Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Consommation surprenante écrant CRT !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demande si la consommation de mon écran CRT 21'' est normale en veille prolongée. A mon avis il y a un souci et je voudrais savoir si un paramétrage (lequel ?) pourrait y remédier.

Cet écran consomme 88 W en marche (image à l'écran), 84 W avec économiseur d'écran (motifs mobiles), 9.4 W en veille avec PC éteint, 1.3 W si éteint avec l'interrupteur. Jusque là, rien d'anormal, bien que je m'attendais à 0 W pour le dernier point.

Par contre, lorsque l'écran est en veille prolongée (écran noir, PC allumé), ce sont 68 W qui sont consommés. Normalement on peut espérer dans cette situation entre 5 et 10 W grand maximum :P

Quelle explication et comment régler le problème :P

Merci pour les avis !

Posté(e)

Salut Janus,

Avec un Wattmètre. Pour info, le Cos phi est d'environ 0.8 . Par ailleurs je crois que c'est un 23'' (mais ça ne change rien). Faut que je retrouve la notice car pas marqué sur l'étiquette.

A+

Posté(e)
Avec un Wattmètre. Pour info, le Cos phi est d'environ 0.8 . Par ailleurs je crois que c'est un 23'' (mais ça ne change rien). Faut que je retrouve la notice car pas marqué sur l'étiquette.

Oui, pour les moteurs électriques, pas pour les alimentations à découpage.

Pour faire une mesure correcte il te faut un appareil capable de mesure la valeur efficace vraie (RMS).

Les Wattmètres, bas de gamme, ne sont pas capables de donner un résultat correct si les signaux ne sont pas sinusoïdaux.

La forme des signaux dans le cas d’une alimentation à découpage est loin de ressembler à une sinusoïde.

Posté(e)

:P Intéressant, je ne savais pas. Cela dit, je pense qu'un simple Ampèremètre (associé à la formule P=UxI) donne déjà une bonne idée de la consommation.

Dans le cas présent, juste en raisonnant "relativement" on se rend compte que, avec le même Wattmètre, on obtient 88 W à pleine puissance et 68 W avec un écran de veille noir. On peut donc se poser des questions. D'autant plus que j'ai fait la mesure avec ce même appareil sur un autre écran (19 '') et j'obtiens 7 W avec l'écran noir, ce qui semble être un standard.

Quels sont vos avis ou expériences ?

Merci, A+

Posté(e)

OK mais le "juste une idée" suffit pour faire la différence entre quelques Watts et 68 Watts. Bon, la mesure a été faite avec un Wattmètre bas de gamme mais c'est de toute façon meilleur qu'avec un Ampèremètre pro !

Finalement, la question est de savoir pourquoi on a une grosse consommation avec un écran noir, alors que ce n'est pas le cas (moins de 10 W) avec les autres écrans testés ...

Une explication :P ?