Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Basculement d'un disque dur à l'autre

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour toul'monde :P !

Je fais mes premiers pas dans la cour de "Linuxiens" :P : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...st&p=960389

Dans un premier temps, je ne touche pas à mon Disque Dur WindowsXP, sur lequel je veux pouvoir redémarrer à tout instant.

Je fais uniquement des essais d'installation Linux sur un autre petit Disque qu'on m'a prêté.

Je pense aussi que mon bloc alim n'est pas suffisant pour entraîner les deux disques en même temps.

Comme je n'arrête pas de déconnecter ma nappe IDE et l'alim d'un disque, pour les basculer sur l'autre,

je me demande s'il n'y a pas danger de laisser branchés les deux disques au niveau des nappes IDE et de ne permuter que les connecteurs d'alimentation.

S'il n'y a aucun danger pour le matériel (carte mère + disques) comme pour les informations chargées sur les disques, je pourrai plus tard, mettre un petit inverseur sur ces alimentations de disques.

Qu'en pensent les habitués de montage de PC ?

:P

Modifié par Poun64

Posté(e)

Un "danger" je ne crois pas, mais débrancher uniquement l'alimentation du disque et laisser la nappe IDE en place, ça c'est sûr : ça ne marche pas ! (ou du moins ça n'a jamais marché sur les machines sur lesquelles j'ai essayé !)

Posté(e)

:P KewlCat !

...mais débrancher uniquement l'alimentation du disque et laisser la nappe IDE en place, ça c'est sûr : ça ne marche pas ! (ou du moins ça n'a jamais marché sur les machines sur lesquelles j'ai essayé !)...

Et Zuttt !

Ca m'aurait bien intéressé, pourtant :P !

Bon, je vais continuer mes manips avec mon PC ouvert alors...

Merci à toi pour cette info éclairée :P !

Posté(e) (modifié)

Salut

On trouvait un tuto pour switcher d'un ddur à l'autre sur une meme nappe IDE

,je n'ai plus le lien :c'etait conçu par un gendarme bricolo;

en gros un interrupteur va-et-viens relié au pins des ddurs grace à un cable et prise de haut parleur

EDIT/ je viens de trouver un résumé ds un dossier:

"Ce montage autorise le démarrage de l'ordinateur sur le disque de votre choix permettant ainsi l'utilisation de différents systèmes d'exploitations sur un même PC.

Solution présentant l'avantage d'un poste Multi-Utilisateur et Multi Systèmes parfaitement isolé.

Cette réalisation simple, consiste à remplacer les cavaliers par des fils et un interrupteur 2 positions ON/ON

Matériel nécessaire

Trois ou quatre fiches femelles avec câbles, comme ceux qui alimentent habituellement les HP internes des PC (pas 2,54 mm, comme les cavaliers)

Un interrupteur* 2 positions ON/ON avec 3 ou 4 pôles selon le nombre de cavaliers à simuler

Branchements

1°) Déterminez avec exactitude la position des cavaliers* pour les fonctions "maîtres" et "esclaves" de vos 2 disques durs, ces positions sont généralement repérées "M" pour maître et "S" ou "SL" pour esclave.

3°) Remplacez maintenant les cavaliers, par vos fiches femelles équipées des câbles.

Nota :Il peut y avoir une ou deux fiches par disques, selon le disque et/ou la marque. Dans le cas ou le cavalier est retiré pour faire le changement d'état, une seule fiche sera nécessaire, par contre si c'est un déplacement du cavalier, il faudra alors deux fiches pour que le disque fonctionne alternativement en MAITRE ou ESCLAVE (quelques exemples sont à la fin de ce document).

4°) La dernière opération consiste à souder les fils sur un interrupteur 2 positions "ON" comportant trois ou quatre connexions, selon les disques utilisés.

Branchement avec des disques de marques différentes.

Disque MAXTOR (vue arrière du disque)

Configuration MAITRE Configuration ESCLAVE

Dans cette configuration aucun cavalier ne change de place, c'est uniquement une ouverture ou une fermeture du circuit entre les bornes bleue

Dans cette configuration le cavalier occupe une place différente selon la fonction MAITRE ou ESCLAVE.

Conclusion si vous voulez obtenir un fonctionnement successif de ces deux disques en MAITRE ou ESCLAVE, vous devez les brancher de la façon suivante :

shot1fh8.th.gif

Interrupteur ON/ON (dans ce cas 3 pôles)

Lorsque vous basculez l'interrupteur vers le bas ce sont les deux "rampes" du haut qui sont sur "ON" et inversement, interrupteur vers le haut ce sont les deux "rampes" du bas qui sont sur "ON".

Configuration complémentaire

Si, dans le setup, vous désactivez la reconnaissance automatique du deuxième disque vous ne verrez pas lors de votre cession sur le premier disque. Il n'apparaîtra ni sous DOS ni sous Windows etc Ceci est parfois intéressant pour se préserver de mauvaises manipulations ou encore contre certains virus (ceux qui ne vont pas se loger dans la mémoire)

Vous pouvez cependant le réactiver en repassant par le setup (pour faire des copies de disque à disque par exemple)

PS : Les 2 disques sont sur le même port IDE (même nappe)

Un cavaliers est une petite pièce métallique recouverte de plastique qui se glisse sur une paire de broches afin d'activer une fonction. Son rôle est d'assurer la continuité d'un circuit électrique ou logique.

L'interrupteur à bascule possède 9 broches dans le cas d'un 3 pôles, 12 dans le cas d'un 4 pôles. Etc

voila

@+

Modifié par leujax
Posté(e) (modifié)

Bonsoir et merci à toi Leujax :P

Ta piste est bien intéressante :P, j'y avais même pas pensé. Honte à moi l'électronicien... :P

Hélas dans mon cas, j'ai bien peur que mon alim s'écroule si je fais tourner le deux disque en même temps...

Modifié par Poun64
Posté(e)

t'as quoi comme alim ? parce que sur mon vieux pc j'avais une enermax 300w qui faisait tourner 5 HDD, 2 lecteurs optiques, un barton oc à 2400, une ribembelle de ventilo, plus 4 cartes pci.

les vieux disques dur c'est environ 25 watts mais les récents ça doit tourner dans les 15 watts il me semble.

si vraiment tu veux pas que les deux disques soient branchés en même temps, le plus simple c'est de passer par un rack

Posté(e)

Salut la panthère :P

Salut toul'monde !

...T'as quoi comme alim ?

Faut que je redémonte pour voir, mais je crois que ça doit tourner autour des 300-350W...

Comme c'est du no-name, va pas y avoir beaucoup de gras :P.

J'emprunterai du boulot une petite sonde à "effet Hall" pour mesurer les consommations exactes.

Si j'ai deux disques durs qui tournent sur ma machine, XP sur l'un et Linux sur l'autre.

Comment de façon simple, puis-je booter sur l'un ou sur l'autre ?

Posté(e) (modifié)

Salut Janus :P !

...T'inquiète pas pour ton alim, c'est pas un 2ème disque qui va la géner...

Bon bon, sur ce point le Poun s'en va se coucher rassuré alors :P

Et pour basculer d'un disque à l'autre pour le démarrage, ya que la méthode des basculements "straps" ou "Nappes IDE" alors ?

J'ai bien la solution de mettre un disque USB et de faire un choix sur l'ordre des Boots dans le BIOS, mais celui qui est probablement pris en compte (direct sur la carte mère) est en USB1. Donc pas top...

J'ai bien d'autres sorties USB2 disponibles mais elles sont une carte PCI...

Modifié par Poun64