profiterai de mon appel au FAI pour aborder cette question de configuration de Thunderbird. J'ai vu l'article de configuration de Thunderbird et Hotmail sur Geckozone, en m'en inspirant il y a un point que je ne pourrai résoudre que si le FAI me répond.

Merci.

Amicalement

chmart

Posté(e)
...

Cela veut dire, si je comprends bien, que si on est sous linux avec OpenOffice, il faut quand même avoir Microsoft Office, parce qu'on ne peut pas écrire aux destinataires qui n'ont pas OpenOffice. Donc un HDD partitionné avec d'un côté linux, de l'autre Windows

....

Cela veut surtout dire que MSOffice ne gère pas le format standardisé OpenDocument défini par L'OASIS organisme dont fait partie Microsoft.

Soit, tes correspondants téléchargent OOo version Windows, soit, tu enregistre au format Microsoft sous OOo.

Posté(e)
Cela veut surtout dire que MSOffice ne gère pas le format standardisé OpenDocument défini par L'OASIS organisme dont fait partie Microsoft.

Soit, tes correspondants téléchargent OOo version Windows, soit, tu enregistre au format Microsoft sous OOo.

Bonjour gibé et merci de ton post,

C'est une chose nouvelle pour moi. Je n'avais encore jamais entendu parler de OOo. Si je comprends correctement, il faut que moi aussi je télécharge à l'adresse que tu indiques. Parce que , en général, mes interlocuteurs ne vont rien télécharger du tout, ils me répondront je leur ai envoyé un fichier qu'ils ne peuvent pas ouvrir et que je veuille bien le réenvoyer sous un autre standard.

Salut

Amicalement

chmart

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est une chose nouvelle pour moi. Je n'avais encore jamais entendu parler de OOo.

OOo = OpenOffice.org

Au mois d’octobre, ayant eu des pbs momentanés avec Microsoft Office, j’ai utilisé OpenOffice.

Salut

Modifié par Sacles
Posté(e)

bonjour à tous

je ne sais pas si ma précision va aider notre ami, quand tu as créé un document sous OOo=openoffice.org, tu vas dans enregistré sous... et là dans type tu choisis le format d'enregistrement dans type : document word et ce document enregistré tu pourras l'envoyer pour ceux qui ont word et il pourront le lire.

si tu fabrique un diaporama avec impress tu fais pareil en choisissant powerpoint dans enregistré sous et tes amis pourront regarder ton diaporama avec powerpoint etc...

bye