Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Les droits des photos ?


Messages recommandés

Et puis, un mp, pour commencer, je trouve que ça aurait été plus judicieux.
Ouais... à qui ?

Et puis, il me semble que le sujet interesse plus de monde que juste ceux à qui j'aurais pu envoyer un MP, tu ne crois pas ?

L'utilité de l'information publique, que je ne nie absolument pas, ne dispensait pas d'un semblant de courtoisie.

 

Merci de t'en être souvenu ... à temps ! ( :P )

 

A présent, discutons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il est toujours tellement plus simple d'ignorer les lois et leurs conséquences quand on ne se sent responsable de rien.... :P

 

La pillage attitude sur le net à la vie dure dirait-on...

 

Pourquoi croyez vous que je n'ai pas diffusé publiquement le scan de la table des matières du bouquin qui intéressait Patator? (http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=118986) Parce que c'est illégal et aurait entraîné la responsabilité du propriétaire de ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que toute image reste l'entière propriété de son auteur, quelqu'en soit le moyen de diffusion.

Ceci s'applique également pour les noms de domaines... "Zebulon", est-ce légal d'utiliser un tel nom ? C'est un peu un autre débat, certes, mais il n'en reste pas moins une question qui reste dans la même trempe.

 

Les images, qu'elles soient affichées par des liens ou non, sont (et je me répêtes), illégales tant que l'on n'a pas l'accord explicite de l'auteur. Un mail ne suffit pas d'ailleurs, puisque ce n'est pas un objet de preuve.

 

Les smileys sont soumies aux mêmes lois, tout comme les images de notre signature, même si ce sont des pubs. De même pour nos avatars (pour ceux qui n'utilisent pas une image personnelle)

 

On fait quoi ?

 

Tiens, autre exemple : l'image qu'utilise Zeb en face du lien vers "Membres", en haut de votre écran : propriété de Microsoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Zebulon", est-ce légal d'utiliser un tel nom ? C'est un peu un autre débat, certes, mais il n'en reste pas moins une question qui reste dans la même trempe.
Très bonne question. Il me semble que l'utilisation d'un nom relève de la propriété industrielle et qu'à partir du moment où le nom n'est pas réutilisé dans le même contexte ou un contexte voisin de celui d'origine, il ne peut pas y avoir de poursuites pour plagiat / vol d'identité / tentative d'escroquerie ...

Pour "Zebulon" il ne s'agit que d'un nom, pas d'un visuel ni de reprise d'un personnage ayant porté ce nom. Donc a priori aucun souci de ce côté-là (mais bon, il y aura toujours des avocats zélés qui trouveront à redire).

 

On fait quoi ?
On évite de se promener sous un orage avec une échelle métallique sur le dos...

Le jour où Unisys a commencé à réclamer des royalties pour le format de fichiers GIF, tout le monde a commencé à regarder du côté du format PNG.

Le jour où un illustre inconnu a prétendu posséder un brevet sur le fameux "smiley-face", tout le monde a commencé à envisager de supprimer chaque smiley qui traînait sur son site.

Heureusement, ces deux affaires ne sont pas allées trop loin mais dans les deux cas il a fallu envisager des solutions de repli parce qu'il n'y avait pas d'autre choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, autre exemple : l'image qu'utilise Zeb en face du lien vers "Membres", en haut de votre écran : propriété de Microsoft.

 

Alors pour cela vous ne dites rien les modés?

 

Personnellement je pars du principe que nous ne faisons aucune utilisation à quelque fin que ce soit des images mises dans ce topic, on ne les utilise pas pour un site concurrent, ou pour notre propre site ou je ne sais encore... ces images circulent de toutes parts, y a t-il vraiment un mal de les mettre sur le forum juste pour créer une suite de chiffre qui n'a aucun but autre qu'un amusement gratuit sans porter atteinte au droit de propriété de l'auteur de l'image/photo etc...

 

Je suis tout à fait d'accord qu'il faille être vigilant pour beaucoup de points, mais là faut-il vraiment relever la question du droit d'auteur ?

 

 

Alors dans ces cas là, comme le dit Philandra, demandez à tous ceux qui ont une image en avatar qui ne leur appartient pas de l'enlever... si on suit la logique des choses, ne croyez vous pas?

 

Après si les gens ne sont pas contents, il y a un petit procédé qui est faisable très facilement ou l'on tamponne notre photo avec notre nom ou autre marque de reconnaissance.. certes cela n'empêche en rien une personne de prendre l'image mais celle-ci sera estampillée par un indicateur ce qui est assez gênant et la personne ne pourra pas dire qu'elle ne savait pas... au moins ça serait déjà quelque chose de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour cela vous ne dites rien les modés?

 

Les "modés" ? Je trouve cela assez insultant tu veux une petite suspension ?

 

Personnellement je pars du principe que nous ne faisons aucune utilisation à quelque fin que ce soit des images mises dans ce topic, on ne les utilise pas pour un site concurrent, ou pour notre propre site ou je ne sais encore... ces images circulent de toutes parts, y a t-il vraiment un mal de les mettre sur le forum juste pour créer une suite de chiffre qui n'a aucun but autre qu'un amusement gratuit sans porter atteinte au droit de propriété de l'auteur de l'image/photo etc...

 

Je suis tout à fait d'accord qu'il faille être vigilant pour beaucoup de points, mais là faut-il vraiment relever la question du droit d'auteur ?

Alors dans ces cas là, comme le dit Philandra, demandez à tous ceux qui ont une image en avatar qui ne leur appartient pas de l'enlever... si on suit la logique des choses, ne croyez vous pas?

 

Je ne comprends pas trop le principe selon lequel on peut faire ce qu'on veut car il y a pire ailleurs, si tout le monde raisonnait comme vous ce serrait un peu effrayant.

 

Après si les gens ne sont pas contents, il y a un petit procédé qui est faisable très facilement ou l'on tamponne notre photo avec notre nom ou autre marque de reconnaissance.. certes cela n'empêche en rien une personne de prendre l'image mais celle-ci sera estampillée par un indicateur ce qui est assez gênant et la personne ne pourra pas dire qu'elle ne savait pas... au moins ça serait déjà quelque chose de fait.

 

Les auteurs des photos son propriétaires de fait, il n'ont pas à mettre un signe pour indiquer leur propriété. Ce n'est pas parce qu'elles sont disponibles sur internet sans marquage ou protection que l'auteur renonce à ses droits dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "modés" ? Je trouve cela assez insultant tu veux une petite suspension ?

 

S'il en faut si peu c'est cela qui est effrayant selon moi. "Modé" n'a rien de péjoratif en soit, je suis modérateur pour ma part et je ne m'offusque pas pour cela.

 

Mais je réitère ma question : Messieurs Dames, modérateurs, modératrices, vous n'allez pas faire enlever l'icône si c'est propriété microsoft?

 

Alors épargnez moi le fait de croire que je vous agresse, nous sommes des grandes personnes et nous discutons, pour ma part je ne relèverais pas de mon côté le ton prit à mon encontre. Un respect du aux modérateurs, je suis tout à fait d'accord, vis à vis de l'utilisateur, aussi. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image qu'utilise Zeb en face du lien vers "Membres", en haut de votre écran : propriété de Microsoft.
Désolé, mais je ne retrouve aucune trace de cette propriété.

Par ailleurs, cette image fait partie des images livrées avec IPB donc j'ai quelques doutes sur le fait que cette icône, si elle appartenait vraiment à Microsoft, n'ait pas été dûment achetée par Invision.

Quelqu'un peut-il me dire où l'on retrouve l'info comme quoi cette icône appartient réellement à Microsoft ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...