Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Les droits des photos ?


Messages recommandés

Salut !

 

C'est bien gentil toutes ces repros de bouquins mais avez-vous pensé que vous deviez d'abord vous acquitter des droits de diffusion, préalablement à la parution sur Zeb ?

 

Je ne pense pas puisque ces images sont diffusées sur le net, elle font désormais partie du domaine publique dans la mesure ou elles sont originalement diffusées par un site qui lui a le devoir de s'acquiter du droit de diffusion.

 

Cordialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas puisque ces images sont diffusées sur le net, elle font désormais partie du domaine publique dans la mesure ou elles sont originalement diffusées par un site qui lui a le devoir de s'acquiter du droit de diffusion.
Donc d'après toi, puisqu'un magazine s'est acquitté d'une somme monstrueuse pour faire publier des photos exclusive, à partir du moment où elles sont publiées, n'importe qui en obtient les droits d'exploitation ?!?

 

Ca veut dire que tout ce qui est diffusé sur les Webradios tombe automatiquement dans le domaine public ?

 

Allons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après toi, puisqu'un magazine s'est acquitté d'une somme monstrueuse pour faire publier des photos exclusive, à partir du moment où elles sont publiées, n'importe qui en obtient les droits d'exploitation ?!?

 

Non, je dis que lorsqu'une personne diffuse une image, c'est à elle seule d'en supporter toutes les conséquenses sachant qu'elle doit effectivement s'acquiter de droit, et que le moyen qu'elle utilise à son tour est ouvert à tous.

 

D'ailleurs, il existe des protections sur certains sites qui t'empêchent toutes manipulations sur les images présentées.

Ce n'est pas moi qui ai établi les règles.

 

Cordialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je dis que lorsqu'une personne diffuse une image, c'est à elle seule d'en supporter toutes les conséquenses
Ce qui signifie que, en publiant ces photos sur Zeb, tu fais porter la responsabilité de la parution à Yann tout en sachant pertinemment qu'il n'a pas les droits sur ces images ? (à part le droit de les consulter sur le site qui les diffuse à l'origine)

 

il existe des protections sur certains sites qui t'empêchent toutes manipulations sur les images présentées.
Oui. Et ?

Le fait que certains protègent leur contenu par des moyens techniques ne t'autorise pas pour autant à piller ceux qui comptent sur le civisme et le respect des lois pour protéger leurs données.

 

Y a-t-il un avocat dans l'assistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement, tu as décidé de me prendre la tête ce soir.

Je vais essayé d'être plus clair dans la mesure ou je ne suis pas certain que tu me comprennes bien.

Toutes les images ne sont en fait que des liens que tu trouves sur le net, sur des sites qui prennent la responsabilité entière de les diffuser sachant que le net est ouvert à tous et notement leurs sites donc l'origine d'une image peut être retrouvée. Le responsable de sa diffusion première aussi par la même occasion.

Lorsque quelqu'un fait une news en recopiant un texte ou en indiquant la source, tu ne fais pas tout ce mic-mac, alors que c'est exactement la même chose. Sachant que ce n'est pas une image collée mais encore une fois un lien qui indique une éventuelle source.

As-tu compris cette fois ci ce que je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ! Un PtitChat ... sur les Photos Numériques ?
Bouuuh, le mauvais joueur !! ... Il a déjà filé !

C'est pas Kewl, çat ! :P

 

Non, c'est pas très cool, de ta part.

Ce n'est vraiment qu'un petit jeu, largement aussi débile qu'un autre, et où on utilise autant d'images du net, d'ailleurs ! Et ne parlons pas non plus du jeu des P'titsCoins, tu le connais aussi bien que nous.

 

Et puis, un mp, pour commencer, je trouve que ça aurait été plus judicieux.

 

Dsl, effectivement, je n'ai pas réfléchi aux conséquences légales de l'emprunt d'images sur le net ... et :P en fait, je n'y ai même pas pensé !

 

 

Donc ? Ta suggestion ?

 

 

 

O
k
, on ne joue plu
s
s
ur Zeb'.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les images ne sont en fait que des liens que tu trouves sur le net, sur des sites qui prennent la responsabilité entière de les diffuser sachant que le net est ouvert à tous et notement leurs sites donc l'origine d'une image peut être retrouvée. Le responsable de sa diffusion première aussi par la même occasion.
:P Tu as parfaitement raison Thorgal. Je connais sur Zeb' un topic se nommant poèmes, écrits et citations personnels, j'y ai moi-même participé, tout en sachant que mes écrits allaient être divulgués, non pas seulement aux Zébuloniens, mais aussi à toute personne disposant d'un accès au oueb. J'en ai parfaitement conscience et, en tant qu'auteur, j'en assume l'entière responsabilité.

