Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je réalise que ma config' comme mes données sont de plus en plus précieuses au fil du temps :P

Mes DD ne sont pas très vieux mais bon, je commence à songer à ce que je peux y faire.

Dans ma tête, j'ai la vague idée qu'un DD externe (usb) suffisement gros peut prendre régulièrement une image iso de l'ensemble des partitions (ou des partitions séparées peut-être), et qu'ainsi si il lâche, ou autre chose, y plus qu'à les récupérer.

Est-ce une idée réaliste ou je rêve ? Est-ce la seule solution ? Avec quels logiciels ça se gère ?

Et toutes vos suggestions !

Je suis en double boot : Ubuntu 6.06 / win xp.

2 DD (ide) : 80 Go, 160 Go (Seagate)

Merci ! :P

Modifié par Emm'

Posté(e) (modifié)

Allo

Pour ce qui est du double boot et les "ghost"??..je n'y connais rien.....mais en excluant ceci et

en ayant 2 disques durs dans ta tour,tu peux mettre ton backup sur un disque...ca m'étonnerait que deux disques flanchent en meme temps.....il y a avec certains logiciels posibilité de graver l'image.......pour plus d'infos....

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...ost+save+disque

.moi j'aime bien Norton Ghost...mais payant

et celui la...

http://www.libellules.ch/phpBB2/driveimage...ues-t18757.html

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Bonsoir,

Je crois que le mieux est de faire une image d'une ou plusieurs partitions ou d'un disque entier. Parmi les logiciels les plus connus il y a Norton Ghost, Acronis True Image ou Paragon Drive Backup; Tu peux ensuite restaurer la ou les partitions ou bien le disque entier ou encore ne restaurer que les fichiers qui t'intéressent. Ces logiciels créent une image dans un format propriétaire et non iso. Ils permettent de compresser l'image juqu'a environ 50% du volume des données à sauvegarder. C'est très utile en cas de plantage complet du système ou de crash d'un disque.

Posté(e)

Si j'ai tpout compris, les logitiels que sitent Zonk et naitsihrc sont sous windows (que j'utilise très peu), et la solution de fantassin sous Linux. Les premiers gèrent complètement leurs histoire, le 2ème il faut faire la manip manuellement. :P

Je regarderai les liens demain plus qu'en les survolant.

Merci !

Posté(e)

En épluchant le post de Papo (qui s'adresse avant tout à des Windowsiens que je ne suis pas), j'ai l'impression que je peux créer mes images de partitions à partir de mon Ubuntu en installant Partimage, et que j'aurai besoin de Kaella que pour la restauration si ma partition ou mon DD qui contient / plante ou lâche.

Vous pouvez me confirmez ? :P

Posté(e)
En épluchant le post de Papo (qui s'adresse avant tout à des Windowsiens que je ne suis pas), j'ai l'impression que je peux créer mes images de partitions à partir de mon Ubuntu en installant Partimage, et que j'aurai besoin de Kaella que pour la restauration si ma partition ou mon DD qui contient / plante ou lâche.

Vous pouvez me confirmez ? :P

Re,

non le post de papo ne s'adresse pas qu'au "windowsien". :P Il ne parle que d'une préparation pour "windows" afin de copier une image "iso" propre.

Il serait, en effet, illusoire et peu profitable de réaliser une image d'un système dévoyé par les "malwares" et autres virus.

Ensuite, les manipulations se font en console sous linux. (La kaëlla en live cd) On peut aussi travailler avec systemRescuecd ou tout autre OS linux contenant "partimage". Si c'est en live il est préférable de charger le livecd sur une autre partition que celle qui va être traitée ou sur la Ram ( voir plus bas ), si c'est un os linux je sais pas trop et je ne le conseille pas. Une fois j'ai manipulé ma partition à partir de linux (SuSE 10.1) et je l'ai formater sans le faire exprès. Sous linux, j'ai appris que l'on "pouvait scier la branche sur laquelle on se trouve" :P Du coup, j'ai appris qu'il ne fallait pas regarder la télé quand on manipule une partition.... :P Moralité: il faut faire attention de bien enregistrer l'image sur une autre partition (ceci pour éviter d'écraser les donnés qui s'y trouve)

Pour la récupération, on peut récupérer avec Kaëlla ou systemRescuecd ou tout autre live cd (comprenant partimage) qui permettra de booter le PC en cas de plantage de celui-ci.

Il est aussi de conseillé de graver l'image obtenu un support externe (cd par exemple) ou de la stoker sur une partition indépendante du système afin de l'isoler et que l'image soit facilement récupérable en cas de plantage.

Pour charger le livecd et garder la main sur le lecteur (au cas où l'image est gravée sur un cd par exemple), il suffit lors de l'installation de taper knoppix toram, comme ça le live s'installe sur la mémoire RAM (configuration requise 800 Mo de Ram au moins).

Jsais pas trop si j'ai été clair :P

Posté(e)

C'est presque clair ! :P

Je vais essayé de l'être !

Je vais avoir un DD externe pour les images de sauvagarde (même si ça compresse, j'ai 2 DD dont une partition ntfs que partimage compresse mal).

Je me demandais si j'installe partimage sur mon système normal qui tourne sous Ubuntu, ce ne serai pas plus simple pour créer mes images de sauvegarde sur mon DD externe.

Je n'utiliserai Kaella que s'il y a un problème, pour restaurer.

Tu me suis ? C'est réaliste mon idée ?

Posté(e) (modifié)

Re,

A priori l'idée est bonne. Une fois l'image iso sauvegardée elle peut être récupérée.

Partimage sur ubuntu ou sous kaëlla reste un partimage. Donc cela ne devrait pas poser de problème. C'est con je viens de virer Ubuntu pour installer freebsd je peux pas essayer. Mais sur le principe, il ne devrait pas y avoir de problème.

Edit: Je réinstalle ubuntu et je le double avec Suse... Mon image de freebsd pas top....

Modifié par fantassin-06
Posté(e)

J'ai commencer à y regarder trouvant l'idée bonne aussi ! :P

Le paquet de partimage ne fonctionne pas en 64 bits et je galère à mla compiler mais ça va venir.

La semaine prochaine je m'équipe d'un DD externe pour graver dessus. Je pense même que je vais profiter de partimage pour mettre de l'ordre dans mes partitions ! Si infos importantes, je les donnerais sur ce post !

A +

:P