La première personne mettant à disposition sur le net des images ou écrits est la seule responsable de sa diffusion.

Si elle tient à en garder l'exclusivité, il n'est pas difficile de verrouiller ces mêmes images comme on le voit couramment sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de diffuser du contenu sur internet ne veut pas dire que l'on renonce a ses droits dessus. C'est un canal de diffusion comme les autres.

 

Il n'existe à l'heure actuelle aucune mesure de protection - j'entends par là rendant impossible leur copie - des images diffusées sur internet. Cela ne veut pas pour autant dire que l'on peut les copier pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque quelqu'un fait une news en recopiant un texte ou en indiquant la source, tu ne fais pas tout ce mic-mac
Ah tiens ?

Alors elle sort d'où, à ton avis, la règle qui demande aux posteurs de news de créer un contenu original et d'indiquer la source des news ?

Et tu peux m'expliquer pourquoi je hurle à chaque fois que O.Fournier copie-colle en intégralité la newsletter Secuser ?

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88231

 

tu as décidé de me prendre la tête ce soir
Je n'ai rien décidé, et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ce n'est pas après toi que j'en ai spécifiquement (et franchement, qu'est-ce que j'aurais à gagner en perdant mon temps à te faire chier !?).

Peu importe qui héberge l'image qui est publiée. A partir du moment où elle apparaît sur une page de Zeb, c'est Zeb qui la publie. A la limite si elle est hébergée ailleurs ça retournera du détournement au lieu de la copie ; mais est-ce que tu peux comprendre que je m'inquiète pour le Forum si jamais l'un des 200 sites auquel ces photos sont empruntées se rend compte qu'il y a un trafic anormal provenant de zebulon et commence à réclamer des trucs à Yann ?

J'imagine bien que vous n'avez pas envie d'arrêter votre jeu à la con, mais imagine cinq minutes qu'un des sites ou qu'un des ayants-droits de ces images fasse un procès à Yann, que Yann soit obligé de fermer le site, qu'il paye peut-être une amende et sûrement des frais de jsutice astronomiques, et que tout le monde soit privé de forum et de zebulon.fr ?

Faudrait peut-être voir à réfléchir un peu plus loin que "rhoooo l'autre con essaie encore de nous gâcher notre jeu"...

 

Ca vous couterait quoi de faire le même jeu avec des images clairement libres de droits ou de votre propre création ?

Un jeu qui demande de sortir dehors à la recherche d'occurrences de ces nombres sur des objets de la vie réelle c'est quand même plus corsé (donc plus fun) qu'un jeu qui se limite à chercher un nombre sur Google Images, non ?

 

Ce n'est vraiment qu'un petit jeu, largement aussi débile qu'un autre, et où on utilise autant d'images du net, d'ailleurs ! Et ne parlons pas non plus du jeu des P'titsCoins, tu le connais aussi bien que nous.
Certes, mais avant de voir autant de bouquins j'avais pas percuté qu'on tombait certainement dans le même cas (certes, moins grave) que nos amis de Google : Google poursuivi en justice par Copiepresse, Google poursuivi en justice par l'AAP, Google poursuivi en justice par le SNE, etc.

 

Et puis, un mp, pour commencer, je trouve que ça aurait été plus judicieux.
Ouais... à qui ?

Et puis, il me semble que le sujet interesse plus de monde que juste ceux à qui j'aurais pu envoyer un MP, tu ne crois pas ?

 

Et ne parlons pas non plus du jeu des P'titsCoins, tu le connais aussi bien que nous.
Effectivement, et j'ai commis exactement la même erreur que vous (j'ai même copié certaines images sur mon propre serveur ! au moins je ne "vole" pas la bande passante du site d'origine, mais il n'est pas crédité pour autant), mais si quelqu'un vient confirmer que les droits de publication de ces photos doit effectivement être réglé aux ayants-droits avant de pouvoir les utiliser, je pense que je vais supprimer quelques photos et remplacer celles que je peux par des photos prises par moi-même avec mon propre matos.

 

Je re-pose donc la question : Y a-t-il un avocat dans l'assistance ?

 

-- edit --

Au passage, histoire d'envisager le problème par l'autre bout, comment expliqueriez-vous que des gens fassent fortune avec des banques d'images si vous partez du principe que tout ce qui est publié sur le Web est ré-exploitable gratuitement par le premier venu (qui sait se servir de "Enregistrer l'image sous...") ? Il y a bien forcément un truc payant à un moment ou à un autre, non ?

 

-- edit --

http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2005/...net-et-le-droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...